25 Mars 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Nissan GT-R 2018

Dans tout l’univers de l’automobile, que vous soyez grand ou petit. Riche ou pauvre, il y a 3 lettres qui font universellement saliver tout le monde et ces 3 lettres sont GT-R. Cette légende de la route qu’on surnomme aussi Godzilla ou le missile japonais est l’une des voitures de performances le plus appréciées sur la planète. Elle est aussi efficace sur un circuit aux courbes prononcé que dans une course d’accélération. Elle a droit à un moteur biturbo et un rouage intégral. Bref, elle est la définition moderne de ce que doit être une voiture sportive.

Avec un prix qui varie entre 118 000$ et 170 000$, on ne peut pas dire que la Nissan GT-R soit à la portée de tous les budgets, mais on retrouve certaines unités de la première génération à vendre pour moins de 60 000$ sur internet, ce qui veut dire que c’est un rêve réalisable pour la majorité des gens et c’est ça qui compte. Néanmoins, si vous êtes en moyens et que vous êtes à la recherche d’une voiture sportive neuve ou presque, la Nissan GT-R devrait être au sommet de votre liste pour les raisons suivantes. D’abord, c’est une voiture étonnamment fonctionnelle et c’est le genre de voiture qu’on peut conduire toute l’année. Ensuite, elle est puissante, mais surtout très rapide et c’est une voiture assez fiable.

Performance

La Nissan GT-R 2018 ne propose qu’une seule motorisation et il s’agit d’un V6 biturbo de 3.8 litres qui affiche une puissance hallucinante de 565 chevaux et 467 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports et l’un des rouages intégraux les mieux peaufinés de l’industrie. Bref, tout ceci pour dire que la Nissan GT-R est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.3 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 315 km/h. C’est une voiture redoutable et elle est très réputée sur la scène automobile comme étant l’une des voitures au potentiel le plus élevé. En fait, à l’heure actuelle, c’est la voiture qui vous en offre le plus en matière de performance si on parle de rapport qualité/prix.

Technologie

Si vous vouliez concevoir la voiture la plus rapide et la plus précise du monde et que vous entriez un paquet de données dans un ordinateur, la Nissan GT-R est probablement ce qui en sortirait puisque ce n’est pas une voiture qui a été conçu pour nous séduire avec ses courbes ou nous amadouer avec ses gadgets électriques. C’est une machine de course spécialement conçue pour performer sur la piste et pour ce faire, elle bénéficie des meilleures technologies qui soient en la matière.

Design

La Nissan GT-R est exactement le reflet de ses performances sur le plan esthétique. C’est une grosse voiture de tourisme, elle affiche des formes précise et très angulaire qui fendent l’air et c’est une voiture qui a beaucoup de caractère. Bref, elle est en parfaite symbiose avec son design et je crois que le constructeur japonais aura bien du mal a améliorer ce dernier lorsqu’il sera temps de lancer une nouvelle génération.

Pour ce qui est de l’intérieur, on a droit à un habitacle typiquement Nissan et on retrouve l’appellation GT-R à quelque endroit. Bref, on se sent comme dans une voiture sportive de tous les jours et non pas comme dans une Ferrari, ce qui est une bonne chose à mon avis, car la Nissan GT-R se veut aussi une voiture pratique et fonctionnelle.

Les points faibles

Le fait qu’il n’y ait pas de boîte manuelle au menu est un peu agaçant. De plus, c’est une voiture assez brutale et on le ressent dans la conduite. J’aurais aimé un peu plus de froufrou dans une voiture aussi prestigieuse et coûteuse.

Les points forts

C’est la GT-R, la reine de toutes les pistes, la voiture qu’on peut amener à des niveaux inégalables. C’est la voiture sportive par excellence, rien de moins.

Élément signature

Le design de la voiture à lui seul mérite d’être souligné, mais c’est une voiture qu’on reconnait avant tout pour ses performances à couper le souffle et c’est pour cette raison que l’aspect mécanique de la Nissan GT-R est de loin l’élément signature du modèle.

Résumé

La Nissan GT-R est la Toyota Supra moderne. C’est la voiture qu’on rêve tous un jour d’avoir, car dans les faits, c’est possible. C’est une voiture redoutable qui affiche une prestance qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Neuf ou occasion?

La Nissan GT-R conserve bien sa valeur à court terme, mais si vous êtes à la recherche d’un modèle abordable, vous pouvez vous en sortir à moins de 60 000$ dans le bon temps de l’année.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Ferrari, Nissan, Toyota, Nissan GT-R, Nissan GT-R 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER