Nissan Sentra 2021 : une bonne génétique

Nissan Sentra 2021 : une bonne génétique

01 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Nissan Sentra 2021

L’an dernier, Nissan nous a offert une nouvelle génération de Sentra et le moins qu’on puisse dire, c’est que la petite berline du constructeur japonais nous a franchement impressionnés. Il faut dire que c’est plutôt audacieux de la part de Nissan que de continuer d’offrir une berline compacte alors que la majorité de ses compétiteurs se sont retirés sur segment pour concentrer leurs efforts sur les diversifications de leur gamme de VUS. Ainsi, en prenant le risque de rester dans le segment, on peut dire que Nissan récupère des parts de marché, mais ce n’est là qu’une partie du travail à effectuer, car la voiture du constructeur japonais doit aussi être à la hauteur des attentes et heureusement pour la Sentra 2021, c’est le cas.

Nissan nous offre sensiblement la même formule que l’an dernier pour la Sentra 2021 avec quelques petites améliorations au passage, mais rien de trop radical, ce qui est une bonne chose puisque la petite berline est déjà très appréciable dans sa forme actuelle. Nissan a simplement utilisé ses meilleurs éléments pour recomposer cette dernière et le résultat est époustouflant. La Sentra 2021 reprend la signature esthétique lancée par la Maxima il y a quelque année, elle bénéficie d’un habitacle dynamique et moderne et même s’il n’y a pas de version sportive au menu pour le moment, le seul moulin qu’elle propose offre un équilibre plutôt intéressant. Bref, la petite berline du constructeur japonais a tous les éléments nécessaires pour connaître du succès. Il reste simplement à voir si les tendances du marché vont lui permettre de briller à sa juste valeur.

Performances

La Nissan Sentra 2021 est propulsée par un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 149 chevaux et 146 livres-pied de couple, une mécanique simple, mais efficace. Cette dernière peut être jumelée à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte à variation continue en fonction des versions et dans tous les cas, on a droit à un rouage à traction de série. Lorsqu’elle est équipée de la boîte CVT, la petite berline du constructeur japonais affiche une consommation moyenne de seulement 8.0L/100km en ville et 6.0L/100km sur autoroute.

Pour ce qui est de l’expérience de conduite générale, la Nissan Sentra 2021 est une voiture avec laquelle on peut avoir beaucoup de plaisir, et ce, dans toutes les versions possibles. C’est une voiture compacte comme il ne s’en fait tout simplement plus et le meilleur dans tout ça, c’est qu’elle est probablement la plus belle voiture de son segment.

Design

Nissan a visé juste avec le design de la Sentra           qui reprend les grandes lignes de la Maxima tout comme c’est le cas pour la nouvelle Altima. Le constructeur japonais semble avoir trouvé une niche confortable sur le plan esthétique qui lui permet de se distinguer de la masse sans pour autant choquer au premier regard. Finalement, même si les peintures 2 tons sont de plus en plus populaires, ce sont loin d’être tous les véhicules qui les portent bien, mais dans le cas de la Sentra 2021, c’est une réussite sur toute la ligne. C’est comme si elle avait vieilli de 10 ans, mais dans le bon sens du terme. Elle a gagné en sagesse et en élégance.

D’ailleurs, en parlant de réussite, laissez-moi vous parler de l’habitacle de la petite berline du constructeur japonais qui a de quoi vous épater. D’abord, on a droit à un design moderne et très dynamique qu’on ne retrouve pas ailleurs dans la gamme Nissan. L’ergonomie est savamment bien étudiée et même si je n’aime pas particulièrement l’écran qui donne l’impression d’avoir été collé sur la planche de bord, cet élément passe dans la Sentra 2021 tout simplement parce qu’il suit le design de la console centrale.  

Prix et équipements

La Nissan Sentra 2021 offre plusieurs versions dont le prix de base varie entre 20 983$ et 27 983$. S’il y a une chose que j’ai apprise avec le temps, c’est que les versions les plus intéressantes sont rarement celles qu’on retrouve au début de la gamme, mais c’est encore plus vrai avec la Sentra 2021. D’ailleurs, si on parle de la version SR à boîte manuelle dont le prix débute à 24 684$, la différence de prix entre cette dernière et la version d’entrée de gamme est si faible qu’il n’y a même pas lui de se poser la question à savoir pour laquelle on devrait opter.

Les points faibles

Il manque définitivement une mécanique de performance dans la gamme de la Nissan Sentra 2021. Segment en déclin.

Les points forts

C’est une petite voiture pratique, très jolie et amusante à conduire. En prime, elle bénéficie d’un équipement de série assez complet et d’une fourchette de prix bien étudiée. Elle est plus économique à la pompe et confortable que la majorité des VUS équivalents.

Élément signature

Il n’y a pas un élément qui permet à la Sentra 2021 de se distinguer de la masse, mais c’est plutôt par sa bonne moyenne générale que la petite berline du constructeur japonais brille. Autrement dit, elle offre un équilibre idéal et elle ne fera jamais aucun scandale.

Résumé

Nissan a déjà une forte présence dans le segment des VUS aussi large que ce dernier puisse être aujourd’hui et c’est ce qui lui permet en quelque sorte de continuer à offrir des voitures. D’ailleurs, même si les berlines sont moins populaires qu’avant, il y a encore un marché pour ce type de voiture. Pour y trouver sa place, il faut simplement être plus compétitif et heureusement pour la Sentra 2021, Nissan n’a pas fait les choses à moitié. Sa berline compacte a tout ce qu’il faut pour plaire et surtout pour combler les besoins de la majorité des acheteurs, et ce, sans faire de compromis majeurs.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Nissan, Nissan Sentra, Nissan Sentra 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Nissan