Nissan Sentra 2014 : faire le bon choix

13 Avril 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Nissan, Sentra, 2014

Ce n’est pas toujours évident de faire le bon choix lorsqu’il est question d’une voiture d’occasion, spécialement dans la catégorie des compactes, car la compétition est féroce et chaque modèle a ses forces comme ses faiblesses. En ce qui me concerne, j’estime que la Nissan Sentra ne se démarque pas du lot dans un domaine en particulier, mais qu’elle se distingue par son équilibre général. Elle est performante, mais pas trop. Sa consommation d’essence est tout ce qu’il y a de plus raisonnable et son design ne fait pas tourner les têtes, mais il ne laisse personne indifférent.

La  Nissan Sentra 2014 propose une échelle de prix similaire à ce qu’on trouve dans la catégorie, à l’exception des modèles haut de gamme qui ne propose pas d’améliorations mécaniques, mais coûte relativement plus cher. La Nissan Sentra 2014 est un bon choix sur le marché des véhicules d’occasion, car elle conserve bien sa valeur et ses coûts d’entretiens son inférieur à la moyenne. Sans compter que sa prime d’assurance est aussi l’une des moins élevées de la catégorie.

Une petite Infiniti!

Nissan a fait des progrès considérables en matière de design et je ne parle bien évidemment pas du Cube, La Sentra 2014 propose une silhouette à la fois cossue et discrète. Néanmoins, c’est généralement pour sa face avant qu’on craque puisqu’elle est aussi raffinée que celle d’une Infiniti. Dans l’ensemble, la Sentra 2014 n’a rien d'exceptionnel, mais son design est sympathique et c’est ce qui compte vraiment

En ce qui concerne l’habitacle de la compacte du constructeur japonais, il est invitant et chaleureux. Certes, le tableau de bord semble assez pauvre en technologie au premier abord, mais on s’habitue rapidement. Malgré sa petite taille, la Nissan Sentra 2014 est une voiture étonnamment spacieuse et confortable. Sans compter qu’elle figure parmi les compactes les plus sécuritaires sur le marché.

Une seule mécanique

L’une des plus grosses déceptions cette année pour la Nissan Sentra, c’est l’abandon de la version SE-R. Du coup, la seule motorisation disponible maintenant est un petit moteur atmosphérique de 4 cylindres de 1,8 litre développant 130 chevaux et 128 livres-pied de couple. Heureusement, la transmission de série reste une boîte manuelle à 6 rapports. Néanmoins, je vous recommande plutôt la boîte CVT, car elle permet une meilleure consommation de carburant avec une moyenne de 6.6L/100km en ville et 4.9/100km sur autoroute. 

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Infiniti, Nissan, Nissan Sentra, Nissan Sentra 2014
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER