Porsche Cayenne 2024 : Pour se faire plaisir

Porsche Cayenne 2024 : Pour se faire plaisir

05 Mars 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Porsche Cayenne 2024

Il y a des véhicules qu’on achète pour répondre à des besoins et d’autres pour répondre à des caprices. Ironiquement, le Porsche Cayenne est capable de combler les deux et c’est ce qui en fait un véhicule aussi populaire. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est le VUS de luxe par excellence, mais c’est à peu près ça. Il a fait ses preuves en matière de durabilité et de fiabilité. C’est un modèle très compétent et ses performances sont à couper le souffle.

 

Le Cayenne bénéficie de quelques améliorations esthétiques pour 2024 ainsi que de quelques nouvelles variantes comme c’est le cas chaque année.

 

Gamme et prix

 

Le Porsche Cayenne offre l’une des gammes les plus vastes de diversifiée de sa catégorie. Au total, on dénombre plus de 11 versions différentes au moment d’écrire ces lignes. Toutefois, c’est le genre de chose qui peut changer, surtout chez Porsche puisqu’on ajoute constamment de nouvelles variantes. Pour ce qui est du prix, le Porsche Cayenne 2024 débute à partir de 95 535 $, ce qui en fait aussi l’un des modèles les plus dispendieux de son segment. En revanche, le Cayenne fait pratiquement classe à part dans sa catégorie. Pour ce qui est de sa version la plus dispendieuse, on parle d’un prix de départ de 246 439 $. On est clairement ailleurs ici. Néanmoins, c’est ce qui rend le modèle intéressant puisque tout le monde peut y trouver son compte. D’ailleurs, si vous n’avez jamais acheté de Porsche de votre vie, je dois vous mettre en garde sur le fait qu’il y a une liste interminable d’options que vous pouvez ajouter. Enfin, tout ça pour dire que les prix de départ ne sont là qu’à titre de référence.

 

Catégorie et compétition

 

Le Porsche Cayenne fait partie de la catégorie des VUS intermédiaires de luxe, un segment qui ne cesse de gagner en popularité depuis quelques années. Il faut dire qu’il n’y a aucune limite ici et chacun fait sa loi et ses règles. De son côté, Porsche a réussi à trouver une formule idéale entre le luxe, la performance et la technologie, de sorte que la Cayenne soit devenue une véritable référence dans sa catégorie.

 

Rivaux : Acura MDX, Audi Q7, Audi Q8, BMW X5, BMW X6, Buick Enclave, Genesis GV80, Infiniti QX60, Jeep Grand Cherokee, JLR Discovery, JLR Range Rover Sport, Lexus GX, Lexus RX, Lincoln Aviator, Maserati Levante, Mercedes GLE, Volvo XC90

 

Design et technologies

 

Le Porsche Cayenne est un véhicule que j’ai toujours aimé pour sa forme et son style. Il est unique en son genre et on sait immédiatement qu’il s’agit d’un modèle Porsche au premier coup d’œil. Mis à part la première génération, c’est un modèle qui a tendance à bien vieillir sur le plan esthétique. C’est aussi l’un des rares modèles avec lequel on peut vraiment se faire plaisir au niveau des choix de couleurs et de finition.

 

Pour ce qui est de l’intérieur, on sait qu’on a affaire à un véhicule de luxe dès le premier coup d’œil. Les designers ont fait de l’excellent travail au niveau de la planche de bord et de l’intégration des technologies. Le tout est parfaitement équilibré. Je sais que ça parait intimidant au premier abord, mais le système multimédia est assez simple à utiliser et intuitif chez Porsche. Après tout, l’objectif de la marque est de vous offrir la meilleure expérience de conduite qui soit.

 

Performances

 

Tout comme c’est le cas pour la majorité des modèles Porsche, c’est la performance qui est à l’avant-plan pour le Cayenne. Dans sa version d’entrée de gamme, le VUS du constructeur allemand est propulsé par un moteur V6 de 3,0 litres qui développe 349 chevaux et 369 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et le rouage intégral est offert de série. On passe ensuite à la motorisation E-Hybrid qui offre essentiellement la même combinaison avec un moteur électrique en prime. Cela porte donc la puissance à 464 chevaux et 479 livres-pied de couple. Cette version offre une autonomie qui peut aller jusqu’à 50 kilomètres en mode 100 % électrique grâce à sa batterie d’une capacité de 29,9 kWh.

 

On passe aux choses sérieuses avec la version S qui propose un moteur V8 de 4,0 litres. Ici, on a droit à une puissance de 468 chevaux et 443 livres-pied de couple. Équipé de cette motorisation, le VUS du constructeur allemand est capable d’abattre le 0-100 en moins de 4,7 secondes. Le plus impressionnant, c’est qu’il ne s’agit même pas de la motorisation le plus puissante que propose le Cayenne. En effet, il y a aussi la version Turbo GT. On reprend le même moteur V8 de 4,0 litres, mais la puissance est portée à 650 chevaux et 626 livres-pied de couple. Sans parler de la version Turbo E-Hybrid qui, elle, affiche une puissance de 729 chevaux.

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe rapidement d’une version à l’autre et certaines options sont ridiculement dispendieuses.

 

Les points forts

 

Absolument tout le reste. C’est un modèle qui fait tourner les têtes, qui ne manque de rien en termes d’équipements et ses performances sont à couper le souffle.

 

Élément signature

 

Le Porsche Cayenne est l’ultime référence en matière de VUS de luxe et de performance.

 

Le mot de la fin

 

En temps normal, on rêve d’une voiture sportive ou d’une voiture exotique. Néanmoins, il y a des gens qui rêvent de posséder un Porsche Cayenne.  

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Audi, BMW, Buick, Genesis, Infiniti, Jeep, Lexus, Lincoln, Maserati, Porsche, Volvo, Acura MDX, BMW X5, BMW X6, Buick Enclave, Jeep Grand Cherokee, Lexus GX, Lexus RX, Lincoln Aviator, Maserati Levante, Porsche Cayenne, Volvo XC90, Porsche Cayenne 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Porsche