Porsche 718 Boxster 2024 : la petite sœur prodige

Porsche 718 Boxster 2024 : la petite sœur prodige

11 Avril 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Porsche 718 Boxster Spyder RS 2024

Il y a deux types d’acheteurs chez Porsche, ceux qui ont une passion sans limites pour la 911 et ceux qui ont une passion sans limites pour la 718. Ironiquement, rares sont les gens qui aiment les deux. Dans la majorité des cas, ceux qui sont en un camp dénigrent l’autre. Ça, c’est la preuve que Porsche a bien fait les choses puisque la compétition entre deux de ses voitures est si féroce que les acheteurs ne se tournent pas vers d’autres marques.  

 

Les adeptes de 911 ne vous le diront jamais, mais c’est la 718 qui a sauvé Porsche de la faillite à son arrivée sur le marché dans les années 90. Sa fourchette de prix plus raisonnable que celle de sa grande sœur a toujours fait en sorte qu’on la dénigre comme n’étant pas une vraie Porsche. Au final, son concept est seulement différent de celui de la 911. D’ailleurs, le modèle a tellement augmenté en popularité au fil du temps que le constructeur en a étendu la gamme avec de nouvelles versions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Certes, sa gamme restera toujours moins vaste et diversifiée que celle de la 911, mais disons que les adeptes de la 718 Boxster ont une sacrée brochette de modèles parmi lesquels choisir d’un extrême à l’autre de la gamme.

 

Gamme et prix

 

La gamme de la Porsche 718 Boxster se compose de 5 versions différentes et ces dernières ne sont que des pages blanches qui peuvent être peinturées d’une véritable pléthore d’options. Tout commence avec la 718 Boxster dans sa forme la plus basique, mais elle n’en demeure pas moins spectaculaire pour les 84 335 $ qu’elle coûte. On passe ensuite à la version Style Edition, une série spéciale qui offre des graphiques uniques et plusieurs options qu’on ne retrouve pas chez d’autres versions. Ici, le prix grimpe à 91 935 $. La légendaire 718 Boxster S débute frise les 100 000 $ avec un prix de départ de 98 835 $. Enfin, rares sont les acheteurs qui se limitent à la version S sans au moins ajouter quelques dizaines de milliers de dollars en option, donc il est quasi certain que vous franchirez le cap des 100 000 $ avec cette dernière. La 718 Boxster GTS 4.0 offrent des performances sérieuses. Son prix aussi est à prendre au sérieux puisqu’il grimpe à 114 922 $. Toutefois, si vous êtes du genre à vouloir la version la plus extrême qui soit, c’est vers la 718 Spyder RS qu’il faut vous tourner. Toutefois, j’espère que vous êtes bien assis puisque son prix fait un sacré bon en avant. À partir de 213 422 $, cette version de la 718 Boxster est plus dispendieuse que la majorité des versions de la 911.

 

Catégorie et compétition

 

Des voitures sportives et exotiques, ça ne court pas les rues. Ainsi, la Porsche 718 est l’une des rares voitures de ce créneau qui est accessible à tout le monde et c’est ce qui en fait une voiture toujours aussi populaire aujourd’hui. À mon avis, elle est si différente de ses rivales qu’on ne peut tout simplement pas la comparer. Je pense que la majorité des acheteurs n’hésitent pas entre deux modèles lorsqu’ils veulent une 718 Boxster.

 

Rivales : BMW Z4, Chevrolet Corvette, Ford Mustang, Nissan Z, Toyota GR Supra

 

Design et technologies

 

La position du moteur de la 718 Boxster est ce qui lui a toujours permis d’afficher de jolies proportions et c’est encore plus vrai aujourd’hui. C’est une voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Porsche propose d’innombrables options pour rehausser son style et ses performances. Sans parler de sa superbe palette de couleurs. Plus ont monte dans la gamme et plus les voitures offrent un fini intéressant chez Porsche. Pour ce qui est de la 718 Spyder RS, cette dernière est tout simplement aberrante. C’est le genre de voiture qui fait rêver.  

 

L’habitacle de la 718 Boxster reste très rudimentaire pour une voiture haut de gamme, mais c’est exactement ce qu’on veut. Attention, je ne suis pas en train de dire que la qualité de finition n’est pas exceptionnelle, car c’est tout le contraire. Porsche veut clairement que l’expérience de conduite soit le point central de tout.

 

Performances

 

La Porsche 718 Boxster est une voiture qui met la performance à l’avant-plan et c’est quelque chose que l’on constate assez rapidement sur le plan mécanique. Dans sa version d’entrée de gamme, la sportive du constructeur allemand est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres qui développe 300 chevaux et 280 livres-pied de couple. Ça peut sembler modeste pour une voiture de 85 000 $, mais je peux vous assurer que c’est amplement suffisant. L’équilibre dont bénéficie cette voiture est à couper le souffle. D’ailleurs, vous pouvez opter entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 7 rapports. C’est aussi le cas de toutes les versions, sauf la 718 Spyder RS qui est uniquement offerte avec la boîte automatique.

 

Les performances commencent à l’intensifier avec la version S. Le moulin passe de 2,0 à 2,5 litres. On a donc droit à une puissance de 350 chevaux et 309 livres-pied de couple. Cette dernière est capable d’abattre le 0-100 en moins de 4,2 secondes avec la boîte automatique. La version GTS offre un moteur de 6 cylindres de 4,0 litres qui développe 394 chevaux et 309 livres-pied de couple. Ici, le 0-100 peut être réalisé en moins de 4,0 secondes.

 

Là où la 718 se débride, c’est avec la version Spyder RS qui bénéficie essentiellement du même moulin qu’on retrouve dans la 911 GT3. Ce moteur de 6 cylindres de 4,0 litres affiche une puissance de 493 chevaux et 332 livres-pied de couple, et ce, sans l’aide d’aucune forme de suralimentation. Laissez-moi vous dire que ça chante quand on monte dans les tours.

 

Les points faibles

 

Le prix de certaines options est tout simplement ridicule. Le moteur de 4 cylindres manque de son

 

Les points forts

 

C’est une voiture d’exception. Elle est plaisante à conduire et son look exotique ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

Élément signature

 

Si je devais vous décrire la voiture sportive parfaite, je vous parlerais sans contredit de la Porsche 718 Boxster.

 

Le mot de la fin

 

Je sais que les goûts ne se discutent pas, mais la Porsche 718 Boxster est à mon avis la meilleure voiture de sport qu’on puisse se procurer. Son équilibre est idéal et c’est une voiture qui reste fonctionnelle et qu’on peut utiliser dans la vie de tous les jours sans problème. C’est une voiture que tous les adeptes de voiture devraient conduire au moins une fois dans leur vie.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, Chevrolet, Ford, Nissan, Porsche, Toyota, Chevrolet Corvette, Ford Mustang, Nissan Z, Porsche 718 Boxster, Toyota GR Supra, Porsche 718 Boxster 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Porsche