Porsche Cayenne 2023 : maîtriser son art

Lorsqu’on frise la perfection à tous les niveaux, il faut s’attendre à se faire copier et certains constructeurs ont connu des échecs lamentables avec des imitations maladroites et très mal exécutées du Porsche Cayenne à travers les années. Le VUS du constructeur allemand a des compétiteurs sérieux et je ne suis pas en train de dire qu’il est intouchable. Toutefois, le Porsche Cayenne propose une formule unique que personne n’a été en mesure de reproduire encore aujourd’hui et c’est ce qui en fait l’un des VUS de luxe les plus désirables sur le marché.
Le Porsche Cayenne offre l’une des gammes les plus vastes et diversifiées sur le marché et le constructeur allemand trouve pourtant le moyen d’y ajouter quelque chose de nouveau, mais surtout encore plus désirable chaque année. Pour la fin 2022 et le début 2023, c’est la version Platinum qui a pris place dans la gamme du VUS du constructeur allemand avec un fini luxueux dans une fourchette de prix abordable.
Gamme et prix
Je ne vais pas m’éterniser dans ce paragraphe, car on pourrait y passer la journée. L’essentiel ici c’est de comprendre que toutes les versions du Cayenne sont bien différentes les unes des autres et qu’il n’est pas nécessaire d’aller d’un extrême à l’autre pour voir une différence significative. Je vous recommande d’essayer plusieurs versions du Cayenne avant d’arrêter votre choix. Après-coup, n’oubliez pas que vous devrez passer au travers du livre d’options et c’est là que la facture peut rapidement passer de raisonnable à ridicule. Enfin, tout est une question de budget, mais rappelez-vous que Porsche est un constructeur fort en émotion et que les options les plus dispendieuses sont aussi celles qui font le plus plaisir, ce qui n’est pas un hasard. Enfin, si vous en êtes rendu à vous acheter un Porsche Cayenne flamant neuf je n’ai probablement aucun conseil financier à vous donner, mais je peux vous dire c’est un véhicule qu’on doit prendre le temps de magasiner. La dernière chose que vous voulez, c’est de regretter de ne pas avoir pris un tel modèle ou une telle option.
Cayenne
Cayenne - 87 500 $
Platinum Edition – 99 100 $
Cayenne Coupe – 97 200 $
Cayenne Coupe Platinum Edition – 103 900 $
Cayenne E-Hybrid – 103 800 $
Cayenne E Hybrid Platinum Edition – 115 700 $
Cayenne E Hybrid Coupe – 109 900 $
Cayenne E-Hybrid Coupe Platinum Edition - 117 100 $
Cayenne S – 105 900 $
Cayenne S Platinum Edition – 115 900 $
Cayenne S Coupe – 113 400 $
Cayenne S Coupe Platinum – 118 600 $
Cayenne GTS – 131 300 $
Cayenne GTS Coupe – 136 900 $
Cayenne Turbo Coupe – 165 200 $
Cayenne Turbo S E-Hybrid – 199 400 $
Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupe – 204 500 $
Cayenne Turbo GT – 214 000 $
Catégorie et rivaux
Le Porsche Cayenne a été l’un des premiers intermédiaires VUS de luxe sportif à véritablement s’imposer sur le marché. Disons que c’est une véritable référence dans sa catégorie, mais aussi une source d’inspiration pour l’industrie tout entière.
Rivaux : Acura MDX, Audi Q7, Audi Q8, BMW X5, BMW X6, Buick Enclave, Genesis GV80, Infiniti QX60, Jeep Grand Cherokee, Range Rover Sport, Lexus GX, Lexus LX, Lincoln Nautilus, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Volvo XC90.
Design
Si le design du Porsche Cayenne s’est raffiné avec les années, le VUS du constructeur allemand est toujours resté assez proche de ses racines esthétiques. Il montre des signes d’évolution à chaque nouvelle génération sans mettre de côté son glorieux passé. Ça, aucun autre constructeur ne le fait aussi bien que Porsche et c’est pourquoi le Cayenne figure parmi les plus beaux VUS actuellement disponibles sur le marché.
Habitacle et technologies
L’habitacle du Porsche Cayenne 2023 fait honneur à la marque sur le plan esthétique. Il est à la fois luxueux, sportif et élégant. Le VUS du constructeur allemand est aussi très spacieux et figure parmi les véhicules les plus confortables de son segment. Les technologies qu’il propose sont bien intégrées et elles sont aussi très accessibles. Le Porsche Cayenne est l’un des rares véhicules de son segment dans lequel on peut grimper et trouver toutes les fonctions dont on a besoin de manière naturelle.
Performances
Le Porsche Cayenne est tout ce dont on peut rêver dans un VUS de luxe et ça se poursuit avec sa vaste gamme de motorisations. Le tout commence par un moteur V6 de 3.0 litres qui affiche une puissance 335 chevaux et 332 livres-pied de couple. Les versions S proposent un moteur V6 de 2.9 litres qui développe 434 chevaux et 405 livres-pied de couple.
On passe ensuite à un premier V8 de 4.0 litres de 453 chevaux et 457 livres-pied de couple dans la version GTS. Vient ensuite la version Turbo avec ses 541 chevaux et 567 livres-pied de couple. Si vous trouvez son impression, dites-vous qu’on est encore loin de la version la plus puissante que nous propose le VUS du constructeur allemand. La version Turbo GT pousse la note à 631 chevaux et 626 livres-pied de couple. Finalement, c’est la version Turbo S E-Hybrid qui propose la motorisation la plus puissante avec ses 670 chevaux et 684 livres-pied de couple.
Les points faibles
Le prix grimpe rapidement d’une version à l’autre et le prix de certaines options est tout simplement ridicule et injustifié.
Les points forts
Il a du caractère et il ne manque de rien en matière d’équipement. Le Porsche Cayenne est aussi très plaisant à conduire et c’est un véhicule parmi les plus sécuritaires de l’industrie.
Élément signature
Le Porsche Cayenne est une véritable référence et un exemple à suivre dans sa catégorie. Il offre un mélange idéal entre le style, la performance, le luxe et le prestige comme aucun autre ne sait le faire et c’est ce qui en fait un véhicule aussi appréciable.
Le mot de la fin
Le Porsche Cayenne n’est pas le genre de véhicule qu’on recommande parce qu’il a une bonne fiche technique ou une solide réputation même si dans les faits, il répond à ses critères. C’est un véhicule qu’on recommande par émotion et ça, c’est plus fort que tout. Chaque fois que je mes les mains derrière le volant d’un Cayenne, j’ai l’impression de revivre un heureux souvenir d’enfance ou un moment qui ma positivement marquée. C’est l’un des rares véhicules qui réussit à soulever ma lourde carapace de journaliste automobile objectif. Ainsi, je vous recommande le VUS du constructeur allemand autant avec ma tête que mon cœur.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Acura, Audi, BMW, Buick, Genesis, Infiniti, Jeep, Lexus, Lincoln, Maserati, Mercedes-Benz, Porsche, Volvo, Acura MDX, Audi Q7, Audi Q8, BMW X5, BMW X6, Buick Enclave, Genesis GV80, Infiniti QX60, Jeep Grand Cherokee, Lexus GX, Lexus LX, Lincoln Nautilus, Maserati Levante, Porsche Cayenne, Volvo XC90, Porsche Cayenne 2023
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier