RAM 1500 2021 : prendre le taureau par les cornes

RAM 1500 2021 : prendre le taureau par les cornes

02 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
RAM 1500 2021 : prendre le taureau par les cornes

Moteur diésel, électrification, luxe, confort, design, les camionnettes d’aujourd’hui doivent se battre sur tous les fronts, littéralement. Toutefois, s’il y a une catégorie que RAM va dominer avec assurance cette année, c’est celle des camionnettes de performances grâce aux toutes nouvelles RAM 1500 TRX, une camionnette qui impressionne déjà tout le monde et dont on ne fait que commencer à parler. Autant vous dire que cette nouvelle version frise le ridicule et n’offre rien de logique, mais lorsqu’on est derrière son volant, tout ce qu’on trouve à dire, c’est au diable les motorisations électriques et surtout au diable l’économie de carburant.

Motorisations

Comme le RAM 1500 2021 propose l’une des plus vastes gammes de motorisations qu’on puisse retrouver pour un seul véhicule sur le marché, je vais essayer de m’en tenir à l’essentiel et surtout vous parlez de la grande nouveauté cette année. Bref, d’entrée de jeu, on vous propose un V6 de 3.6 litres développant 305 chevaux et 269 livres-pied de couple et ce dernier est aussi disponible avec la technologie e Torque. Vient ensuite le classique moteur V8 de 5.7 litres qui affiche une puissance de 395 chevaux et 410 livres-pied de couple. Encore une fois, ce dernier est aussi disponible avec la technologie e Torque. Le prochain moulin qu’on retrouve dans la gamme du RAM 1500, c’est le V6 Ecodiésel de 3.0 litres développant 260 chevaux et 480 livres-pied de couple.

Finalement, parlons de la nouvelle motorisation, car cette dernière est très impressionnante. Il s’agit du V8 de 6.2 litres qu’on retrouve dans la version TRX. Ce moulin est accompagné d’un compresseur volumétrique, ce qui lui permet d’atteindre la puissance hallucinante de 702 chevaux et 650 livres-pied de couple. Il est vrai que c’est 15 chevaux de moins que le V8 Hellcat qu’on retrouve dans les autres modèles, mais il faut savoir que le RAM 1500 TRX a été conçue pour rouler dans des conditions assez extrêmes et pour ce faire, les ingénieurs ont dû installer des systèmes qui limite considérablement l’entrée de poussière dans le moteur, ce qui enlève quelque chevaux aux RAM TRX au passage, toutefois, je crois que personne ne va en vouloir à FCA pour le fait que son camion ne développe que 702 chevaux.

Design

Ce que j’aime du RAM 1500 comparativement à ses compétiteurs, c’est le fait qu’il ne nous donne pas l’impression qu’il nous manque quelque chose sur le plan visuel à moins qu’on paie le gros prix. Il offre simplement des ensembles extérieurs distinguer et inutile de vous dire que la version TRX en fait de loin le camion le plus sexy de l’industrie. D’ailleurs, petite anecdote à part, si le constructeur à placé 3 lumières dans la trappe sur le capot et plusieurs autres petites lumières de signalement sur le véhicule, ce n’est pas pour imiter le Ford F-150 Raptor, mais bien parce le RAM 1500 TRX est si large qu’il tombe sous la règlementation des véhicules commerciaux aux États-Unis. Bref, le constructeur a décidé de joindre l’utile à l’agréable tout simplement en offrant le tout avec un certain style.

À l’intérieur, ce qui domine dans le RAM 1500, c’est la qualité de la finition et le confort. C’est un camion très spacieux qui ne manque de rien. L’écran de 12 pouces qu’on retrouve dans certaines versions est impressionnant. De plus, la version TRX apporte son lot de petits bonus avec des éléments cachés comme une échelle de mesure qui nous montre qu’un T-Rex est clairement plus grand qu’un vélociraptor et le constructeur américain s’est même permit de clairement identifier les 2 dinosaures. Bref, c’est une attaque directe au Ford Raptor et je dois dire que c’est même prétentieux, mais c’est ça qui fait du RAM 1500 un camion aussi génial tout simplement.

Équipements

On peut dire que le RAM 1500 c’est le pain et le beurre chez FCA puisque c’est de loin le véhicule le plus vendu du groupe. C’est d’ailleurs pour cette raison que le camion du constructeur américain offre une gamme aussi variée. Ainsi, il peut répondre aux besoins et surtout aux caprices de tous les acheteurs. Bref, tout commence par la version Tradesman à partir de 43 795$. Vient ensuite la version Big Horn à 47 295$. Bien qu’elle soit au bas de la gamme, ces dernières ne donnent clairement pas l’impression que son trouve face à un camion de base. De plus, je crois qu’il est essentiel d’ajouter que le prix des camions RAM est en quelque sorte symbolique puisque le manufacturier offre généralement de gros rabais, une stratégie qui a fait ses preuves jusqu’à maintenant chez RAM. Bref, on continue avec la version Sport à 54 595$ et la version Rebel à partir de 60 595$ et cette dernière offre des compétences assez intéressantes en matière de conduite hors route. On entre ensuite dans le segment des camionnettes de luxe avec la version Laramie à partir de 64 595$ et la version Limited à partir de 76 195$. Finalement, c’est désormais le RAM 1500 TRX qu’on retrouve au sommet de la gamme avec un prix de base de 93 245$, ce qui est particulièrement compétitif et croyez-moi lorsque je vous dis qu’aucun autre véhicule de cette dimension n’offre autant de puissance à pareille somme.

Les points faibles

Le seul véritable problème qu’on retrouve chez le RAM 1500, c’est au niveau de la suspension de certaines versions qui ne semble pas être aussi robuste que ce qu’on retrouve chez la compétition. Toutefois, à la défense du constructeur américain, c’est ce qui fait en sorte que le RAM 1500 soit de loin le camion le plus confortable sur le marché.

Les points forts

C’est l’une des camionnettes les plus compétentes et les mieux adaptées pour le travail sur le marché grâce à une foule de compartiments offerte en option. Le RAM 1500 2021 bénéficie de l’un des meilleurs systèmes d’infodivertissement sur le marché et vous ai-je parlé de son confort. De plus, sa qualité de finition est irréprochable.

Élément signature

Le RAM 1500 a toujours offert de bons éléments et des qualités honorables. Néanmoins, je crois qu’on peut tous s’accorder sur le fait que la version TRX va permettre au camion du constructeur américain d’élever son jeu cette année. Après tout, le moteur Hellcat est en quelque sorte ce qui a sauvé la Charger et la Challenger. Alors, imaginer ce que ce dernier pourra faire dans la gamme d’un véhicule qui connait déjà beaucoup de succès.

Résumé

Depuis la première fois que j’ai mis les mains derrière le volant d’un Ford F-150 Raptor, je rêve d’en posséder un. Néanmoins, les choses ont changé aujourd’hui et même s’il n’y a aucune logique derrière tout ça et que le RAM 1500 TRX est probablement le véhicule le plus gourmand, grotesque et ridicule sur le marché, j’en veux un et je crois que je ne suis clairement pas le seul. Bref, attendez-vous à ce que le RAM 1500 connaisse un bon de popularité grâce à l’ajout de sa nouvelle version extrême. D’ailleurs comme on a pu le voir avec FCA dans les dernières années, lorsqu’on croit qu’un véhicule atteint le sommet, c’est rarement le cas. Ainsi, on peut s’attendre à ce qu’une version encore plus intense du RAM 1500 fasse un jour son entrée sur le marché et je dois vous avouer que j’ose à peine en rêver.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ford, RAM, Ford F-150, Ford Raptor, RAM 1500, RAM 1500 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de RAM