RAM 1500 2019 vs RAM 1500 Classic 2019 : lequel choisir?

30 Novembre 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
RAM 1500 2019 vs RAM 1500 Classic 2019 : lequel choisir

Les stratégies commerciales des grands manufacturiers d’automobiles sont parfois discutables comme c’est le cas notamment pour FCA qui a décidé de conserver l’ancienne génération du RAM 1500, qu’on connait désormais sous l’appellation Classic, au côté de la nouvelle génération, et ce, sous le même facteur année/modèle. D’ailleurs, cette stratégie semble avoir tellement de succès que la division RAM a confirmé que la production conjointe des 2 modèles se poursuivrait pour l’année/modèle 2020. Bref, il semble que FCA soit confronté à une situation semblable à celle de la Grand Caravan où le modèle est si populaire qu’il est tout simplement impossible de s’en débarrasser. Ainsi, certains croient que le phénomène pourrait se prolonger pour quelques années encore.

Malgré les critiques sévères à son sujet, il fut admis qu’il y a aussi de bons côtés à cette double production puisque le fait d’offrir une gamme plus variée va dissuader le consommateur de regarder ailleurs tout simplement. General Motors propose sensiblement le même concept que le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra qui partage la même plateforme. Toutefois, la stratégie de RAM est encore moins subtile, mais elle n’en reste pas moins brillante pour autant. Maintenant, la vraie question, c’est de savoir lequel est le plus intéressant des 2 entre le RAM 1500 Classic et le RAM 1500 de nouvelle génération.

Le prix

Il est certain que l’aspect financier pèse très lourd dans la balance lorsque vient le temps d’acheter un nouveau véhicule et comme vous l’avez probablement constaté, le prix des camionnettes a explosé dans les dernières années. En proposant simultanément l’ancien et le nouveau RAM 1500, FCA offre ainsi une fourchette de prix plus intéressante pour les acheteurs. En revanche, cette stratégie est aussi un couteau à double tranchant puisque ça montre que la majorité des consommateurs préfère largement payer moins cher que de bénéficier des nouvelles technologies. Enfin, on ne parle pas d’une différence mineure ici, mais bien de plusieurs milliers de dollars, voir même plus de 10 000$ de différence pour un modèle à équipement similaire entre le RAM 1500 Classic 2019 et le RAM 1500 2019. D’abord, le prix de base du RAM 1500 Classic est moins élevé et les rabais octroyés par FCA sont encore plus grands pour ce dernier. Disons que l’incitatif financier pour se procurer un RAM 1500 de nouvelle génération est assez faible. Bref, au final, si tout ce qui vous intéresse, c’est de payer le moins cher possible, le RAM 1500 Classic est l’option la plus intéressante qui s’offre à vous.

Une gamme variée

Le plus ironique dans cette stratégie, c’est que FCA s’est vu obligé de multiplier les versions dans la gamme du RAM 1500 Classic, car ce dernier est trop populaire. Ainsi, plutôt que d’éliminer les versions une à la fois pour diriger les consommateurs vers la nouvelle génération RAM a simplement étendu l’offre du Classic avec de nouvelle versions sérieusement intéressante qui nous presque envie de dire au constructeur américain d’arrêter de produire le nouveau RAM tout simplement. Enfin, ça c’est si vous êtes à la recherche d’une camionnette pas trop équipée puisque les versions Night Edition et Warlock sont les plus dispendieuses que vous allez trouver dans la gamme du RAM 1500 Classic. Donc, si ce que vous recherchez, c’est une camionnette plus luxueuse avec davantage de technologie, vous serez forcé de vous diriger vers le nouveau RAM 1500, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque dans les faits, ce dernier est amené à conserver une meilleure valeur de revente, ce qui veut dire que son coût de possession est moins élevé à moyen terme.

Pour le plaisir tout simplement

Si on fait abstraction du prix et de tout l’aspect financier qui implique l’achat d’une camionnette, je crois qu’on serait tous d’accord pour dire que le RAM 1500 Classic n’a tout simplement plus sa place dans la gamme du constructeur américain, car le RAM 1500 de nouvelle génération est meilleur à tous les niveaux. Son design est plus moderne et plus représentatif de la nouvelle signature esthétique de la marque. Sans parler de son habitacle qui est nettement plus cossu et dont le design rivalise aisément avec celui des autres grandes camionnettes sur le marché. En fait, le RAM 1500 de nouvelle génération est de loin le véhicule le plus luxueux et le plus confortable de sa catégorie. Sans parler de son énorme écran tactile de 12 pouces. Et comme si ce n’était pas encore suffisant, le RAM 1500 de nouvelle génération offre de meilleures capacités autant pour le chargement que le remorquage. Ainsi, comme le veut la tradition, le RAM 1500 de nouvelle génération a pris la relève avec brio, mais le fait que le RAM 1500 Classic fasse encore partie de la gamme RAM est assez problématique pour le modèle de nouvelle génération, car ce dernier ne brille pas à sa juste valeur.

Plus d’options sur le plan mécanique

Contrairement à la compétition RAM n’a pas opté pour des motorisations plus modeste et turbocompressée, mais ce n’est pas pour autant que sa camionnette de nouvelle génération en offre moins. En fait, la stratégie de RAM mène plutôt vers des technologies hybrides légères afin de réduire la consommation de carburant sans pour autant affecter la fiabilité de ses motorisations. Là où c’est important pour le sujet du jour, c’est parce que le RAM 1500 Classic ne propose que 2 motorisations contrairement au nouveau RAM 1500 qui propose quant à lui 5 motorisations différentes dont le très apprécier moteur Ecodiésel de 3e génération.

Lequel choisir?

Le RAM 1500 Classic est une option qu’il n’y a pas lieu de négliger pour ce qui est du prix tout simplement. C’est de loin la camionnette qui vous en offre le plus pour sa valeur, mais sa gamme est nettement plus limitée que celle du RAM 1500 de nouvelle génération. D’ailleurs, si on prend en considération le fait que la valeur de revente de ce dernier sera plus élevée, les coûts de possession d’un RAM 1500 de nouvelle génération sont peut-être même moins élevés ou égaux à ceux du RAM 1500 Classic dans le pire des cas. Bref, au terme de cette analyse, je crois qu’il est sage de dire que le RAM 1500 de nouvelle génération est de loin le meilleur choix à faire.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chevrolet, GMC, RAM, Chevrolet Silverado, GMC Sierra, RAM 1500, RAM 1500 Classic, RAM 1500 2019, RAM 1500 Classic 2019
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER