Nissan Sentra 2018

08 Mars 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Nissan Sentra 2018

La carrière de la Nissan Sentra est un peu comme une montagne russe puisqu’à certains moments de son existence, la petite berline du constructeur japonais avait quelque peu perdu sa personnalité et elle n’offrait plus de version sportive alors que ça a toujours été son cheval de bataille. Bref, la Nissan Sentra a beaucoup évolué depuis son introduction sur le marché en 1983, mais on peut certainement dire que la petite berline japonaise d’aujourd’hui est au sommet de sa forme.

La Nissan Sentra 2018 bénérifie d’une allure moderne et évoluer grâce à sa dernière mise à jour esthétique qui fait honneur à la signature stylistique de la marque. Même si on sait qu’il ne s’agit pas forcément d’une voiture qui mise sur la qualité de finition, je trouve que le constructeur japonais a fait de l’excellent travail en ce qui concerne l’habitacle de la Nissan Sentra 2018. Il ne faut pas oublier que la Nissan Sentra figure parmi les voitures les plus abordables de sa catégorie avec un prix de base qui tourne autour des 16 000$. Bref, lorsqu’on rassemble les pour les et les contres, on se rend compte que la Sentra 2018 offre un excellent rapport qualité/prix qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger.

Performance

Bien que la Nissan Sentra se soit considérablement améliorée dans son ensemble, ce qui inclut aussi l’aspect mécanique, la petite berline du constructeur japonais a encore du chemin à faire pour être véritablement compétitive dans son segment. De série, elle propose un petit moteur de 4 cylindres de 1.8 litre qui affiche une puissance de 124 chevaux et 128 livres-pied de couple. Cette motorisation est jumelée à une boîte CVT et un rouage a traction. Inutile de vous dire que les performances de cette combinaison ne sont pas très impressionnantes. La version S bénéficie quant à elle d’une légère augmentation de la puissance à 130 chevaux et 128 livres-pied de couple, ce qui rend la voiture à peine plus frugale, mais au moins on a l’option de choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou à boîte CVT.

Là où ça commence à devenir intéressant sur le plan mécanique avec la Nissan Sentra, c’est avec le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui développe 188 chevaux et 177 livres-pied de couple. Certes, nous sommes loin de ce qui se fait chez la compétition, mais au moins, vous pouvez combiner cette mécanique à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT au choix. Cette motorisation est réservée aux versions SR Turbo et Nismo qui sont toutes deux capables de boucler le 0-100 en moins de 7.5 secondes, une performance respectable pour une voiture de cette catégorie.

Technologie

Nissan est un constructeur qui aime prendre son temps, mais lorsqu’il lance de nouveaux produits, il ne fait pas les choses à moitié. Malheureusement pour la Sentra 2018, cette dernière n’a pas encore subi cette transformation majeure version moderne. Vous aurez compris que je parle ici de technologie puisque la berline du constructeur japonais accuse un certain retard sur la compétition à se chapitre. Toutefois, n’allez pas croire qu’il lui manque quoi que ce soit puisqu’elle bénéficie de toutes les technologies dont une voiture de 2018 devrait profiter et je parle de gadget comme le démarrage ;a bouton-poussoir, une clé intelligente et un régulateur automatique de la température. Là où il y a des retards, c’est au niveau du système d’infodivertissement et dans le développement de certaines caractéristiques que la voiture propose en option. Néanmoins, comme elle figure parmi les voitures les moins chères de sa catégorie, il ne faut pas trop lui en vouloir d’en offrir un peu sur le plan technologique puisqu’elle est aussi fiable et sécuritaire que la compétition et elle surpasse même beaucoup de ses rivales dans ces créneaux.

Design

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le design est un aspect essentiel chez Nissan et c’est pour cette raison que la Sentra 2018 bénéficie d’une aussi jolie silhouette en fait. Qu’on la regarde dans son ensemble ou de très près, cette voiture est réussir et on voit que les designers du constructeur japonais ont un grand souci du détail. Il en va de même pou l’intérieur qui est sacrément bien dessiné. En fait, si Nissan changeait la qualité de la finition, on pourrait pratiquement croire que la Sentra est une voiture de luxe tellement sa planche de bord est agréable à l’œil.

Les points faibles

Le moteur de 4 cylindres de 1.8 litre ne fait clairement pas le travail. L’habitacle n’est pas particulièrement bien insonorisé.

Les points forts

La Nissan Sentra 2018 offre un excellent rapport qualité/prix et c’est une voiture qui est bonne dans à peu près tout sans exceller dans un domaine précis pour autant.

Élément signature

Puisque Nissan a apporté une attention particulière à cet élément dans la totalité de la voiture, je dirais que le design est ce qui permet à la Sentra de se démarquer des autres.

Résumé

La Nissan Sentra 2018 est loin de figurer parmi les voitures les plus vendues de sa catégorie, mais elle est loin d’être parmi les pires. En fait, la petite berline du constructeur japonais est moins populaire que la compétition parce que le constructeur japonais n’accorde tout simplement pas autant d’importance à cette catégorie et malgré tout, elle s’en sort très bien et c’est une voiture que vous devriez sérieusement considérer si vous êtes à la recherche d’une petite berline.

Neuf ou occasion?

Comme elle n’est déjà très chère à la base et que vous voulez éviter certaines versions, il est préférable d’opter pour un modèle neuf.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Nissan, Nissan Sentra, Nissan Sentra 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Nissan