Nissan Pathfinder 2021 : un talent insoupçonné

Nissan Pathfinder 2021 : un talent insoupçonné

30 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Nissan, Pathfinder 2021

Le Nissan Pathfinder est un véhicule dont on n’entend à peu près jamais parler. Pas de fausses publicités, pas de scandale, pas de mauvaise réputation, il semble que la communauté automobile apprécie ce joyau caché de la marque. En fait, ce que la majorité des acheteurs ignorent au sujet du Nissan Pathfinder, c’est que le VUS du constructeur japonais affiche certaines compétences en matière de conduite hors et je vous dirais même qu’il est assez impressionnant dans ce domaine. Ce n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard s’il se nomme (Path Finder) ce qu’on pourrait traduire par trouver son chemin, l’éclaireur ou encore le pionnier au sens large du terme. Bref, c’est un véhicule qui a été conçu pour ceux et celles qui aiment partir à l’aventure.

Le Nissan Pathfinder a été introduit sur le marché en 1986, ce qui en fait l’un des plus vieux véhicules à production continue de la marque. Certes, ce n’est peut-être pas le plus gros vendeur de la marque, mais le Nissan Pathfinder a bonne réputation, et ce, autant en matière de fiabilité que de durabilité et j’aimerais vous dire que le meilleur est à venir pour ce VUS, mais rien n’est clair pour le moment chez Nissan. Comme vous le savez probablement, Nissan est l’un des constructeurs qui ont le plus été affectés par la crise de la Covid-19, ce qui l’a forcé à repousser le développement de nouveaux modèles. Ainsi, le Nissan Pathfinder 2021 évolue sur la même plateforme depuis 2013 attendant patiemment que le constructeur japonais puisse enfin lancer la prochaine génération. Toutefois, ce n’est pas une mauvaise chose puisque le fait d’utiliser une vieille plateforme a de nombreux avantages. D’abord, les constructeurs apportent de petits ajustements chaque année, ce qui veut dire qu’on se retrouve avec une version encore plus perfectionnée du modèle actuel pour 2021. De plus, ce dernier a fait ses preuves et on sait exactement à quoi s’attendre. Certes, son design n’est plus aussi moderne qu’à l’époque, mais chaque nouveau modèle ou presque finit par primer sur le plan esthétique. Ainsi, l’important, c’est que tout le reste performe et heureusement pour le Pathfinder et ses adeptes, c’est le cas.

Motorisations

Le VUS du constructeur japonais n’utilise qu’une seule motorisation pour 2021 et il s’agit du classique moteur V6 de 3.5 litres qui affiche une puissance de 284 chevaux et 259 livres-pied de couple. Je sais, ces chiffres sont plutôt modestes pour une mécanique aussi volumineuse en 2021, mais je peux vous assurer que c’est le genre de moteur dont la fiche technique ne veut rien dire. En fait, il faut savoir que c’est une forme évoluée du moteur qu’on retrouvait dans la Nissan 350Z et pour cette raison, la réponse du moteur est très rapide et sa conduite est dynamique. En fait, je dois vous avouer que je me surprends plus moi-même chaque fois que je fais l’essai d’un véhicule Nissan ou Infiniti qui est équipé de ce moulin.

Ce qui rend cette mécanique d’autant plus intéressante à mon avis, c’est le fait qu’elle soit combinée à une boîte CVT et un rouage intégral de série. En même temps, on ne s’attend à rien de moins de la part d’un véhicule reconnu pour ses compétences en matière de conduite hors route. De plus, le Nissan Pathfinder affiche une consommation plutôt raisonnable pour un véhicule de son gabarit et de son niveau de compétence avec une moyenne de 12.1L/100km en ville et 8.0/100km sur autoroute.

Design

Comme je vous l’ai dit plus tôt, le design actuel du Nissan Pathfinder repose sur une plateforme qui a été introduite sur le marché en 2013 et bien qu’on s’attendait à voir une nouvelle génération débarquer sur le marché pour 2021, les circonstances font en sorte qu’on doit composer avec le modèle actuel pour au moins une année de plus. Il est certain que le Nissan Pathfinder n’est pas aussi moderne que le reste de la gamme, mais il n’est pas moins intéressant sur le plan esthétique pour autant. Je dirais même que son allure de camionnette robuste fait en sorte qu’il se démarque encore.

Là où le Nissan Pathfinder perd des points en revanche, c’est dans le design de son habitacle qui était déjà dépassé en 2013 à son arrivée sur le marché. Encore une fois, ce n’est qu’une question de goût ici et pour le reste, l’habitacle du Pathfinder reste très confortable et fonctionnel, mais j’aurais aimé que le constructeur nous propose quelque chose de plus épuré et moderne au moins avec une refonte de mis parcours, ce qui n’a pas même été le cas.

Prix et équipements

Les véhicules du gabarit et avec le niveau de compétences du Nissan Pathfinder sont rarement abordables et c’est pour cette raison que le prix de départ du VUS du constructeur japonais s’élève à 38 643$ (2020). Vient ensuite la version SV Tech à partir de 42 443$(2020). Cette dernière propose essentiellement des meilleures technologies de confort. Continu avec les versions SV Rock Creek à 43 843$(2020), SL Privilège à 48 043$(2020) et SL Rock Creek à 49 443$. Finalement, c’est la version Platine qu’on retrouve au sommet de la gamme avec un prix de base de 51 643$.

Les points faibles

Toujours en attente de l’arrivée d’une nouvelle génération. Son âge se fait sentir assez rapidement au niveau des technologies qui le composent.

Les points forts

C’est un véhicule, robuste, confortable et polyvalent. Le Nissan Pathfinder affiche également l’une des cotes de sécurités les plus élevées de sa catégorie.

Élément signature

Le Nissan Pathfiner est vieux, dépassé à bien des égards, mais c’est un véhicule qui rayonne encore en matière de conduite hors route et de confort.

Résumé

Certains véhicules ont tendance à perdre leur nature originale lorsqu’ils évoluent et comme on n’en sait pas à quoi s’attendre de la prochaine génération du Pathfinder, si le modèle actuel vous plait, je vous suggère de ne pas attendre. Après tout, le VUS du constructeur japonais a fait ses preuves depuis de nombreuses années et contrairement aux VUS plus modernes, vous savez exactement ce à quoi vous attendre avec le Pathfinder.  

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Infiniti, Nissan, Nissan 350Z, Nissan Pathfinder, Nissan Pathfinder 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Nissan