Porsche 911 2021 : la voiture parfaite

Lancée en 1964, la Porsche 911 est l’une des plus anciennes voitures sportives encore aujourd’hui en production avec la Mustang et la Corvette. Toutefois, en bonne Européenne, la 911 a toujours misé sur l’équilibre et la perfection avant tout et même à l’époque où ses rivales avaient toutes de plus gros moteurs, elle restait plus rapide sur la piste et par rien qu’un peu. C’est une voiture qu’on peut conduire dans la vie de tous les jours. Elle est pratique, confortable, sécuritaire et très agréable à conduire. Toutefois, il y a un bolide qui sommeille en chaque 911, et ce, autant dans le modèle d’entrée de gamme que dans la version la plus radicale du lot. Et comme c’est une voiture de passion et d’émotion, la 911 est la sportive qui offre de loin la plus grande variété de modèles sur le marché.
À la fois un symbole de prestige et le jouet pour adulte par excellence, la Porsche 911 convient à toutes les situations. Elle est l’une des rares sportives en son genre à offrir 4 places et toutes les commodités d’un modèle de grand tourisme abordable. Que vous soyez un collectionneur ou un simple homme d’affaires en quête d’une voiture élégante et sans compromis, il y a une 911 pour vous. En fait, j’oserais même dire que si vous en avez les moyens, c’est presque une obligation pour vous d’acheter une Porsche 911 au moins une fois dans votre vie, car c’est une voiture au concept unique et c’est probablement la voiture sportive la plus perfectionnée et raffinée sur le marché, rien de moins.
Gamme et prix
Bien sûr, elle n’est pas à la portée de tous les budgets et comme toutes Porsche qui se respectent, sa liste d’options est plus longue que celle du père Noël, mais au final, elle reste nettement plus abordable que la majorité de ses rivales. Je ne couvrirai pas ici toutes les configurations possibles, car on pourrait y consacrer un roman, mais il est essentiel de savoir que tout commence par la version de base à partir de 115 000$. Toutefois, même si vous en avez pour votre argent à ce niveau, la 911 se trouve dans une fourchette de prix où les acheteurs peuvent se permettre de se gâter et croyez-moi lorsque je vous dis que chaque dollar supplémentaire investie dans votre 911 vaut son pesant d’or. Il n’est pas rare qu’un acheteur dépasse les 30 000$ en option sur une 911 de série régulière et c’est tout à fait raisonnable. Si vous êtes un adepte de vitesse en ligne droite, la 911 Turbo ou l’une de ses déclinaisons est assurément la voiture qu’il vous faut. Son prix peut aller de 198 400$ à 250 200$ sans option, il faut le préciser. Toutefois, si ce que vous recherchez c’est un jouet de piste qui fait tourner les têtes, c’est une 911 GT3 qu’il vous faut et Porsche vient tout juste de dévoiler cette déclinaison. À noter qu’on attend encore la venue d’une GT3 RS, d’une GT2 et d’une GT2 RS.
Performances
Encore une fois, il y a tellement de variantes de la 911 que je ne peux tout simplement pas couvrir toutes les données techniques spécifiques à chacune. Néanmoins, il est intéressant de savoir que dans sa version de base, la Porsche 911 2021 est équipée d’un moteur turbocompressé de 3.0 litres qui affiche une puissance de 379 chevaux, un chiffre à priori modeste. Dans cette configuration, la sportive du constructeur allemand est capable d’abattre le 0-100 en seulement 4.2 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 293 km/h. À partir de là, on s’en va en montant. D’ailleurs, avant que j’oublie, il faut mentionner que la 911 est l’une des dernières voitures sportives disponibles avec une boîte manuelle et Porsche ne veut pas que ça change.
En ce qui concerne la GT3, on utilise une mécanique légèrement différente puisqu’il s’agit d’un moteur H6 de 4.0 litres qui n’est accompagné d’aucun turbocompresseur. Toutefois, et allez savoir comment, Porsche a réussi à extirper 502 chevaux et 347 livres-pied de couple de ce moulin. C’est ce qui permets à la 911 GT3 de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3.4 secondes et imaginez-vous que la ligne droite est loin d’être sa plus grande force. La 911 la plus rapide du lot en ligne droite reste assurément la version Turbo S qui est capable d’abattre le 0-100 en 2.7 secondes seulement en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 330 km/h. Cette dernière est propulsée par un moteur turbocompressé de 3.8 litres de 640 chevaux et 590 livres-pied de couple.
Design
De toutes les voitures qui sont sur le marché depuis plusieurs décennies, la Porsche 911 est certainement celle qui est restée la plus fidèle à ses origines sur le plan esthétique. C’est à la fois une voiture moderne et un classique réinventé. La 911 est unique en son genre et elle représente encore le summum de la voiture sportive sur le plan esthétique. Sa signature stylistique est si unique qu’on ne peut tout simplement pas la confondre avec une autre voiture.
Les points faibles
Les prix grimpent rapidement d’une version à l’autre, mais on peut vite se retrouver avec une version inférieure plus dispendieuse qu’une version supérieure en raison des options. Bref, c’est assez facile de passer du modèle de base au modèle turbo avec plusieurs dizaines de milliers de dollars d’options si on se laisse emporter.
Les points forts
La 911 est une voiture unique en son genre. Elle est pratique, confortable, dotée des plus récentes technologies et elle est plaisante à conduire dans toutes les conditions. C’est la voiture idéale pour celui ou celle qui ne veut pas forcément s’encombrer d’un second véhicule sans pour autant faire de compromis.
Élément signature
Même si la 911 n’est plus le modèle le plus populaire de la marque aujourd’hui, il n’en reste pas moins le plus symbolique pour la marque. C’est une voiture dont on parlera encore même des centaines d’années après sa disparition, si un tel évènement arrive un jour.
Le mot de la fin
Porsche est une marque qu’on peut difficilement comparer aux autres et la 911 est une voiture qui ne se compare tout simplement pas. Certes, Lamborghini, Ferrari et McLaren offrent des modèles plus exotiques, mais la 911 reste amplement capable de rivaliser avec les plus gros modèles de ses marques sur la piste, et ce, pour une fraction du prix. À mon avis, toutes les raisons sont bonnes pour aimer la Porsche 911.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Ferrari, Lamborghini, McLaren, Porsche, Porsche 911, Porsche 911 2021
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier