Nissan Maxima 2013 : tout le monde peut se tromper

08 Juin 2013 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Nissan, Maxima, 2013

La majorité des chroniqueurs automobile décrivent la Maxima 2013 comme une voiture encombrante pour la gamme Nissan, car elle est sensée représenter ce que le constructeur japonais a de plus luxueux à offrir. Depuis que Infiniti — filiale haut de gamme de Nissan — a décidé de proposer des voitures plus abordables, la Maxima a nettement perdu en popularité. Toutefois, cette dernière reste un investissement rentable, en particulier sur le marché des véhicules d’occasions, et je vous dirai pourquoi dans les quelques paragraphes qui suivront.

Il est vrai que l’expansion d’Infiniti n’a rien de bon pour la Nissan Maxima, car cette dernière coûte que 5 000 $ de moins que certaines de ces sœurs de luxe. Néanmoins, et c’est là que l’idée de payer pour un nom prend tout son sens, la berline du constructeur japonais affiche un bien meilleur rapport qualité/prix que n’importe quelle voiture Initniti, de la plus chère à la plus abordable. Certes à partir de 38 000 $, la Nissan Maxima 2013 n’est pas à la portée de tous les portes-feuilles, mais une fois sur le marché des véhicules d’occasion, il s’agit d’une véritable aubaine.

Du luxe pour le grand public

La Maxima s’est toujours distingué des autres voitures Nissan par sa grande élégance, ce qui est encore plus vrai pour le modèle 2013. De l’extérieur, elle propose une superbe silhouette et des dimensions assez imposantes.

Au sommet de la gamme Nissan, la Maxima propose un habitacle spacieux et confortable, mais aussi bien équipé. Sièges en cuir chauffant, climatisation automatique et volant chauffant, les passagers avant ont droit à tout le luxe dont ils ont besoin. En revanche, les passagers arrière ne bénéficient que d’un pare-soleil électrique, une option intéressante, mais qui ne suffit pas a elle seule pour parler d’équipement complet si vous voulez mon avis.

La planche de bord de la Nissan Maxima 2013 est tout simplement superbe. Les appliqués de bois s’harmonise bien avec la finition moderne que propose la berline du constructeur japonais. La Nissan Maxima bénéficie d’abord de tout l’attirail de systèmes de télécommunication qu’on trouve dans toute berline de luxe. Elle propose même un bouton pressoir de démarrage. Les voyageurs apprécieront la simplicité du système de navigation. Et pour couronner le tout, la Nissan Maxima 2013 bénéficie même d’une caméra de marche arrière.

Que le meilleur pour la Maxima

La Nissan Maxima 2013 ne propose qu’une seule motorisation, une seule transmission et un seul type de propulsion. Néanmoins, cette combinaison est infaillible et permet de délivrer des performances phénoménales tout en proposant une économie d’essence remarquable.

La berline du constructeur japonais est équipée d’un V6 de 3.5 litres dont la puissance s’élève à 290 chevaux et 261 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte CVT ainsi qu’une traction avant. Le résultat est intéressant puisque la Nissan Maxima 2013 est capable de boucler le 0-100 en seulement 6.6 secondes, et ce, tout en conservant une consommation moyenne de 10.9L/100km en ville et 7.7L/100km sur autoroute.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Infiniti, Nissan, Nissan Maxima, Nissan Maxima 2013
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER