Nissan Sentra 2022 : pari relevé

Nissan Sentra 2022 : pari relevé

13 Juin 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Nissan Sentra 2022

Avant d’entrer dans les détails du modèle et de vous parler de ses spécifications techniques, laissez-moi vous raconter une petite histoire qui explique à merveille pourquoi la Nissan Sentra est une réussite sur toute la ligne et que le succès d’une voiture n’est parfois qu’une question d’émotion. Il y a quelques années, mon père, qui ne me parle quasiment jamais d’automobile, m’a parlé de la nouvelle Nissan Sentra et à quel point il la trouvait belle. Pour vous donner une idée de la chose, mon père chance son camion une fois tous les 15 ans et il s’intéresse à peu près autant à l’automobile que les chats s’intéressent à l’eau. Néanmoins, cette journée-là, une voiture lui avait tapé dans l’œil et c’était une Nissan Sentra. À mon avis, c’est ce qui prouve que la Sentra de nouvelles générations sont une réussite, car même quelqu’un qui n’a aucun intérêt envers l’industrie de l’automobile s’intéresse à cette dernière sans même avoir pris le temps de la connaître.

 

Disons que ça en dit long sur la voiture et ce n’est pas tout puisque justement, la Nissan Sentra est l’une des dernières voitures de sa catégorie encore disponible sur le marché. Bien entendu, il y a de gros noms comme la Honda Civic et la Toyota Corolla qui sont encore présents, mais ces voitures ont aussi pris beaucoup de recul dans les dernières années. Certains se demandent même s’il y a encore une place pour les berlines compactes sur le marché et ma réponse est oui. La Nissan Sentra 2022 n’est peut-être pas aussi « compétente » qu’un véhicule utilitaire sport, mais son centre de gravité bas la rend nettement plus plaisante à conduire et elle demeure aussi nettement plus abordable qu’un VUS de catégorie similaire. Ça, c’est un détail que trop de gens semblent avoir oublié dans les dernières années. Il est clair que les berlines compactes ne sont plus parmi les types de véhicules les plus populaires, mais je crois qu’elles ont encore certainement leur place sur le marché.  

 

Design

 

Le design de la Nissan Sentra est ce qui lui a permis de séduire mon père et plusieurs autres personnes d’ailleurs. C’est une voiture à la fois moderne et dynamique. Il est clair qu’elle ne laisse personne indifférent au premier regard et je dirais même que c’est une voiture gorgée d’émotion. La Nissan Sentra 2022 affiche une silhouette sculptée au couteau et pour couronner le tout, la berline du constructeur japonais offre même de superbes finitions à deux tons. Il faut dire que ça lui donne une sacrée gueule.


Habitacle et technologie

 

Au niveau du design intérieur, la berline du constructeur japonais propose une planche de bord assez intéressante et dynamique, ce qui complète bien son design intérieur. En fait, le style de son habitacle est largement comparable à celui de certaines voitures de luxe. Les sièges ne sont pas aussi confortables et la qualité des matériaux est moindre, mais il ne faut pas oublier que la Sentra demeure une voiture particulièrement abordable. Alors, en fonction de son prix, je trouve que la petite berline du constructeur japonais offre un habitacle tout ce qu’il y a de plus moderne et convivial avec un niveau d’équipement impressionnant.

 

Performances

Il n’y a qu’une seule motorisation au programme pour la Nissan Sentra 2022 et le constructeur japonais a décidé de garder les choses simples avec un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Donc, aucun turbocompresseur et aucune technologie hybrides. Certains seront déçus, certes, mais c’est une bonne chose à mon avis, car c’est ce qui permet à la Sentra de rester parmi les voitures les plus plaisantes à conduire de son segment, mais surtout ça lui assure une certaine fiabilité et c’est ce qui lui permet d’être aussi abordable. Pour ce qui est des spécifications techniques du moteur, ce dernier affiche une puissance de 149 chevaux et 146 livres-pied de couple. Ce moulin peut-être jumelé à une boîte à variation continue ou une boîte manuelle à 6 rapports selon la version. Dans les deux cas, la puissance est envoyée aux roues avant.

 

Gamme et prix

 

La Nissan Sentra 2022 offre une gamme assez complète à commencer par la version d’entrée de gamme qui affiche un prix de base de 21 963 $. Il y a ensuite les versions S Plus, SV et SR avec un prix de base respectif de 23 663 $, 25 063 $ et 26 263 $. Ensuite, il y a les versions SV Édition spéciale à 26 363 $ et la version SR à boîte CVT pour 27 363 $. La berline du constructeur japonais est aussi disponible en version SR Édition Minuit à 27 963 $. Finalement, c’est la version SR Prime qu’on retrouve au sommet de la gamme pour 29 463 $.  

 

Les points faibles

 

Je suis un peu déçu qu’il n’y ait pas de mécanique de performance au programme pour la petite berline du constructeur japonais.

 

Les points forts

 

C’est une petite voiture plaisante à conduire et drôlement pratique. Elle propose un équipement de série des plus complets et c’est une voiture qui s’est avérée assez fiable au cours des dernières années. La Nissan Sentra offre de superbes combinaisons de couleurs et c’est l’une des rares voitures encore disponibles avec une boîte manuelle.

 

Élément signature

 

Son allure racée est certainement ce qui lui permet de se distinguer de la compétition.

 

Le mot de la fin

 

Je trouve que Nissan a fait du joli travail avec la Sentra actuelle et je suis content de voir que le constructeur japonais accorde encore beaucoup d’importance à ses voitures même si le marché actuel prône le VUS. Enfin, si vous avez envie de vous faire plaisir sans pour autant défoncer votre budget, la Nissan Sentra est assurément une option à considérer.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Honda, Nissan, Toyota, Honda Civic, Nissan Sentra, Toyota Corolla, Nissan Sentra 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Nissan