03 Février 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Nissan Juke 2017

Nissan est certainement l'un des constructeurs les plus téméraires et les plus audacieux qui soient avec des projets comme la GT-R ou encore le Titan qui est certainement le plus américain des véhicules japonais. Néanmoins, le constructeur japonais n'a aucune limite en matière de créativité et c'est ce qui m'amène aujourd'hui à vous parler du Nissan Juke 2017, un véhicule qu'on déteste profondément ou qu'on adore. Il faut dire que sa signature esthétique particulière ne peut que créer une émotion forte parfois négative et parfois positive.

Le Nissan Juke 2017 est un véhicule difficile à évaluer sur une base objective tout simplement parce qu'il est hors norme. Enfin, comme tout bon consommateur, la première que j'observe si je veux me faire une idée rapide sur un véhicule, c'est sa fiche technique générale. Avec une fourchette de prix qui varie entre 20 000$ et 30 000$, il est abordable. Ses moteurs offrent une puissance qui varie entre 188 et 215 chevaux, ce qui est étonnamment puissant pour un véhicule de cette catégorie. Il offre une capacité de chargement qui peut aller jusqu'à 1061 litres et sa consommation moyenne la plus élevée est de 9.4L/100km en ville. Bref, c'est un véhicule qui fait certainement bonne figure sur papier.

Dans les faits, je dois aussi admettre que c'est un véhicule réussi de par sa position de conduite drôlement sportive. Bref, on s'y sent moins a l'étroit que dans le Mazda CX-3 ou le Honda HR-V par exemple. De plus, le Nissan Juke est un véhicule qui propose une conduite assez dynamique et aussi étrange qu'elle soit, la répartition de l'espace intérieur fonctionne bien. Néanmoins, ce qui détermine si on veut le Nissan Juke ou pas, c'est son look et c'est tout. Heureusement pour ceux et celles qui l'adorent, le Juke 2017 offre une excellente fiche technique.

Performance

Dans sa version de base, le Nissan Juke 2017 propose un petit moteur turbocompressé de 1.6 litre d'une puissance de 188 chevaux et 177 livres-pied de couple. Ce dernier peut-être couplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une transmission CVT. Il est également offert en version à 2 ou 4 roues motrices. En ce qui concerne la version NISMO, on a droit à un moteur turbocompressé de 1.6 litre également, mais dont la puissance a été portée à 215 chevaux et 210 livres-pied de couple pour la version à traction avant et 211 chevaux et 184 livres-pied de couple pour la version à traction intégrale. Cette dernière est toutefois uniquement offerte avec une boîte CVT alors que la version à traction avant propose une boîte manuelle à 6 rapports. Avec son moteur d'entrée de gamme, le Nissan Juke affiche une consommation moyenne de 8.8L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute. La version la plus gourmande affiche quant à elle une consommation moyenne de 9.4L/100km en ville et 8.1L/100km sur autoroute.

Technologie

Sur le plan technologique, le Nissan Juke propose tout l'attirail qu'on puisse vouloir sur un véhicule de cette catégorie à travers sa gamme, mais on sent qu'il accuse quelques années de retard par rapport à la compétition en matière de divertissement. Or, sous le capot, c'est une tout autre histoire puisqu'il est non seulement plus puissant que ses compétiteurs et il offre une direction assez précise. Sans compter que sa suspension semble avoir été ajustée et étudiée avec une précision chirurgicale. La voiture n'est ni trop rigide ni trop molle. Bref, même si je ne peux pas confirmer ce que j'affirme, je suis persuadé que l'équipe qui a travaillé sur le Nissan Juke 2017 surtout sur la version NISMO est la même qui a travaillé sur la GT-R.

Design

Le design du Nissan Juke est soin plus grand atout, mais aussi son plus grand défaut puisque c'est un véhicule qui affiche des courbes très prononcées et il propose de nombreux éléments esthétiques qu'on en retrouve sous simplement nulle part ailleurs sur le marché comme ses feux arrières et ses phares. Même ses proportions sont étranges avec une impression de muscle compact. Bref, il est si particulier qu'on n’en peut tout simplement pas le comparer à aucun autre véhicule sur le marché.

Même son habitacle ne donne pas sa place, car il est spacieux tout en étant compact. Disons que Nissan a créé de l'espace là où on croyait impossible qu'il y en ait. Et le plus impressionnant dans tout cas, c'est que la position de conduite rappelle celle des voitures sportives. Bref, c'est à ne rien y comprendre, mais je crois que c'est ça qui fait justement le succès de ce VUS compact.  

Les points faibles

Certaines combinaisons sont difficiles à expliquer comme la  traction intégrale seulement disponible avec la boîte CVT. L'espace cargo est tout simplement ridicule lorsque les sièges arrières ne sont pas rabattus.

Les points forts

Le Nissan Juke 2017 est un véhicule performant et aussi très plaisant à conduire. Si vous avez une personnalité forte que je vous chercher un véhicule qui vous représente, c'est le bon.

Élément signature

Son design!

Résumé

Je crois sincèrement que le constructeur japonais a réussi son coup en ce qui concerne le Nissan Juke et même si c'est un véhicule qui ne plait pas forcément à tout le monde, c'est un véhicule qui plait à beaucoup de gens et c'est ça l'important.

Neuf ou d'occasion?

Comme il s'agit d'un véhicule généralement fiable et qu'il conserve bien sa valeur, je crois qu'un modèle d'occasion est envisageable en ce qui concerne le Nissan Juke 2017.

Jean-Sébastien Poudrier

 


Tags: Honda, Mazda, Nissan, Honda HR-V, Mazda CX-3, Nissan Juke, Nissan Juke 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER