31 Juillet 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Nissan, Titan, 2017

C'est à force de se prendre pour un américain qu'on en devient un ou du moins, qu'on essaie comme c'est le cas de Nissan avec son tout nouveau Titan 2017. Il faut dire que le constructeur japonais joue sur les plates-bande de Ford, GM et Chrysler avec son camion pleine grandeur. Néanmoins, aussi intéressant soit-il, le Nissan Titan est loin d'être aussi populaire que ses rivaux américains, une donnée qu'on peut difficilement expliquer sur un plan logique puisqu'il offre tout un éventail de bonnes choses.  

Le Nissan Titan 2017 n'est pas un camion ordinaire dans la mesure où il n'appartient pas à la gamme 1500 ou 2500 spécifiquement, mais il se situe plutôt entre les deux. Ainsi, il offre une capacité de charge ainsi qu'une capacité de remorquage supérieure à celle d'un F-150 par exemple. Néanmoins, sa consommation est aussi nettement plus élevée et je ne vous parle même pas de son prix. À mon avis, le Nissan Titan est un camion idéal pour celui ou celle qui a déjà confiance en la marque Nissan, mais qui ne veut tout simplement pas changer de marque.

Motorisations

Ce qui fait la popularité "façon de parler" du Nissan Titan 2017, c'est son légendaire moteur Cummins V8 de 5.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 310 chevaux et 555 livres-pied de couple, ce qui lui permet d'afficher une capacité de remorquage de plus de 11 000lb en plus d'afficher une consommation moyenne de 14.9L/100km en ville et 11.3L/100km sur autoroute. Ce moteur est couplé de série à une boîte automatique à 6 rapports. Vient ensuite un moteur V8 de 5.6 litres développant 390 chevaux et 401 chevaux. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 7 rapports. Avec une consommation moyenne de 17.5L/100km en ville et 13.5L/100km sur autoroute, on ne peut pas dire que le Titan soit le plus économique des camions. Heureusement qu'il offre des capacités à la hauteur des attentes.

Design

Le Nissan Titan 2017 est certainement le plus américain des camions japonais dans la mesure où il ressemble beaucoup à ses compétiteurs américains, c'est un fait. D'abord, il propose une face avant musclée et très robuste dominée par une immense calandre et d'imposants phares. On note également que sa garde au sol est très élevée, ce qui rend le camion d'autant plus intéressant sur le plan fonctionnel puisqu'il peut aisément sortir des sentiers battus. À l'intérieur, le Nissan Titan est l'un des camions les plus spacieux de sa catégorie grâce une cabine pleine grandeur très bien profilée. Disons simplement qu'en matière de confort, on peut difficilement trouver mieux dans la catégorie. Sinon, au niveau du design à proprement parler, il y a quelques lacunes mineures dans l'habitacle du Nissan Titan 2017. Par exemple, le design du volant fait un peu vieillot et la console centrale n'est pas des plus modernes elle non plus. Pour le reste, ça va même si la finition est un peu grossière par endroit, mais c'est exactement comme ça qu'on s'imagine un camion américain qui a du succès.

Les points faibles

Le Nissan Titan 2017 propose moins de versions et de motorisations que ses rivaux américains, c'est un fait et on sait très bien que la variété est ce qui rend les camions américains aussi populaires. On ne peut également pas dire que sa consommation moyenne soit un véritable exemple à suivre, surtout pour un camion qui propose une motorisation diésel. Nissan aurait intérêt à trouver une solution à ce problème pour augmenter les chiffres de ventes. D'ailleurs, en parlant de chiffre de vente, ces derniers sont assez faibles pour le constructeur japonais qui ferait certainement mieux de trouver des solutions, car présentement, ça lui coûte plus cher de produire des camions que ce que ça lui rapporte. Et la valeur de revente est aussi affectée dans cet ordre d'idées.

Les points forts

Comme le Nissan Titan 2017 ne fait pas spécifiquement partie d'une catégorie précise de camion, il offre des capacités plus intéressantes que certains de ses rivaux. C'est également un véhicule très fonctionnel qui propose des caractéristiques uniques comme c'est le cas des espaces de rangement à même la carrosserie, un détail dont les adeptes du Titan ne peuvent tout simplement pas se passer. Même s'il ne propose que 2 motorisations, le Nissan Titan propose 2 moteurs très puissant et prêt à travailler, peu importe vos besoins. De plus, son système 4x4 est étonnamment efficace pour un camion qui n'Est pas américain. Il faut dire qu'il a été conçu par la même entreprise qui fabrique La Nissan GT-R, l'une des voitures de performances les plus impressionnantes de la planète encore à ce jour.  

Résumé

Le Nissan Titan n'est peut-être pas le camion le plus fort sur le marché, ni même le plus puissant. Son prix de base est parmi les plus élevés et sa gamme n'a rien de vaste et universel comme c'est le cas chez la compétition. Néanmoins, s'il y a un domaine où le camion japonais se démarque de la compétition, c'est dans son habitacle. En plus d'être très spacieux et confortable, on y retrouve une multitude de gadget et d'espace de rangement. C'est l'un des camions préférés des entrepreneurs et avec raisons.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chrysler, Ford, Nissan, Nissan GT-R, Nissan Titan, Nissan Titan 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER