10 Décembre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Nissan Sentra 2017

Dans une gamme aussi variée que celle de Nissan, difficile de trouver son pied dans un modèle qui n'est pas à un extrême ou l'autre. Néanmoins, la Nissan Sentra a tout de même son lot d'adepte, ce qui lui permet de bénéficier d'une certaine popularité. Et il faut dire que la petite berline du constructeur japonais est en production de puis si longtemps qu'elle a fini par se forger une certaine réputation. Bref, une bonne réputation puisque c'est une voiture qui n'a jamais eu de problème majeur et qui a toujours offert un certain niveau de qualité à ses acheteurs.

Il fut une époque où la Nissan Sentra offrait plusieurs versions sportives, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. La berline compacte du constructeur japonais se concentre désormais son des priorités plus citadines comme l'économie de carburant et la technologie. Bref, tout ce qu'il faut pour séduire les jeunes acheteurs dont le budget n'est peut-être pas aussi exhaustif que celui des acheteurs plus âgés. D'ailleurs, la Sentra est offerte dans une fourchette de prix tout à fait abordable qui oscille entre 15 000 et 25 000$. Elle offre une garantie tout ce qu'il y a de plus typique avec une couverture de 3ans/60 000km pare-choc à parechoc et 5ans/100 000km pour le groupe motopropulseur. Néanmoins, je ne crois pas qu'il s'agit d'un point majeur puisque c'est une bonne garantie et que le produit en tant que tel est assez fiable et durable.

Motorisation

La Nissan Sentra 2017 ne propose qu'une seule motorisation à savoir un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre. Ce dernier affiche une puissance de 130 chevaux et 128 livres-pie de couple. De série, il est relié à une boîte manuelle à 6 rapports, mais une boîte CVT est également disponible en option. La Nissan Sentra 2017 affiche une consommation moyenne de 8.0L/100km en ville et 6.1L/100km sur autoroute, ce qui en fait l'une des voitures les plus économiques à la pompe de sa catégorie.

En ce qui concerne la conduite elle-même de la Nissan Sentra 2017, vous ne devez pas vous attendre à ce que vous ayez connu dans le passé si vous avez déjà conduit une Sentra.À l'époque on avait droit à une expérience de conduite plus précise et une suspension plus rigide. Aujourd'hui, la berline compacte du constructeur japonais propose plutôt une conduite légère et une suspension plus molle. Au final, la voiture est nettement plus confortable et agréable à conduire même si elle manque un peu de précision dans le volant. De plus, la Nissan Sentra est une voiture assez courte et ça fait en sorte que la suspension réagit drôlement aux bosses, mais pour le reste, elle offre un silence et un confort de roulement impressionnant.

Design

Dès le premier coup d'oeil, on sait reconnaître que la Sentra est une voiture de la gamme Nissan grâce à sa calandre typique de la signature esthétique de la marque japonaise. De plus, elle offre sensiblement la même silhouette que les autres modèles dans des proportions toutefois plus modestes. Néanmoins, Nissan rattrape le coup avec de nombreuses caractéristiques haut de gamme comme de superbes jantes surdimensionnées et une utilisation massive de chrome à l'extérieur. Au final, la Nissan Sentra 2017 est une voiture qui paraît bien.

L'habitacle de la Nissan Sentra est l'un de ses plus grands atouts si vous voulez mon avis. Il faut dire que le constructeur japonais sait y faire en matière de style et surtout dans le choix des matériaux qui compose l'intérieur. Bref, tout cela pour dire que vous n'aurez pas droit à d'horribles craquements après quelques années sur le marché. La Nissan Sentra 2017 propose une jolie planche de bord qui intègre bien tous les éléments qu'elle présente comme son écran tactile par exemple. Néanmoins, on sent rapidement qu'on se trouve dans une petite voiture, car certainement commande sont tout simplement trop proches les unes des autres, ce qui peut parfois devenir agaçant.

Les points faibles

Le fait qu'il n'y ait plus de version sportive est un point négatif pour une voiture qui base une grande partie de son succès sur cette caractéristique. De plus, la Nissan Sentar n'offre pas un moteur très performant et on se rend vite compte de ses limites. Les dépassements sont difficiles. Et comme je l'ai mentionné plus tôt, la direction est assez soporifique.

Les points forts

Pour une voiture compacte abordable, la Nissan Sentra 2017 est très confortable et elle affiche même l'une des meilleures cotes de sécurité de sa catégorie. La boîte manuelle est intéressante, mais l'efficacité de la boîte CVT est indéniable. Sans compter que la Nissan Sentra 2017 figure parmi les voitures les plus économiques à la pompe de sa catégorie. Au final, c'est une voiture qui parait bien, qui offre plus d'espace qu'il n'en faut et elle est truffée de technologie.

Résumé

La Nissan Sentra ne figure pas parmi les voitures les plus populaires de sa catégorie, mais il faut comprendre que la gamme Nissan est nettement plus variée que celle de la majorité des constructeurs. Ainsi, les acheteurs qui optent pour la Sentra ont droit à un produit nettement mieux ciblé qui propose des caractéristiques qui correspondent exactement à leur besoin et non pas des voitures multifonctionnelles qui offrent toujours une caractéristique dont vous ne voulez pas. Que vous soyez à la recherche d'une voiture neuve ou bien un modèle d'occasion, la Nissan Sentra 2017 est définitivement une voiture à considérer

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Nissan, Nissan Sentra, Nissan Sentra 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER