Porsche Taycan Turbo GT : l’empire contre-attaque

Porsche Taycan Turbo GT : l’empire contre-attaque

23 Juin 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Porsche Taycan Turbo GT

Quelques clichés de ce qui semble être une nouvelle altération de la Porsche Taycan ont récemment été pris sur le légendaire circuit du Nurburgring en Allemagne. Selon toute vraisemblance, il pourrait s’agir de la version Turbo GT.

 

Il y a très peu d’information qui circule au sujet du bolide, mais son immense aileron arrière et les quelques éléments nouveaux qu’on retrouve sur sa carrosserie nous laissent croire que Porsche a mis le paquet. Certaines rumeurs mentionnent que cette nouvelle variante de la Taycan affiche une puissance de plus de 1 000 chevaux grâce à un troisième moteur électrique.

 

À l’assaut de Tesla

 

La Tesla Model S Plaid est la voiture à battre dans le segment. C’est un défi de taille puisque la berline électrique du constructeur américain a ridiculisé de nombreuses grandes sportives à essence notamment lors de course d’accélération, mais aussi sur circuit. De plus, la Tesla Model S Plaid a battu l’ancien record de la Porsche Taycan avec un temps de 7 h 25 min 31 s, soit 8 secondes de moins que sa rivale, ce qui est énorme.

 

À l’heure actuelle, la Porsche Taycan Turbo S est la version la plus puissante et la plus rapide de la berline allemande. Elle développe 750 chevaux et 774 livres-pied de couple avec le mode départ canon. Si les rumeurs s’avèrent fondées et que la Taycan Turbo GT offre plus de 1 000 chevaux, le constructeur allemand a toutes ses chances de récupérer le titre de la voiture électrique de production la plus rapide sur le Nordschleife, la portion nord du circuit.

 

Ces chiffres sont impressionnants, certes, mais il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que de rumeurs pour l’instant. De son côté, les performances de la Tesla Model S Plaid, elles, sont officielle et tout aussi démesurées que ce qu’on annonce pour la Porsche Taycan Turbo GT. La berline du constructeur américain développe 1020 chevaux dans son altération la plus puissante. C’est ce qui lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 321 km/h en plus d’abattre le 0-100 en moins de 1,99 seconde. Bref, ce n’est pas étonnant que la berline électrique ait pulvérisé le précédent record établi par la Porsche Taycan avec une avance de près de 8 secondes.

 

Une question d’honneur

 

Le combat des titans entre Tesla et Porsche est assez intéressant à suivre puisqu’on a l’impression qu’aucun des deux constructeurs n’a pas l’intention de lâcher prise. Ça reste de la saine compétition et finalement, c’est le consommateur qui en profite puisque ça lui donne accès à de nouvelles variantes encore plus performantes de ces voitures.  

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Porsche, Tesla, Porsche Taycan, Tesla Model S

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Porsche