24 Février 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Porsche Panamera 2018

De toute la gamme Porsche, la Panamera est de loin la voiture la moins vendue, mais ça ne fait pas d’elle un modèle moins intéressant pour autant. En fait, la Panamera est une voiture qui a été spécialement conçue pour plaire aux puristes et aux adeptes de la marque. Elle n’est pas vraiment fonctionnelle et son design ne plait pas à tout le monde, mais c’est une voiture qui offre un confort qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la gamme Porsche et laissez-moi vous dire qu’elle est tout aussi redoutable que n’importe quelle 911 sur la piste.

La Porsche Panamera est disponible en version berline 4 portes ou familiale 5 portes. Elle est aussi l’une des voitures les moins abordables que propose la marque et c’est peut-être là son plus grand problème puisque son prix de base frise les 100 000$. Bref, ceux et celles qui rêvent de posséder une Porsche optent pour la 718 ou la 911 et lorsque vous êtes simplement à la recherche d’un VUS sportif et prestigieux, il y a le Cayenne et le Macan. Néanmoins, a qui est réellement réservée la Panamera? En fait, la majorité du temps, les acheteurs de Panamera sont déjà clients chez Porsche et ils conduisent généralement les versions les plus radicales que propose la 911. Ainsi, ils optent pour la Panamera pour demeurer dans le confort et leurs habitudes.

Performance

Avant d’être une berline de confort, la Panamera 2018 reste une Porsche ce qui veut dire que la performance est au cœur même de son concept. D’ailleurs, on le comprend assez vite lorsqu’on observe la fiche technique de la sportive du constructeur allemand puisque cette dernière offre pas moins de 5 options différentes sur le plan mécanique, ce qui est très étendu pour une voiture en son genre.

Dans sa version d’entrée de gamme, la Porsche Panamera 2018 est propulsée par un moteur V6 turbocompressé de 3.0 litres qui affiche une puissance de 330 chevaux et 331 livres-pied de couple. Vient ensuite un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 2.9 litres. Ce dernier affiche une puissance de 440 chevaux et 405 livres-pied de couple. Équipée de cette motorisation, la Porsche Panamera 2018 est capable de boucler le 0-100 en moins de 4.4 secondes et on ne parle même pas d’une version sportive encore.

Là où ça commence à devenir intéressant avec la Porsche Panamera 2018, c’est avec la version Turbo qui est mue par un moteur V8 de 4.0 litres développant 550 chevaux et 567 livres-pied de couple, ce qui permet à la berline du constructeur allemand de boucler le 0-100 en moins de 3.9 secondes. Et si ce n’est pas encore suffisant pour vous, il y a la version Turbo S E-Hybride qui elle, est propulsée par le même moteur V8 que la version Turbo S, mais ce dernier est combiné à un moteur électrique en prime, ce qui rend les accélérations encore plus fulgurantes.

Finalement si vous aimez la Panamera, mais que vous êtes surtout à la recherche de confort de roulement, je vous recommande la version Hybrid qui, elle, offre une combinaison entre un moteur électrique et le moteur V6 de 2.9 litres

Technologie

Porsche est un constructeur automobile qui a fait son succès grâce aux performances exceptionnelles de ses voitures. Néanmoins, ces performances sont rendues possibles grâce à des technologies de pointe sur le plan mécanique. Et comme vous le savez maintenant, ça ne s’arrête pas là puisque Porsche propose aussi des versions électrifiées de la Panamera. Sans parler du confort et du divertissement qui sont irréprochable.

Design

Bien qu’on ne puisse pas sincèrement critiquer le design de la Panamera puisqu’elle ne se compare à rien, on peut tout de même dire que la berline du constructeur allemand a semé la controverse lors de son arrivée sur le marché. Certains l’aiment et d’autres la détestent tout simplement, mais on se situe rarement entre les deux. Ça, c’est signe que Porsche a bien fait son travail.

L’habitacle de la Porsche Panamera est plus futile que l’extérieur. Sa planche de bord ressemble beaucoup à ce qu’on retrouve dans les autres modèles de la marque et la finition intérieure est d’une grande qualité.

Les points faibles

Le prix grimpe rapidement d’une version à l’autre et on ne vous parle même pas des options. Il y a beaucoup de technologies, ce qui n’est pas toujours évident, surtout si vous en êtes à votre première Porsche.

Les points forts

Ce n’est pas le genre de voiture qu’on croise à tous les coins de rue. La Porsche Panamera est plaisante à conduire, très confortable et elle propose l’une des cotes de sécurités les plus élevées de sa catégorie.

Élément signature

Comme c’est le cas pour la majorité des véhicules de la marque, ce qui permet à la Panamera de se distinguer du lot, c’est son design unique en son genre.

Résumé

La Porsche Panamera n’est pas faite pour tout le monde. C’est une voiture unique en son genre et ce n’est pas le genre de voiture qu’on apprend à aimer. On l’aime à la folie ou on la déteste royalement. Ainsi, si vous êtes à l’un ou l’autre de ces extrêmes, vous savez déjà si la Porsche Panamera serait ou non une voiture à considérer pour vous.

Neuf ou occasion?

Lorsqu’il est question de voiture de grand luxe comme la Porsche Panamera, je vous suggère davantage d’opter pour un modèle neuf puisqu’il y a de nombreuses possibilités de configurations et d’options personnalisables.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Porsche, Porsche Panamera, Porsche Panamera 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER