22 Octobre 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
RAM, 1500, 2017

Néanmoins, il est suivi de près par le RAM 1500 et c'est là que sa devient intéressant pour le camion du constructeur américain. Voyez-vous, il fut une époque où jamais un "gars de GM" ou un "gars de Ford" n'aurait osé touché à un RAM et vice versa, mais les choses sont bien différentes aujourd'hui. Il se trouve que RAM propose le camion le plus abordable sur le marché et c'est l'une des raisons qui poussent tant d'acheteurs à se diriger vers ce dernier.

Ce qui fait la force du RAM 1500, c'est d'abord son prix, car il est vrai que le camion du constructeur américain figure parmi les véhicules les plus abordables de sa catégorie. Néanmoins, il n'est pas seulement abordable pour son prix de base, car le RAM 1500 offre des combinaisons d'option qu'on ne retrouve tout simplement pas chez la compétition pour une somme similaire.  

Motorisation

Dans sa version de base, le RAM 1500 2017 propose un moteur de 6 cylindres de 3.6 litres. Il s'agit du légendaire moteur Pentastar, l'une des motorisations qui a permis à RAM de ne pas sombrer. Ce moteur affiche une puissance de 305 chevaux et 285 livres-pied de couple. Certes, ne vous attendez pas à une puissance de remorquage considérable, mais cette mécanique affiche toute même une consommation moyenne de 14.6L/100km en ville et 10.1L/100km sur autoroute. La seule transmission disponible est une boîte automatique à 8 rapports. Vient ensuite le fameux moteur HEMI de 5.7 litres. Ce V8 affiche une puissance de 395 chevaux et 410 livres-pied de couple. Tout comme le V6, il propose une boîte automatique à 8 rapports. Sa consommation moyenne s'élève à 16.2L/100km en ville et 11.5L/100km sur autoroute. Finalement, le RAM 1500 2017 est le seul camion de sa catégorie à offrir un moteur diésel, soit un V6 de 3.0 litres affichant une puissance de 240 chevaux et 420 livres-pied de couple. La consommation moyenne de ce dernier s'élève à 12.1L/100km en ville et 8.8L/200km sur autoroute.

En ce qui concerne l'expérience de conduite du RAM 1500 2017, tout ce que je peux vous dire, c'est que comme les autres camions, il arbore certaines qualités et certains défauts. Par exemple, sa capacité de remorquage est assez limitée et une fois un remorquage attaché a ce dernier, la suspension s'écrase littéralement. Néanmoins, lorsqu'il n'y a pas de remorque, le RAM 1500 2017 est certainement le camion le plus confortable qui soit. De plus, il affiche des compétences hors routes assez intéressantes grâce à la version Rebel.

Design

Le design du RAM 1500 est similaire depuis plusieurs années et certains consommateurs en font régulièrement la critique. Néanmoins, je dois vous dire que ce n'est pas vraiment un problème à mes yeux puisque malgré le fait qu'il conserve sa forme globale, le camion du constructeur américain s'améliore et se modernise à chaque refonte. Si vous regardez une voiture comme la Porsche 911 qui utilise les mêmes lignes depuis plus de 50 ans, vous allez comprendre mon point. En fait, c'est un principe de base de psychologie qui veut qu'on se sente mieux fasse à quelque chose qui ne change pas. Néanmoins, j'aimerais voir un RAM 1500 différent lors de sa prochaine refonte. je crois que le constructeur américain est rendu là.

Pour ce qui est de l'habitacle du RAM 1500 2017, on a droit à un intérieur plus moderne et nettement plus technologique que ce à quoi le constructeur nous a habitués par le passé. D'ailleurs, le RAM 1500 propose à mon avis l'un des plus beaux habitacles dans la catégorie des camions. En fait, il propose un habitacle plus robuste et grossier que celui de ses rivaux, ce qui fait très camion justement.     

Les points faibles

La capacité de remorquage du RAM 1500 est inférieure à celle de ses rivaux, mais c'est surtout la manière dont sa suspension réagit qui fait peur. D'ailleurs, c'est l'une des caractéristiques les moins fiables sur le camion du constructeur américain.

Les points forts

Le RAM 1500 2017 est un camion plaisant à conduire et il offre une sonorité unique avec son moteur HEMI de 5.7 litres. De plus, son moteur diésel est une exclusivité dans la catégorie et la consommation moyenne de ce dernier est tout simplement phénoménale.

Résumé

Le RAM 1500 2017 offre plusieurs versions et plusieurs motorisations pour répondre aux besoins de ses acheteurs. D'ailleurs, je sais que ça n'a pas directement rapport avec le camion, mais Chrysler est l'une des seules entreprises qui donne des rabais aux gens de la constructrice spécifiquement, ce qui représente l'une des clientèles les plus importantes dans la catégorie des camions. Un peu de nouveauté nous ferait du bien dans les années à venir, mais rien ne presse puisque le RAM 1500 2017 est parfait comme il est pour l'instant.

Jean-Sébastien Poudrier

 


Tags: Chrysler, Ford, Porsche, RAM, Porsche 911, RAM 1500, RAM 1500 2017
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de RAM