03 Septembre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Nissan Rogue 2017

 

Nissan Rogue 2017

Le Nissan Rogue fêtera cette année son 10e anniversaire sur le marché, ce qui n'est tout de même pas rien. D'ailleurs, le VUS du constructeur japonais commence à montrer que ses 10 années d'expérience lui ont porté fruit puisqu'il ne cesse d'augmenter en popularité. En fait, il faut dire que le Rogue évolue dans un segment très compétitif et le moindre élément en plus en moins peut faire toute la différence. Or, dans le cas du Rogue, Nissan a mis les efforts aux bons endroits et c'est payant pour ce VUS intermédiaire.

Si je devais vous décrire le Nissan Rogue en quelques mots seulement, je vous dirais qu'il s'agit du plus américain des VUS japonais et je vous assure que c'est un compliment dans le cas du Rogue. Ce dernier profite du style, du confort et de compétences d'un véhicule américain alors qu'il offre la technologie et la fiabilité d'un véhicule japonais. Cette formule est ce qui explique le succès du Nissan Rogue en Amérique du Nord.

Motorisation

Contrairement à bien des véhicules dans sa catégorie, le Nissan Rogue 2017 ne propose qu'une seule motorisation, à savoir un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres développant 170 chevaux et 175 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé de série à une boîte CVT . Le Nissan Rogue 2017 peut être livré en version à traction avant ou en version à traction intégrale. Sa consommation moyenne s'élève à 9.5L/100km en ville et 7.4L/100km sur autoroute, ce qui est tout de même respectable.

Je dois vous avouer que j'ai du mal à expliquer le succès général du Rogue lorsque je me penche sur sa fiche technique puisque sa capacité de remorqua que ne s'élève qu'à 1 000lb et il lui faut plus de 10.7 secondes pour boucler le 0-100. Certains de ses rivaux proposent des mécaniques turbocompressées, des capacités de remorquage pouvant aller jusqu'à 4500lb et des performances largement plus impressionnantes, du moins, sur papier. Je vous di ceci parce que le Nissan Rogue fait partie de ses rares véhicules dont la fiche technique ne reflète en rien la réalité. Il vous suffit de prendre le volant du Rogue pour vous rendre compte que c'est un véhicule étonnamment plaisant à conduire. Certes, je vous l'admets, un moteur turbocompressé serait très intéressant ou un V6 à la limite, mais ça n'empêche pas que le Rogue soit très agile et bien balancé. Son confort de roulement et le silence qui règne dans l'habitacle du l'autoroute sont également des synonymes de qualité.

Design

Sur le plan esthétique, le Nissan Rogue est un véhicule qui a bien vieilli et même si une cure de rajeunissement ne lui faisait pas de tord, c'est encore un joli VUS. Sa face avant est sympathique et vous noterez que le Nissan Rogue 2017 propose une garde au sol assez élevée, ce qui lui permet de sortir aisément des sentiers battus. Pour le reste, Nissan y est allé en toute simplicité. La silhouette du Rogue n'est pas agressante, elle est subtile et il ne va de même pour la partie arrière. Même au niveau des jantes, le Rogue 2017 ne propose rien qui soit trop provocant, ce qui est une bonne chose dans la catégorie.

Avec un espace cargo de 1982 litres une fois les sièges arrières rabattu, le Nissan Rogue 2017 propose l'un des habitacles les plus spacieux de sa catégorie. Nissan aurait certainement pu en faire un véhicule 7 places seulement, mais le constructeur s'est permi d'offrir son VUS en version à 5 places plus spacieuses, une stratégie payante puisque c'est ce qui fait la si grande popularité du Rogue. De plus, le VUS du constructeur japonais propose une finition intérieure de qualité. Vous n'aurez droit à aucun craquement louche après quelques années comme c'est malheureusement le cas sur la majorité des véhicules de cette catégorie. En ce qui concerne le design intérieur, Nissan a de l'audace pour les choix de couleurs et les matériaux. En revanche, le design de la planche de bord aurait besoin lui aussi d'une cure de jeunesse, car il commence à se faire vieux.

Les points faibles

Le design du Nissan Rogue n'est plus très à jour. Certaines des technologies qu'ils proposent datent clairement d'une autre époque. Il n'y a qu'une seule combinaison mécanique au menu. De plus, le Nissan Rogue 2017. La version 7 places réduit considérablement l'espace cargo.

Les points forts

Le Nissan Rogue 2017 figure parmi les véhicules les plus fiables de sa catégorie. Son habitacle est très spacieux et la possibilité de pouvoir choisir entre 5 et 7 places est unique dans la catégorie. Sa consommation moyenne est tout simplement raisonnable et c'est un véhicule étonnamment compétent en dehors des sentiers battus.

Résumé

Nissan a trouvé la bonne formule en ce qui concerne le Rogue et même si certains changements pourraient rendre le VUS du constructeur japonais encore plus intéressant, il figure encore aujourd'hui parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie. Le Nissan Rogue 2017 est genre de véhicules que vous devriez considérer pour ses qualités plutôt que ses défauts. Ne le juger pas à sa couverture pour c'est un véhicule qu'il faut essayer pour véritablement l'apprécier.

Jean-Sébastien Poudrier

 


Tags: Nissan, Nissan Rogue, Nissan Rogue 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER