Porsche 911 2023 : la légende

Porsche 911 2023 : la légende

25 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Porsche 911 2023

Le modèle d’affaire de Porsche est particulièrement intéressant puisqu’on vous demande d’abord de choisir une version parmi les innombrables altérations de la 911. Toutefois, même si vous optez pour le modèle le plus onéreux, l’équipement de série qu’on vous propose demeure incomplet et c’est à vous de choisir individuellement chaque option que vous voulez ajouter. N’importe quelle autre marque qui oserait agir de la sorte perdrait toute crédibilité, mais pas Porsche. Au contraire, les acheteurs sont prêts à payer plusieurs dizaines de milliers de dollars supplémentaires pour ajouter des caractéristiques qui devraient être offertes de série sur leur voiture. Ce n’est pas tout, il faut aussi savoir que le temps d’attente moyen pour la prise de possession d’une Porsche 911 peut aller de plus d’une année à plusieurs années en fonction du modèle pour lequel vous optez.

 

Il y a de nombreuse nouveauté dans la gamme de la Porsche 911 cette année à commencer par l’ajout d’une version GT3 RS qu’on attendait tous avec impatience. Cette dernière se rapproche davantage d’une voiture de course qu’un modèle de série. Ensuite, il y a les 911 Sport Classic et la GTS édition America. Finalement, la plus récente addition dans la gamme de la sportive allemande s’illustre sous la forme d’une 911 Dakar, une version aux compétences tout-terrain accrues.

 

Gamme et prix

 

Au moment d’écrire ces lignes, la gamme de la Porsche 911 compte 25 versions différentes et c’est important de le mentionner, car ce chiffre varie constamment pour la sportive allemande. Enfin, vous comprendrez que je ne vous parlerai pas du prix spécifique de chacune de ses versions, car de toute façon, le prix de base de chaque voiture demeure une référence en raison des nombreuses options que vous pouvez ajouter. Je vais donc me limiter à certains modèles clés. La plus abordable de toutes les 911 est donc la 911 Carrera avec un prix de départ de 125 800 $. Le prix grimpe à 150 050 $ avec la Carrera S et 148 800 $ pour la Targa 4. On passe ensuite à la GTS à 168 460 $ et c’est ce qui marque la fin des versions régulière de la 911.

 

On passe donc à la version Turbo dont le prix de départ varie entre 214 400 $ pour la version Coupé régulière et 266 400 $ pour la version Turbo S Cabriolet. La suite nous amène vers les versions GT3, GT3 Touring et GT3 RS avec un prix de départ respectif de 194 300 $, 195 300 $ et 252 600 $. On termine avec les versions plus spéciales comme la 911 Sport Classic et la 911 Dakar avec un prix de départ de 307 600 $ et 251 800 $.

 

Design

 

La Porsche 911 est une référence et un exemple à suivre en matière de design. Enfin, je ne vous dis pas de copier la sportive du constructeur allemand ici, mais plutôt son modèle de persévérance. Voyez-vous, elle existe depuis 1964 et chaque génération peut facilement être identifiée comme une Porsche 911. La marque a toujours opté pour une approche évolutive en matière de design et c’est pour cette raison que la 911 est un véritable classique de l’automobile aujourd’hui.

 

Habitacle et technologies

 

Si on oublie les innombrables possibilités de configurations, les accessoires qu’on peut y ajouter et les différents matériaux de finition qu’on nous propose, l’habitacle de la Porsche 911 2023 demeure exceptionnellement élégant et raffiné même dans sa plus simple expression.

 

Performances

 

Vous aurez compris qu’avec une telle gamme de modèles, la Porsche 911 2023 offre une gamme de motorisation tout aussi vaste et diversifiée. Ainsi, tout commence avec les versions Carrera et Targa qui bénéficient d’un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3.0 litres qui affiche une puissance de 379 chevaux et 332 livres-pied de couple. On passe ensuite aux versions S qui ont droit à un moteur similaire dont la puissance passe à 443 chevaux et 390 livres-pied de couple. Ensuite, il y a les variantes GTS et la version Dakar qui ont droit à une puissance de 473 chevaux et 420 livres-pied de couple. Les choses commencent à devenir sérieuses avec la GT3 et son puissant moteur H6 de 4.0 litres qui développent 502 chevaux et 347 livres-pied de couple sans aucune forme de suralimentation. La version GT3 RS reprend la même mécanique avec une puissance de 518 chevaux. Ensuite, il y a la version Sport Classic avec un moteur H6 biturbo de 3.7 litres qui développe 543 chevaux. Finalement, on arrive à la Porsche 911 Turbo qui a droit à un moteur H6 biturbo de 3.8 litres qui développe 572 chevaux et 553 livres-pied de couple dans sa version régulière et 640 chevaux et 590 livres-pied de couple dans sa version S.

 

Les points faibles

 

Il y a tellement de combinaison possible qu’une seule voiture n’est pas suffisant pour apprécier la 911 dans toute sa splendeur. Les places arrière, pour les versions qui en sont équipées, sont symboliques ou à usage strictement limité pour les jeunes enfants.

 

Les points forts

 

C’est une voiture universellement respectée. La Porsche 911 est un symbole de réussite, mais aussi une voiture qu’on achète par passion pour se faire réellement plaisir. Chaque version offre des performances à couper le souffle. La 911 est assurément la voiture exotique la plus fiable et durable de l’industrie automobile.

 

Élément signature

 

Légende, classique, référence, la Porsche 911 est tous les termes idolâtres auxquels vous pouvez penser.

 

Le mot de la fin

 

De toutes les voitures exotiques et sportives de luxe qu’on retrouve sur le marché, la Porsche 911 reste encore aujourd’hui l’une des plus populaires et avec raison. Elle n’est peut-être pas la plus spectaculaire, la plus bruyante ou la plus extravagante, mais la Porsche 911 est une voiture vers laquelle ont fini toujours par retourner. Il faut dire que c’est l’une des rares voitures de sa catégorie qu’on peut réellement conduire tous les jours, car elle est confortable, pratique et surtout très fiable, ce qui est loin d’être le cas pour la majorité des voitures exotiques actuellement disponible sur le marché. Rares sont les propriétaires de 911 qui ne s’arrête qu’à un seul exemplaire au cours de leur vie et ça, c’est ce qui prouve à quel point la 911 est un succès sur toute la ligne.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Gu?, Porsche, Porsche 911, Porsche 911 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Porsche