Porsche Cayenne 2013 : Pensez-y bien!

Porsche Cayenne 2013 : Pensez-y bien!

13 Juillet 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Porsche, Cayenne, GTS, Turbo, Turbo, S, Cayenne S, Cayenne Hybride, Cayenne Diésel, 2013

Premier véhicule « familiale » de la gamme Porsche, le Cayenne a connu un immense succès dès son arrivée sur le marché en 2002 et sa popularité n’a depuis cessé de croître de sorte que le VUS du constructeur allemand se décline désormais en 7 versions dont le prix de base varie entre 57 000 $ et 166 000 $. Toutefois, si cette gamme de prix ne convient pas à toutes les bourses, à peu près n’importe qui peut se permettre un Cayenne d’occasion.

Pour une raison difficile à expliquer, le Porsche Cayenne est probablement le véhicule de sa catégorie qui perd le plus de valeur une fois usagée, au bonheur des adeptes du modèle qui ont un budget plus restreint. En revanche, même s’il s’agit d’un VUS de luxe abordable, le Cayenne est aussi un véhicule Porsche, ce qui signifie des coûts d’entretiens stratosphériques et une prime d’assurance très élevée.

Polyvalent et sportif

Ce qui me plait du Cayenne, c’est qu’il n’est pas aussi prétentieux qu’il le laisse croire. En fait, le VUS du constructeur allemand n’a pas peur de se salir les jantes. Il peut très bien rivaliser avec les aristocratiques voitures de circuit et participer à une course en plein désert le même après-midi.  

Diésel!

Si les constructeurs grand public tardent à introduire une motorisation diésel dans leur gamme en Amérique du Nord, les fabricants de véhicules luxueux se livrent une véritable guerre à se chapitre. Porsche a donc décidé commercialiser une version diésel de son Cayenne ce qui a vraisemblablement séduit les adeptes de ce type de mécanique et on comprend vite pourquoi quand on se penche sur la question. Consommation exemplaire, fiabilité assurée et coûts d’entretiens moins élevés, la version diésel du VUS du constructeur allemand a tous pour plaire.

Cayenne Turbo

Porsche propose une version Turbo ainsi qu’une version Turbo S de son Cayenne. Ces dernières affichent respectivement une puissance de 500 et 550 chevaux, mais il n’est pas seulement question de ça. La suspension, les freins et même la finition ont été améliorés sur ces modèles.

GTS

Le Porsche Cayenne Turbo S est le plus rapide de toute la gamme en ligne droite, mais lorsqu’il est question de courbe, c’est à la version GTS qu’il faut faire référence. Cette dernière est spécialement conçue pour la piste.

Un Cayenne pour tous

Finalement, outre la version de base et la version S, le Porsche Cayenne propose aussi une version hybride. Oubliez l’image de Prius qui vous vient en tête, car ce monstre de 380 chevaux est capable de boucler le 0-100 en moins de 6.5 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 242 km/h, et ce, tout en conservant une consommation moyenne sous la barre des 10L/100km.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Porsche, Porsche Cayenne, Porsche Cayenne 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Porsche