03 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
RAM 1500 Classic 2020

Il y a quelque temps, nous avons comparé le RAM 1500 de nouvelle génération et le RAM 1500 Classic, mais nous n’avons jamais vraiment pris le temps de nous concentrer sur ce dernier et d’expliquer sa présence sur le marché. Bref, c’est ce que nous allons tenter de démystifier aujourd’hui.

Dans un premier temps, il faut savoir que le RAM 1500 de nouvelle génération (DT pour les intimes) est débarqué sur le marché en tant que modèle 2019, ce qui a permis d’apporter une vague de fraicheur dans la gamme du camion du constructeur américain, car ce dernier en avait bien besoin. Enfin, c’est ce qu’on croyait, car comme vous avez probablement pu le constater, le RAM 1500 Classic, qui devait servir à assurer une transition financière stable entre l’ancien et le nouveau modèle est toujours là. D’ailleurs, en temps normal, le RAM 1500 Classic aurait dû finir par s’effacer petit à petit en proposant de moins en moins de versions pour finalement quitter la chaîne de production pour de bon une fois que le nouveau modèle aurait pris son envol. Or, ce n’est pas tout à fait ce qui s’est produit et au contraire, RAM a été obligée d’ajouter de nouveaux modèles à la gamme de son 1500 Classic tellement ce dernier est populaire. C’est à se demande si la division RAM avait bel et bien besoin d’un nouveau camion. Enfin, la réponse est oui, car la compétition ne cesse d’évoluer, mais je pense que RAM a tout simplement bien joué ses cartes en profitant de la notoriété du modèle Classic. On peut ainsi dire que le RAM 1500 Classic est victime de son succès, ce qui est loin d’être une mauvaise chose au final.

Motorisations

Le RAM 1500 Classic est populaire et avec raison. C’est donc pour cette raison qu’il bénéficie d’une gamme de motorisation presque aussi vaste que celle qu’on retrouve dans le nouveau modèle. De série, le camion du constructeur américain vous propose le classique moteur V6 Pentasar de 3.6 litres qui affiche une puissance de 305 chevaux et 269 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé avec une boîte automatique à 8 rapports. Vient ensuite le légendaire moteur HEMI de 5.7 litres qui développe 395 chevaux et 410 livres-pied de couple. Ici, vous pouvez vous retrouver avec une boîte automatique à 6 ou 8 rapports en fonction du modèle pour lequel vous optez. Finalement, le RAM 1500 Classic 2020 propose aussi le moteur Diésel de 3.0 litres dont la puissance s’élève à 240 chevaux et 420 livres-pied de couple. Au final, on peut dire que le RAM 1500 Classic est plutôt intéressante sur le plan mécanique, surtout pour un camion que le constructeur américain cherche à mettre à la retraite.

Design

Si RAM a choisie l’appellation Classic pour cette version de son camion 1500, c’est parce que ce dernier s’inspire allègrement de l’ancienne version et comme vous aurez pu le constater, le constructeur américain a seulement conservé les configurations les plus populaires. Pour le reste, le RAM 1500 Classic n’en reste pas moins intéressant pour autant, bien au contraire. En fait, j’irais même jusqu’à dire que le muscle et la stature de ce camion font en sorte qu’il a encore sa place sur le plan esthétique sur le marché.

C’est à l’intérieur que le camion du constructeur américain fait sentir son âge toutefois puisque là, il n’y a aucune évolution et c’est dommage puisque certains éléments de l’habitacle du nouveau modèle auraient très bien pu se retrouver dans celui du modèle Classic. Le confort et l’espace restent sensiblement les mêmes, mais au point de vue du design strictement, je crois que RAM aurait pu faire mieux, mais il ne faut pas blâmer le constructeur américain, car ce dernier s’attendait probablement à devoir mettre le RAM 1500 Classic à la retraite quelque part en début de l’année 2019.

Équipements

Le RAM 1500 Classic 2020 est offert en plusieurs configurations et plusieurs versions également. Il est certain que si vous voulez opter pour un modèle haut de gamme, il vous faudrait aller vers le nouvelle RAM 1500, mais si vous aimez le look de l’édition Night ou du Warlock, vous serez comblé avec le RAM 1500 Classic 2020. En fait, si vous aimez simplement le look de ce dernier et que vous n’êtes pas friand des nouvelles technologies, il est parfait pour vous.  

Les points faibles

Le manque de technologie moderne et la piètre qualité de la finition intérieure, mais en même temps, il n’y a pas de version de grand luxe non plus.

Les points forts

Comme le modèle est assez populaire et peu dispendieux à la base, il conserve étonnamment bien sa valeur. Pour le reste, c’est un camion robuste, fiable et sécuritaire.

Élément signature

Le RAM 1500 Classic est, comme son nom l’indique, un classique, ce qui veut dire qu’on ne peut pas le critiquer sur grand-chose et que sa présence et sa popularité montrent que les acheteurs l’aiment pour ce qu’il est tout simplement. Il nous rappelle nous autre époque et comme l’automobile est généralement une affaire d’émotion, il ne peut qu’avoir du succès.

Résumé

L’une des principales raisons qui expliquent que le RAM 1500 Classic soit encore aussi populaire aujourd’hui c’est le fait qu’il soit nettement moins dispendieux que le RAM 1500 de nouvelle génération. Enfin, ça prouve que ce ne sont pas tous les acheteurs qui veulent les dernières technologies et un design digne d’une galerie d’art. Certaines personnes veulent juste un gros camion avec 4 roues et un moteur à l’avant et dans un sens c’est exactement ce que propose le RAM 1500 Classic. Au final, tout le monde y trouve son compte chez RAM et c’est pour cette raison que le 1500 Classic restera encore dans la gamme du constructeur américain pour un bon moment à moins que ce dernier ne trouve une autre solution, mais pour l’instant, cette formule fonctionne très bien.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: RAM, RAM 1500, RAM 1500 Classic, RAM 1500 Classic 2020
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de RAM