Nissan Rogue 2024 : une question de simplicité

Nissan Rogue 2024 : une question de simplicité

26 Février 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Nissan Rogue 2024

Le Rogue est le modèle le plus vendu de toute la famille Nissan, et ce, depuis de nombreuses années. En fait, il y a bien des marchés sur lesquels le VUS japonais domine les ventes. Même si ça n’est pas le cas au Canada, le Rogue demeure un modèle très populaire et aussi très intéressant. La stratégie de Nissan repose sur une gamme simple et un choix de motorisation. C’est un modèle qui n’a pas grand-chose à se reprocher et qui a tout pour plaire.

 

Le Rogue propose un nouveau visage pour 2024 avec une allure plus moderne et plus sérieuse que jamais, ce qui devrait l’aider à se distinguer de ses rivaux. Les designers ont fait du bon boulot à ce niveau puisqu’on dirait presque une nouvelle génération pour le modèle. Bref, tout ça pour dire que le Rogue parmi les plus beaux VUS actuellement disponibles sur le marché et je pèse mes mots. Il n’offre peut-être pas de versions tout-terrain ou de versions électrifiées, mais sa gamme a le mérite d’être simple, ce qui évite parfois des maux de tête lorsque vient le temps de faire un choix de modèle.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Nissan Rogue 2024 se résume à cinq modèles en débutant avec la version S dont le prix s’élève à 36 424 $. Pour cette somme, vous avez droit à un moteur de 3 cylindres ainsi qu’au rouage intégral de série, ce qui est déjà pas mal. On monte le niveau d’équipement avec la version SV à 40 174 $ qui propose notamment le toit ouvrant. La version SV Privilège ajoute du luxe et des technologies pour 42 324 $. On passe ensuite à la version SL à 45 474 $. Pour finir, c’est la version Platine qui trône au sommet de la gamme pour 47 774 $.

 

S – 36 424 $

SV – 40 174 $

SV Privilège – 42 324 $

SL – 45 474 $

Platine – 47 774 $

 

Catégorie et compétition

 

Le Rogue est un excellent produit en soi, mais je ne vous cacherai pas qu’il doit faire face à de très gros rivaux. En fait, c’est dans la catégorie des VUS compacts que la compétition est la plus féroce à l’heure actuelle dans l’industrie de l’automobile. Le VUS du constructeur japonais reste très intéressant, mais il lui manque de la variété par rapport à ses rivaux. Par contre, si vous voulez un véhicule à essence vous en aurez pour votre argent.

 

Rivaux : Chevrolet Equinox, Dodge Hornet, Ford Bronco Sport, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mazda CX-50, Mitsubishi Outlander, Subaru Forester, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan

 

Design et technologies

 

La génération actuelle du Nissan Rogue offre de jolies proportions et un design intéressant dans son ensemble, mais il lui manquait un petit quelque chose et c’est là que les designers ont fait de la magie en 2024. Le VUS du constructeur japonais a pris une allure plus raffinée et évolué. On dirait presque un modèle de luxe ou un modèle qui provient du futur. Sa nouvelle face avant plus agressive lui donne du caractère et c’est ce qui lui permet de se distinguer de la compétition.

 

Il n’y a pas de gros changements au niveau de l’habitacle, mais ce n’est pas un problème puisque ce dernier est déjà très moderne. D’ailleurs, plus vous montez dans la gamme et plus le niveau de finition est intéressant avec des agencements de couleurs plutôt jolis. La seule chose que je pourrais critiquer c’est la position de certains boutons juste devant l’écran qui sont un peu moins accessible que le reste.

 

Au niveau des technologies, Nissan est un synonyme de simplicité. Le système multimédia du Rogue offre une navigation rapide et fluide. On se retrouve assez facilement dans les différents menus. Pour ce qui est des technologies d’aide à la conduite, elles sont très efficaces sans pour autant être trop encombrantes.

 

Performances

 

Le Nissan Rogue n’offre plus qu’une seule motorisation puisque le moulin de 2,5 litres a été éliminé de l’équation. Le VUS du constructeur japonais propose donc un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1,5 litre de série. Ce moulin développe une puissance de 201 chevaux et 225 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte CVT et le rouage intégral est offert de série. Nissan annonce une consommation moyenne de 8,4 L/100 km en ville et 6,7 L/100 km sur autoroute pour cette mécanique, ce qui est définitivement dans la bonne moyenne, surtout pour un véhicule de cette dimension.  

 

Les points faibles

 

Le moteur de 3 cylindres s’essouffle rapidement surtout lorsqu’on lui demande de grosses accélérations. La planche de bord est un peu monotone dans les versions bas de gamme.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule qui propose un équipement de série complet ainsi qu’une fourchette de prix plus que compétitive. Le Rogue est polyvalent, agréable à conduire et très spacieux. La consommation moyenne de son moteur de 3 cylindres est très impressionnante.

 

Élément signature

 

Le Nissan Rogue est une valeur sure. C’est un modèle qu’on choisit pour sa simplicité.

 

Le mot de la fin

 

Encore une fois, Nissan a fait de l’excellent travail avec le Rogue pour 2024. Je ne serais pas surpris qu’il gagne quelques positions au palmarès dans les ventes de sa catégorie cette année.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, Dodge, Ford, GMC, Honda, Hyundai, Jeep, Kia, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Toyota, Volkswagen, Chevrolet Equinox, Dodge Hornet, Ford Bronco, Ford Bronco Sport, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Kia Sportage, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan, Nissan Rogue 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Nissan