14 Juillet 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Porsche 718 Boxster 2019

Comme vous le savez probablement, Porsche a récemment renommé la Boxster, la Porsche 718 pour rappeler à ses acheteurs que cette dernière est un modèle inférieur à la 911. Si le constructeur allemand a procédé de la sorte, c’est parce que certaines versions de la 718 Boxster étaient plus performantes que la majorité des 911. Il faut savoir que la conception d’une 718 Boxster est bien différente et le fait qu’elle bénéficie d’un moteur central plutôt que d’un moteur arrière lui confère un équilibre que toutes les 911 peuvent envier.

La première question qu’on puisse se poser sur la 718 Boxster, c’est pourquoi cette voiture plutôt qu’une 911 ou que n’importe quelle voiture même. Eh bien, si vous êtes à la recherche du bolide par excellence, d’une voiture qui sera en mesure de vous offrir la meilleure expérience de conduite qui soit par rapport à son prix tout en respectant un statut de prestige, il n’y a pas mieux que la 718 Boxster.

Performances

La Porsche 718 Boxster 2019 propose une vaste gamme de motorisations à commencer par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 300 chevaux et 280 livres-pied de couple. Ce dernier peut être combiné à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 7 rapports au grand plaisir des adeptes du modèle. Vient ensuite la version S qui propose un moulin de 2.5 litres dont la puissance s’élève à 350 chevaux et 309 livres-pied de couple. Avec cette motorisation, on parle d’un 0-100 en moins de 4.6 secondes et d’une vitesse maximale de 285 km/h. Finalement, il y a la version GTS qui, elle, propose le même moteur que la version S, mais dont la puissance a été portée à 365 chevaux et 309 livres-pied de couple. Cette version bénéficie toutefois d’un grand nombre d’améliorations sur le plan technique, ce qui lui permet d’être sacrément plus rapide que la version S sur un circuit. D’ailleurs, si vous voulez faire rougir un bon nombre de propriétaires de Porsche 911, c’est une 718 Boxster GTS qu’il vous faut, assurément.

Technologies

La Porsche 718 Boxster 2019 n’est pas le genre de voiture qui mise sur la technologie pour plaire aux gens, enfin pas directement puisque son système d’infodivertissement est assez limité et qu’elle n’offre pas grand-chose en termes de confort. En revanche, ses technologies sont plutôt axées sur la performance et sur la mécanique de manière générale afin de vous offrir la meilleure expérience de conduite qui soit.

Design

Le design est l’un des aspects les plus importants de la Porsche 718 Boxster 2019, car elle ne ressemble à rien d’autre sur le marché. Elle affiche de jolies proportions et c’est une voiture qui a du caractère. D’ailleurs, certains la trouvent même intimidante la première fois qu’il en croise une. Disons qu’elle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.

Les points faibles

Si vous n’êtes pas un puriste de la marque, vous allez probablement détester ce que je vais dire, mais je crois que la Porsche 718 Boxster 2019 est de loin la voiture par excellence dans son segment. C’est une référence et c’est pour cette raison qu’il n’y a absolument rien qu’on puisse lui reprocher.

Les points forts

Absolument tout, mais si je devais choisir les meilleurs atouts du bolide du constructeur allemand, je vous dirais que sa conduite sportive, son style et son équilibre de manière générale est ce qui la rend aussi intéressante. C’est une véritable bête de circuit sous la forme d’un cabriolet.

Élément signature

Il y a de nombreux éléments qui méritent d’être mentionnés dans la Posche 718 Boxster 2019 et c’est pour cette raison que je qualifie cette dernière dans son ensemble d’élément signature. Elle fait office de porte d’entrée chez Porsche, mais elle frise l’excellente et c’est pour cette raison que c’est l’une des voitures qui conserve son propriétaire original pendant le plus grand nombre d’années.

Résumé

La Porsche 718 Boxster 2019 n’est pas parfaite, mais c’est la voiture sportive sous la barre des 100 000$ qui s’en rapproche le plus. Je crois que si je devais posséder une seule voiture pour le reste de mes jours sans jamais avoir la possibilité de conduire autre chose, ça serait une Porsche 718 Boxster 2019.

Neuf ou occasion?

Elle conserve une excellente valeur de revente, mais comme c’est le genre de voiture qu’on achète pour la passion, je vous recommande de regarder du côté des modèles neufs d’abord et avant tout. Après tout, l’idée avec ce genre de voiture, c’est de se faire plaisir.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Porsche, Porsche 718 Boxster, Porsche 911, Porsche 718 Boxster 2019
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER