Porsche Cayenne 2018

06 Janvier 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Porsche, Cayenne, 2018

Le Porsche Cayenne est le premier VUS sport de la marque allemande. Nous en sommes aujourd'hui à la 3e génération du modèle qui a été introduit sur le marché en 2002. Même sa vocation première est celle d'être un véhicule utilitaire, je peux vous dire que le constructeur allemand mise aussi beaucoup sur la sportivité en ce qui concerne son gros VUS. D'ailleurs, le Porsche Cayenne reste encore à ce jour l'un des VUS de luxe les plus performants sur le marché et c'est de loin celui qui offre la gamme la plus variée!

Si vous êtes un adepte du Porsche Cayenne, l'aventure commence à 75 000$, ce qui est loin d'être à la portée de tous les budgets et chaque version est beaucoup plus cher que la précédente. Par exemple, rien que pour la version S, il faut débourser plus de 92 000$. Pour la version Turbo, c'est 137 000$ qu'il faut compter. Heureusement, il y a des entre-deux plus raisonnables comme la version GTS et la version hybride dont le prix de base tourne autour de 90 000$. Le seul hic dans tout ça, c'est que je ne vous ai pas parlé d'option et Porsche vous dira que le panier moyen d'options d'un acheteur s'élève à plus de 20 000$.

Il n'est pas pour toutes les bourses, mais la vraie question ici c'est de savoir si ceux et celles qui ont les moyens de se tourner vers un Porsche Cayenne doivent le faire. La réponse est oui puisque c'est un véhicule qui a fait ses preuves avec les années autant en matière de plaisir de conduite que de confort. Sans compter qu'il est très fiable et qu'il affiche l'une des meilleures cotes de sécurité de sa catégorie. En fait, pour être honnête avec vous, je préfère largement un Porsche Cayenne à un Range Rover Sport, un Mercedes-Benz GLE ou un BMW X5 qui sont ses compétiteurs les plus directs.

Performance

Côté mécanique, vous avez l'embarras du choix avec le Porsche Cayenne. Ce dernier propose autant de motorisations que de versions, c'est aussi simple que cela. Dans sa version d'entrée de gamme, le VUS du constructeur allemand est propulsé par un moteur V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 300 chevaux et 295 livres-pied de couple. La version S est équipée du même moteur, mais elle a droit à une puissance de 420 chevaux et 406 livres-pied de couple. Viennent ensuite le modèle GTS et ses 440 chevaux et 443 livres-pied de couple. Là où ça commence à devenir intéressant, c'est avec la version Turbo et son V8 de 4.8 litres de 520 chevaux et 553 livres-pied de couple. Et comme si ce n'était pas encore suffisant, il y a une version Turbo S de 570 chevaux et 590 livres-pied de couple. Cette dernière est capable de boucler le 0-100 en moins de 4.1 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 284 km/h, des performances qu'on associe normalement à une voiture sport. Souvenenz-vois également que je vous ai parlé d'une version hybride. Cette dernière vous permet notamment de rouler en mode 100% électrique sur une distance de 35 kilomètres, ce qui est dans la moyenne.

Technologie

Avec une aussi solide réputation et un prix aussi élevé, le Porsche Cayenne ne peut faire autrement que dominer en matière de technologie. Disons simplement qu'il n'a rien à envier à la compétition et qu'il exploite ses technologies au maximum dans la majorité de ses aspects comme c'est le cas sur le plan mécanique avec la turbocompression et l'électrification.

Design

Le Porsche Cayenne est sur le marché depuis de nombreuses années, mais on peut tous admettre que la première génération a mal vieilli. Heureusement, Porsche a considérablement amélioré le design du Cayenne avec les années et l'actuelle génération du VUS du constructeur allemand aura un avenir certainement meilleur. Il affiche une silhouette plus athlétique et plus fluide. En fait, à certains égards, il est plus joli qu'une 911 même!

L'habitacle du Porsche Cayenne n'a rien d'extraordinaire sur le plan esthétique, mais ce n'est pas là l'objectif. En fait, il donne plutôt l'impression qu'on s'assoie derrière le volant d'une 911 et c'est exactement l'effet recherché par le constructeur allemand. Pour le reste, il y a du confort et de l'espace à ne plus avoir quoi en faire.  

Les points faibles

Son prix d'achat est trop élevé et la fourchette d'option ridiculise encore plus le tout. Il conserve mal sa valeur de revente comparativement aux autres véhicules de la marque.

Les points forts

C'est un véhicule polyvalent et très plaisant à conduire. Il ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.

Élément signature

Ce qui permet au Porsche Cayenne de se distinguer des autres, c'est certainement son concept, sa réputation et son histoire. C'est un véhicule que tout le monde connait et apprécie, tout simplement.

Résumé

Le Porsche Cayenne a fait sa place sur le marché et même si la compétition se veut de plus en plus féroce dans le segment, ce dernier va dominer sa catégorie pour encore de nombreuses années.

Neuf ou occasion?

Personnellement, je crois que j'opterais pour un Porsche Cayenne d'occasion, car sa dépréciation est assez impressionnante, mais il faut garder en tête que les coûts d'entretiens à long terme sont assez élevés.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, Mercedes-Benz, Porsche, BMW X5, Porsche Cayenne, Porsche Cayenne 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier