Nissan Maxima 2018

04 Février 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Nissan Maxima 2018

Alors que Nissan mise gros sur la nouvelle Altima et surtout sur le Rogue qui a figuré parmi les véhicules les plus populaires sur le marché international l’an dernier, le constructeur japonais semble avoir écarté quelque peu une de ses grosses berlines qui connait pourtant un certain succès. Il s’agit de la Maxima, la plus grande voiture que proposent Nissan et cette dernière a d’ailleurs été l’inspiration pour le design de la majorité des voitures qu’on retrouve dans la gamme Nissan aujourd’hui.

La Maxima n’est peut-être pas au sommet de sa forme, mais elle n’en reste pas moins intéressante pour autant. C’est une voiture qui se distingue de la masse sur le plan esthétique et excelle surtout dans ce qui plait particulièrement aux acheteurs de ce genre de voiture. Elle offre de l’espace à profusion, elle est très confortable et c’est une voiture qui ne manque pas de technologie. Néanmoins, la Nissan Maxima ne figure pas parmi les voitures les plus populaires de sa catégorie.

Ce qui explique cela, c’est d’abord et avant tout le fait que la grande berline du constructeur japonais n’offre pas une gamme aussi variée que la compétition. Elle ne propose qu’une seule option sur le plan mécanique, sa fourchette de prix est très limitée et c’est une voiture qui ne convient pas à la majorité des budgets. Néanmoins, elle a prouvé être très fiable, durable et peu coûteuse à entretenir avec les années, des éléments qu’il y a lieu de ne pas négliger avec ce genre de voiture.

Performance

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la Nissan Maxima 2018 ne propose qu’une seule motorisation et il s’agit d’un modeste V6 de 3.5 litres d’une puissance de 300 chevaux et 261 livres-pied de couple. Eh oui, il s’agit du même moulin qu’on retrouvait sous le capot de la légendaire Nissan 350Z, mais on ne bénéficie clairement pas de la même programmation. Sans compter que la seule combinaison qu’on nous propose, c’est une boîte CVT et un rouage à traction avant. Néanmoins, au final, la berline du constructeur japonais réussi à conserver une consommation moyenne de 11.1L/100km en ville et 7.8L/100km sur autoroute, ce qui reste très raisonnable pour une voiture de ce gabarit.

Technologie

Contrairement à bien des voitures de sa catégorie qui vous font payer des extras plus que considérable pour vous en faire profiter, la Nissan Maxima vous offre certaines technologies de sécurité de série, comme c’est notamment le cas pour le système de freinage d’urgence, le contrôle dynamique du véhicule ainsi que le système d’avertissement de collision. Et pour le reste, il ne suffit pas d’aller bien loin dans la gamme de la Maxima pour en bénéficier. La berline du constructeur japonais offre également tout ce qu’il faut pour plaire aux technophiles et tout ce qu’il faut en matière de technologies de confort. Ce n’est pas la voiture la plus avancée sur le marché, mais le constructeur japonais a clairement fait ses devoirs.

Design

Le design est surement l’un des points les plus importants en ce qui concerne la Nissan Maxima 2018 puisque c’est la voiture qui a inspiré le reste de la gamme du constructeur japonais. Tout commence par cette superbe calandre aussi élégante qu’imposante, mais ce qui a vraiment donné une personnalité à la marque Nissan, c’est la ligne athlétique de la voiture, surtout au niveau de la partie arrière.

Là où sa cloche toutefois, c’est à l’intérieur puisque le design de l’habitacle ne suit tout simplement pas celui de l’extérieur. Une fois qu’on prend place derrière le volant de la Maxima, on a l’impression de se retrouver dans une voiture qui a déjà une dizaine d’années. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais le constructeur japonais aurait sincèrement pu faire mieux.

Les points faibles

Ce qui manque le plus à la Nissan Maxima pour réellement dominer dans sa catégorie, c’est 2 choses. D’abord, un rouage intégral, un habitacle plus moderne et une motorisation plus vigoureuse.

Les points forts

C’est une jolie voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Elle est très fonctionnelle et on ne peut pas se plaindre en matière de confort puisque c’est un domaine dans lequel elle excelle.

Élément signature

De tout ce que propose la Nissan Maxima 2018, je crois que c’est son design extérieur qui mérite d’être mentionné comme son élément signature puisqu’il s’agit là de l’héritable que laisse cette voiture à la marque Nissan.

Résumé

La Nissan Maxima 2018 n’est pas parfaite, mais c’est une voiture qui ne manque pas de se faire apprécier de par ses propriétaires. Quelques améliorations et elle pourrait bien devenir la meilleure voiture de sa catégorie.

Neuf ou occasion?

Comme elle conserve assez bien sa valeur et qu’elle ne se vend pas en grande quantité, je vous suggère avant tout de faire vos recherches du côté des véhicules neufs.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Nissan, Nissan 350Z, Nissan Maxima, Nissan Maxima 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Nissan