11 Mars 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Porsche 718 Boxster 2017

Introduite sur le marché en 1996 en tant que nouveau modèle d'entrée de gamme, la Porsche Boxster s'est vite forgé une solide réputation auprès des adeptes de voitures performantes. Certes moins pratique qu'une 911, la Boxster n'en restait pas moins sportive pour autant. En fait, sa configuration à moteur central en faisait une voiture incroyablement bien équilibrée, ce qui a fini par nuire à la 911. Certaines versions de la Boxster ont même déjà largement surpassé des 911 sur la piste, mais ça, Porsche ne vous le dira jamais, surtout lorsqu'on sait qu'une Boxster coûte près de la moitié du modèle phare de la marque.

Pour 2017, la Porsche Boxster a subi une refonte complète et elle change aussi d'appellation. Elle sera désormais reconnue comme la Porsche 718 Boxster en hommage à un modèle du passé, mais surtout pour rappeler aux adeptes de la marque que c'est le modèle 911 qui domine. Quoi qu'il en soit, la nouvelle Porsche 718 Boxster profite d'une foule de nouveauté et pour la première fois depuis que la Cayman a été introduite sur le marché, c'est le modèle Boxster qui est plus cher avec un prix de base de 63 900$, ce qui reste relativement abordable pour une voiture de cette catégorie. De plus, la 718 Boxster a droit à une garantie complète de base de 4 ans /80 000 km.

Performance

La Porsche 718 Boxster est une sportive dans l'âme et ça paraît puisque les ingénieurs passent des centaines d'heures à programmer et perfectionner les motorisations de la petite décapotable du constructeur allemand pour en tirer les meilleures performances qui soient.

Dans sa version d'entrée de gamme, la Porsche 718 Boxster 2017 propose un tout nouveau moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 300 chevaux et 280 livres-pied de couple. Ce dernier peut-être couplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 7 rapports. Ce nouveau moteur de 4 cylindres permet à la Porsche 718 Boxster de boucler le 0-100 en moins de 4.9 secondes, mais c'est sur la piste que l'avantage d'utiliser un moteur de 4 cylindres se ressent puisque la voiture est encore plus légère et donc plus agile. Sa consommation moyenne s'élève à 9.0L/100km en ville et 5.7L/100km sur autoroute.

Si vous voulez profiter de performances encore plus exhaustives, la Porsche 718 Boxster 2017 propose également un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 350 chevaux et 310 livres-pied de couple. Tout comme c'est le cas pour le moteur de 2.0 litres, le moteur de 2.5 litres peut être couplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 7 rapports. Équipée de ce moulin, la Porsche 718 Boxster est capable d'abattre le 0-100 en moins de 4.4 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 285 km/h. Sa consommation moyenne ne s'élève qu'à 9.5L/100km en ville et 6.0L/100km sur autoroute.

Technologie

motorisation turbocompressée, système de gestion de la conduite, écran tactile, boîte de vitesse qui change les rapports plus vite que vous n'êtes capable de cligner les yeux, si on parle de technologie, difficile de faire mieux que ce qu'on propose dans la Porsche 718 Boxster pour la même somme. Et le pire dans tout cela, c'est que la voiture du constructeur allemand est si fluide et si agréable à conduire qu'elle ne le laisse même pas voir. Je crois que cette symbiose entre la technologie et le design est ce qui rend la Porsche 718 Boxster aussi incroyable.  

Design

Vous savez, lorsqu'on voit une Porsche, on sait que ça en est une, et ce, que vous soyez passionné d'automobile ou non. On doit cela au fait que l'héritage de la marque tout entière repose sur un exercice de style unique en son genre que personne ne peut tout simplement reproduire puisqu'il s'agit de plusieurs dizaines d'années d'évolution. Bref, tout ceci pour dire que la Porsche 718 Boxster propose l'un des plus jolis coups de crayon de l'industrie de l'automobile.

L'habitacle de la Porsche 718 Boxster est tout ce dont on peut rêver dans une voiture sportive. La position de conduite est parfaite, toute l'instrumentation est orientée vers le conducteur et le tableau de bord est tout simplement superbe. La finition intérieure en général est à couper le souffle, mais ce qui rend la Porsche 718 Boxster encore plus intéressante, c'est le fait qu'on puisse choisir entre plusieurs combinaisons de couleur pour l'intérieur et l'extérieur.   

Les points faibles

Il faudra s'habituer à la sonorité du moteur de 4 cylindres. la version S est loin d'être abordable. Si vous êtes un amoureux des options, préparez-vous un bon budget supplémentaire.

Les points forts

La Porsche 718 Boxster est indéniablement l'une des voitures les plus performantes de sa catégorie sur la piste. Elle est relativement très abordable pour ce qu'elle propose. De manière générale, la Porsche 718 Boxster est une voiture très fiable et raisonnable dans ses coûts d'entretiens.

Élément signature

Le design de la Porsche 718 Boxster 2017 est certainement l'élément qui lui permet de se distinguer du reste des autres voitures, mais j'aurais tendance à dire que la voiture tout entière est un élément signature puisqu'elle est unique en son genre.

Résumé

La Porsche 718 Boxster est une voiture performante, abordable et technologiquement avancée. Elle est parfaite pour les hommes et femmes d'affaires qui veulent bien paraître dans avoir l'air prétentieux. C'est une voiture très confortable idéale pour les longues heures de conduites qui passeront d'ailleurs très vite, car vous aurez du plaisir derrière le volant tout au long de vos trajets.

Neuf ou occasion?

Ce n'est jamais difficile de choisir entre un modèle neuf ou un modèle d'occasion. Néanmoins, comme la Porsche 718 Boxster 2017 n'est pas à la portée de tous les budgets, je vous suggère d'abord de regarder du côté des modèles d'occasion. Par contre, si vous êtes à la recherche d'une configuration précise, n'hésitez pas à opter pour un modèle neuf.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Porsche, Porsche 718 Boxster, Porsche Boxster, Porsche 718 Boxster 2017
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Porsche