25 Février 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Nissan Versa Note 2018

Dans un segment où les couleurs funky, les technologies de pointe les petites motorisations turbocompressées et le design mènent le bal, on pourrait croire qu'une voiture qui est en retard sur tout ça comme la Nissan Versa Note. Ainsi, on pourrait croire que la sous-compacte du constructeur japonais accuse aussi un certain retard dans les ventes, mais c'est tout le contraire puisqu'elle se classe parmi les voitures les plus populaires de sa catégorie, ce qu'elle doit en majeur parti à sa bonne réputation et sa fiabilité hors pair. Bref, elle propose une excellence formule et les gens le savent.

La Nissan Versa Note figure parmi les voitures les plus abordables de sa catégorie avec un prix de base qui frise les 15 000$ C'est une petite voiture qui a de la personnalité et elle s'avère plus fonctionnelle qu'elle ne le laisse croire. Sa fiche technique ne dit que du bon avec un espace cargo supérieur à la moyenne, une consommation de carburant exemplaire et un poids total de 1116, ce qui en fait une petite voiture agile et amusante à conduire. On peut ainsi dire que la Nissan Versa Note a tout pour elle et même si elle ne propose pas de version sportive comme c'est le cas ailleurs, je crois sincèrement que c'est une petite voiture que vous ne regretterez pas de posséder si vous optez pour cette dernière.

Performance

Là où la Nissan Versa Note accuse un retard majeur par rapport à la compétition, c'est sur le plan mécanique, car elle ne propose qu'une seule option, à savoir un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre de 109 chevaux et 107 livres-pied. Elle propose une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte CVT au choix. Vous vous souvenez tout à l'heure lorsque je vous ai dit que la Vers Note était amusante à conduire, et bien, c'est vrai si vous n'êtes pas un adepte de performance, mais si c'est le cas, vous risquer de la trouver bien ennuyante, surtout avec la boîte CVT. C'est une voiture qui tourne avec dynamisme, car elle est légère, mais ses accélérations manquent sérieusement de vélocité. Heureusement, si la performance n'est pas votre tasse de thé, vous bénéficiez d'un autre avantage d'avoir un moteur peu puissant dans une si petite voiture et c'est sa consommation de carburant qui ne dépasse pas les 7.4L/100km en ville et 5.7L/100km sur autoroute, ce qui est certainement exemplaire pour une voiture de cette catégorie.  

Technologie

La Nissan Versa Note 2018 n'offre pratiquement aucun système d'aide à la conduite, les technologies qui sont disponibles dans les versions plus coûteuses sont tout simplement mal calibrées et on ne peut pas dire que ça soit une voiture bientôt évoluée sur le plan mécanique, quoi qu'elle n'en reste pas moins économique à la pompe pour autant. Si on ne devait évaluer que l'aspect technologique de la Nissan Versa Note 2017, je peux vous assurer que la sous-compacte du constructeur japonais ferait bien mauvaise figure par rapport à la compétition, mais heureusement, la Vers Note offre un tas d'autres qualités!

Design

Certaines personnes ont de sévères critiques à l'attention du design de la Versa Note dans la mesure ou ce dernier n'est pas assez audacieux et manque de dynamisme. Sans parler de sa palette de couleurs qui est certainement l'une des plus tristes du segment. Néanmoins, je trouve personnellement que la Versa Notew 2017 est une jolie voiture dans sa catégorie, et ce, même si son design n'est pas aussi provocateur que celui de ses rivales. Je reconnais toutefois que la face avant de la sous-compacte commence à se faire vieille et qu'elle aurait besoin d'une cure de rajeunissement ainsi que d'un peu de caractère.

Si on ne s'en tenait qu'à l'aspect fonctionnel de la chose, l'habitacle de la Nissan Versa Note 2017 obtiendrait une note quasiment parfaite puisqu'elle offre un espère intérieur généreux et que c'est une voiture très confortable. Sans compter qu'il y a plusieurs espaces de rangement pratiques à son bord. Néanmoins, pour ne parler que du style, je crois que Nissan a quelques années de retard. Je comprends que la Versa Note est l'une des voitures les moins chères de son segment, mais la qualité d'assemblage manque de rigueur par endroit et la position de certain élément manque de réflexion. Néanmoins, ce qui est le plus dérangeant et qui montre que le design de la voiture appartient à une autre époque, c'est le fait que la majorité des éléments qui intègre que la planche de bord ne semble pas fusionner avec cette dernière, mais ils nous laissent plutôt sur l'impression qu'un trou a simplement été coupé à même la planche de bord pour les intégrer.  

Les points faibles

Ce qui manque à la Nissan Versa Note, c'est une version sportive dotée d'un moteur turbocompressé et le pire dans tout ça, c'est que le constructeur japonais possède déjà la technologie qui faut pour offrir une telle chose à sa clientèle.

Les points forts

Son habitacle spacieux, sa faible consommation de carburant et sa grande fiabilité sont certainement les éléments à retenir si la Nissan Versa Note est une voiture qui vous intéresse.

Élément signature

Son aspect fonctionnel.

Résumé

Comme toutes les voitures sous-compacte, la Nissan Versa Note 2017 doit faire des sacrifices et des compromis pour se permettre d'être compétitive et on comprend vite que le constructeur japonais a fait les bons choix lorsqu'on observe les figures de ventes.  

Neuf ou d'occasion?

Comme la Nissan Versa Note 2017 est une voiture relativement abordable et qu'elle offre une garantie standard, je crois que d'opter pour un modèle neuf est certainement votre meilleure option.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Nissan, Nissan Versa, Nissan Versa Note, Nissan Versa Note 2017, Nissan Versa Note 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER