Quels sont les petits VUS les plus amusants à conduire en 2023 ?

La sportivité et les performances d’un véhicule se mesurent à plusieurs niveaux. Certes, il y a la puissance et l’accélération qu’on connait tous et qui sont peut-être les éléments les plus faciles à comprendre et comparer. Le fait est que ces données peuvent être facilement représentées par des chiffres, ce qui n’est pas le cas des autres facteurs qui sont tout aussi, sinon encore plus importants.
D’abord, il y a l’agilité. On parle ici de l’aisance avec laquelle un véhicule se déplace d’un côté à l’autre. Le freinage est aussi un élément important. La dernière chose qu’on souhaite lorsqu’on s’amuse sur un circuit ou qu’on teste les limites d’une petite route de campagne, c’est que notre bolide freine trop tard. Le poids d’un véhicule affecte énormément son comportement routier. Finalement, l’une des caractéristiques les plus importantes à mon sens demeure le centre de gravité. Plus ce dernier est bas et meilleur est le comportement du véhicule. Enfin, ce n’est pas une science exacte, mais disons que les voitures ont un lourd avantage sur les VUS à ce niveau.
Là où je veux en venir avec tout ça, c’est que la première chose que je recommence lorsque quelqu’un me demande vers quels modèles se diriger pour éprouver du plaisir derrière le volant, c’est une voiture. Malheureusement, dans la majorité des cas, on m’impose la catégorie des VUS pour des raisons pratiques ou tout simplement parce que c’est la tendance actuelle.
Aucun compromis
Les constructeurs automobiles sont parfaitement conscients que les acheteurs veulent en avoir plus pour leur argent du côté des VUS de performance, mais le problème, c’est que ces derniers sont généralement très dispendieux. Un Dodge Durango SRT Hellcat a de quoi vous défriser en moins de 3,0 secondes, mais ce dernier coûte plus de 100 000 $. Ça aussi, certains constructeurs l’ont compris et c’est pourquoi on commence à voir de plus en plus de petits VUS aux performances aiguisées sur le marché.
C’est une catégorie en pleine expansion et je dois vous avouer que j’y ai trouvé quelques perles au cours de mes essais routiers même si je préfère largement les berlines ou les voitures à hayon sportives.
Il y a beaucoup d’options dans le segment des petits VUS aujourd’hui et Subaru propose l’un des modèles les plus intéressants pour les adeptes d’aventure avec le Crosstrek Wilderness. Même s’il n’est théoriquement pas un VUS sportif, le Mazda CX-30 offre l’une des conduites les plus dynamiques de son segment. Ensuite, il y a le Buick Encore GX qui ne manque pas de puissance.
Toutefois, si je dois choisir un seul véhicule et qu’on parle de pur plaisir sur la route ou la piste exclusivement, mon cœur va clairement vers le Hyundai Kona N. Il s’agit, à mon avis, de l’un des meilleurs coups du constructeur coréen. Le Kona N offre une allure sportive et un comportement routier très précis. Toutefois, le meilleur morceau réside à l’avant sous la forme d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres qui développe 276 chevaux et 289 livres-pied de couple. Cette puissance est envoyée aux roues avant par le biais d’une boîte automatique à 8 rapports. C’est un véhicule capable de vous faire vivre des sensations fortes malgré son aspect pratique et son prix raisonnable de 43 156 $ pour 2023.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Buick, Dodge, Hyundai, Mazda, Subaru, Buick Encore, Dodge Durango, Hyundai Kona
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier