01 Mai 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Nissan Rogue 2018

Il semble que la collaboration entre la Guerre des Étoiles et le constructeur japonais ait porté fruit puisque le Nissan Rogue ne cesse d'augmenter en popularité depuis quelques années. En fait, il faut dire qu'il s'est aussi beaucoup amélioré avec le temps et qu'il propose aujourd'hui l'un des équipements de série les plus complets de sa catégorie, un habitacle moderne et très spacieux ainsi qu'une motorisation parfaitement calibrée. Bref, plutôt que d'offrir une vaste gamme pour le Rogue, Nissan a préféré jouer dans la simplicité et il semble que ça soit la formule gagnante pour le VUS du constructeur japonais qui est plus populaire que jamais.

Le Nissan Rogue est élégant, il est économique à la pompe, il est fiable, il est sécuritaire et il offre de nombreuses technologies à bon prix. En parlant de prix, c'est aussi l'un des véhicules les plus abordables de son segment. Bref, le Nissan n'essaie pas de justifier la supériorité du Rogue avec des technologies complètement inutile, un moteur trop puissant ou même un style qui frise le ridicule. Le constructeur japonais n'a fait qu'écouter sa clientèle afin de concevoir un Rogue qui répond à toutes les attentes de cette dernière et c'est aussi simple que cela.

Performance

Le Nissan Rogue 2018 ne propose qu'une seule motorisation et c'est probablement idéal ainsi. Il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 170 chevaux et 175 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé de série à une boîte CVT et une traction avant. Heureusement, un rouage intégral est aussi disponible en option. La consommation moyenne du Nissan Rogue 2018 s'élève seulement à 9.7L/100km en ville et 7.4L/100km sur autoroute, ce qui lui permet de figurer parmi les véhicules de sa catégorie les plus économiques à la pompe.

Le Rogue 2018 n'est pas parfait toutefois puisque son rouage intégral n'est pas particulièrement efficace et sa capacité de remorquage ne s'élève qu'à 1 000lb, soit environ la même chose qu'une petite berline. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d'aventure, la gamme Nissan offre une foule d'autres VUS qui peuvent répondre à vos besoins. En ce qui concerne le Rogue, le constructeur japonais souhaite plutôt nous offrir la meilleure expérience urbaine possible en matière de conduite d'un véhicule et à ce chapitre, c'est une véritable référence.  

Technologie

Le Nissan Rogue 2018 offre moins de technologie que la compétition dans ses versions de base. En revanche, si vous optez pour le modèle Platine avec ProPILOT Assist, vous serez comblé si vous êtes un technophile. L'ensemble ProPILOT Assist rassemble plusieurs technologies de conduites semi-autonomes, dont le système de maintien de voie, un régulateur de vitesse adaptatif ainsi qu'un système de freinage d'urgence.

Design

Comme je l'ai mentionné tout à l'heure, le Nissan Rogue ne mise pas uniquement sur son élégance pour se faire apprécier par les futurs acheteurs, mais il faut tout de même admettre que c'est un superbe véhicule. Comme la majorité des véhicules de la gamme, il bénéficie de la toute nouvelle calandre typique de la signature esthétique de Nissan. Il affiche de jolies proportions et il propose une palette de couleurs flamboyantes.

La première chose qu'on remarque de l'habitacle du Nissan Rogue 2018, c'est à quel point ce dernier est spacieux et confortable. Sa finition est correcte, mais sans plus, à l'exception toutefois de la version Platine. Personnellement, je trouve qu'il y a un peu trop de boutons sur la planche de bord et le volant. Sans compter que le levier de vitesse est mal positionné, mais pour le reste, le VUS du constructeur japonais n'a absolument rien à se reprocher.

Les points faibles

Avec sa boîte CVT et ses 170 chevaux, disons simplement que le Nissan Rogue 2018 n'est pas le véhicule le plus plaisant à conduire de sa catégorie. Les versions les plus intéressantes ne sont pas à la portée de tous les budgets.

Les points forts

Le Nissan Rogue 2018 affiche une moyenne générale plus élevée que celle de ses rivaux. Son rapport qualité/prix est excellent. Son habitacle est très spacieux et sa consommation moyenne est ridiculement basse.

Élément signature

Je crois que l'élément qui rend le Nissan Rogue aussi populaire est en fait son équilibre général puisque ce n'est pas un véhicule menaçant et qu'il apporte un bénéfice dans à peu près toutes les catégories.

Résumé

Ce qui rend le Nissan Rogue aussi extraordinaire, c'est en fait son caractère ordinaire. Aussi ironique que ça puisse sembler, le VUS du constructeur japonais est la représentation idéale de ce qu'un VUS doit être ; élégant sans artifice, bien équipé sans technologie extraterrestre et spacieuse sans être encombrant. Bref, il est comme cet ami si ordinaire qu'on ne peut s'empêcher de l'apprécier, car il n'y a jamais de mauvaise surprise avec ce dernier.

Neuf ou occasion?

Le Nissan Rogue 2018 figure parmi les véhicules les plus abordables de sa catégorie, ce qui est une bonne chose si vous êtes à la recherche d'un paiement et non pas d'un véhicule. En revanche, si vous voulez vraiment apprécier votre Rogue, je vous suggère fortement d'opter pour la version Platine et cette dernière n'est pas à la portée de tous les budgets. Comme le Rogue est un véhicule assez fiable, pourquoi ne pas commencer vos recherches sur le marché des véhicules d'occasion ou même opter pour un démonstrateur à prix réduit histoire de vous éviter d'absorber la majeure partie de la dépréciation du Rogue à sa sortie du concessionnaire. Néanmoins, si c'est un véhicule que vous planifier de conserver pour de nombreuses années, optez pour du neuf, gâtez-vous!

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Nissan, Nissan Rogue, Nissan Rogue 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER