RAM Promaster 2022 : l’américaine à savoir européenne

RAM Promaster 2022 : l’américaine à savoir européenne

25 Mai 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
RAM Promaster 2022

L’époque où les fourgons n’étaient que de vulgaire boîte à sardine carrée et sans saveur est révolue. Aujourd’hui, les véhicules commerciaux sont plus raffinés et stylés que jamais comme c’est le cas pour le RAM Promaster. Comme c’est le cas pour son principal rival le Transit, le RAM Promaster a fortement été influencé par les fourgons européens dans son design, mais aussi dans l’ensemble de son concept. Ainsi, malgré sa vocation première de véhicule conçu pour le travail, la RAM Promaster se confond assez bien avec le reste des véhicules sur la route et il dégage quelque chose de plus raffiné et moderne qu’un fourgon carré classique. Ce dernier point est très important, car certaines personnes accordent beaucoup d’importance aux véhicules que conduisent les entrepreneurs et je crois que le fait de voir un fourgon évolué arrive à les mettre les clients en confiance. Enfin, c’est vous qui voyez, mais pour ma part, une entreprise qui soigne son image soigne clairement ses clients.

 

Le meilleur dans tout ça, c’est que les applications du RAM Promaster ne s’arrêtent pas qu’à des activités commerciales puisque c’est un modèle aussi très populaire dans le créneau des véhicules récréatifs. Certaines entreprises proposent des conversions complètes, mais c’est le genre de véhicule qui vous permet de ne partir de rien comme avec une toile blanche et d’en faire ce que vous voulez.

 

Design

 

Je crois que je ne le mentionnerai jamais assez, mais le design est un élément important dans le succès du RAM Promaster. La première impression est toujours très importante et je crois qu’on peut dire que c’est mission réussie pour le fourgon du constructeur américain. Je me souviens d’une époque pas si lointaine où le RAM Promaster était justement très critiquée pour son design et je dois dire que ça fait du bien de voir quelque chose de plus positif chez RAM. Même si ce qui compte vraiment ce sont les compétences du modèle, le design demeure un élément essentiel pour le succès d’un modèle et le RAM Promaster nous le prouve pour 2022.

 

Habitacles et technologies

 

Pour ce qui est de l’aspect technique du RAM Promaster 2022, vous pouvez pratiquement en faire ce que vous voulez. La partie arrière du fourgon du constructeur américain a été conçue de manière à pouvoir accueillir toutes sortes de caractéristiques d’après-marché. D’ailleurs, ce que j’aime particulièrement avec le Promaster et ça vaut aussi pour ses plus proches compétiteurs, il y a toute une communauté qui s’est développée autour du modèle et c’est assez facile de trouver de l’information si vous voulez vous lancer dans un projet même très spécifique.

 

Au niveau de la partie habitacle, le fourgon du constructeur américain offre tout ce dont vous avez besoin pour compléter une journée de travail ou partir à l’aventure en termes de confort et de technologie. D’ailleurs, le RAM Promaster offre plusieurs configurations de sièges et c’est peut-être anodin pour celui ou celle qui ne s’intéresse pas trop à ce genre de véhicule, mais c’est quelque chose qui peut faire toute la différence pour un entrepreneur.

 

Performances

 

Là où le RAM Promaster 2022 accuse peut-être un peu de retard par rapport à la compétition, c’est au niveau mécanique puisque le fourgon du constructeur américain ne propose qu’une seule motorisation alors que ses principaux compétiteurs, eux, proposent plusieurs options. Heureusement, le Promaster se rattrape ailleurs et la seule mécanique qu’il nous propose est assez polyvalente dans son ensemble. Il s’agit d’un V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 280 chevaux et 260 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports qui envoie la puissance aux roues avant. Cette configuration permet de conserver un plateau de chargement plus bas à l’arrière, ce qui est un grand avantage par rapport à la compétition. De plus, malgré sa puissance modeste, le moteur du Promaster 2022 permet à ce dernier d’afficher une capacité de remorquage de 6 910 livres dans certaines configurations.

 

Gamme et prix

 

On peut dire que du choix, il y en a dans les configurations que nous propose le RAM Promaster 2022. Le fourgon du constructeur américain est disponible avec un toit bas ou un toit surélevé ainsi qu’en versions tronqué et à cabine et châssis seulement. Sans parler de la gamme 1500, de la gamme 2500 et de la gamme 3500 et de toutes les longueurs d’empattement qui accompagne le tout. Enfin, tout ça pour dire que ne pourrais pas passer au travers de tous les prix, mais restons en à l’essentiel. Je crois qu’il est important de savoir que le fourgon du constructeur américain affiche un prix de départ de 44 645 $, ce qui demeure très compétitif dans le segment. Après ça, il ne vous reste qu’à choisir parmi les nombreuses options à la carte et vous devriez trouver le fourgon idéal pour vos besoins quelque part entre 44 645 $ et 70 000 $.

 

Les points faibles

 

Le RAM Promaster n’a pas toujours été réputé pour sa fiabilité et le fait qu’il ne propose qu’une seule option sur le plan mécanique est un désavantage par rapport à la compétition. Le réseau de concessionnaires offrant le service d’entretien est plutôt limité.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule fonctionnel qui peut être adapté à pratiquement tous les besoins. Sa conduite est prévisible et c’est un véhicule étonnamment confortable, ce qui est une bonne chose pour la conversion en véhicule récréatif. Son plancher de chargement plus bas est une véritable bénédiction pour votre dos.

 

Élément signature

 

Le RAM Promaster ne se démarque pas forcément dans un élément, mais c’est un véhicule qui offre un excellent rapport qualité/prix de manière général. Si vous êtes un habitué des produits Stellantis, c’est un modèle qui ne vous décevra pas, c’est garanti.

 

Le mot de la fin

 

La compétition est particulièrement féroce dans le segment des fourgons depuis quelques années, mais je crois que RAM joue bien ses cartes avec le Promaster et c’est un véhicule qui ne peut que s’améliorer dans les années à venir.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: RAM, RAM Promaster, RAM Promaster 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de RAM