06 Mai 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
RAM 1500 2018

Le Ford F-150 est le camion le plus vendu au pays, c'est un fait, mais le RAM 1500 rafle tout les prix en revanche, en ce qui a trait à la satisfaction de la clientèle. Il faut dire que le camion du constructeur américain est le plus classique des camions sur le marché avec son allure robuste et sa carrosserie bombée. Le RAM 1500 est également réputé pour son confort et la sonorité de son V8. Bref, même s'il n'est pas premier dans son segment, le RAM 1500 figure tout de même parmi les véhicules les plus vendus au pays.

Chez Chrysler, on mise d'abord et avant tout sur le confort et la solidité. Le RAM 1500 2018 est l'exemple même de ce qu'un camion doit être. Il est imposant et spacieux. Bref, il sait comment plaire à sa clientèle grâce à des caractéristiques qui lui son propre. Ce qui rend la RAM 1500 2018 unique et aussi appréciable, c'est l'expérience générale de conduite. Vous savez, lorsqu'on s'assoit dans ses immenses sièges, qu'on empoigne se gros volant robuste et qu'on lève les yeux sur son capot bombé, on se sent étrangement bien.

Certaines personnes disent que le RAM 1500 est le pire camion sur le marché et d'autres vous disent que c'est le meilleur. À mon avis, c'est davantage une question de goûts puisque chaque camionnette de la catégorie a quelque chose de différent à offrir. Néanmoins, si vous n'avez jamais magasiné de camion, je vous suggère de faire le test et de demander à votre entourage ce qu'ils pensent du RAM 1500 et vous serez surpris de la diversité des réponses.

Performance

Le RAM 1500 2018 propose 3 motorisations à commencer par le légendaire moteur Pentastar V6 de 3.6 litres. Ce dernier affiche une puissance de 305 chevaux et 269 livres-pied de couple et il est couplé de série à la boîte automatique à 8 rapports. Le moteur Pentastar est d'abord et avant tout réputé pour son incroyable économie de carburant avec une consommation moyenne de 13.9L/100km en ville et 9.6L/100km sur autoroute.

Le moteur le plus populaire du lot reste toutefois le V8 Hémi de 5.7 litres avec ses 395 chevaux et 410 livres-pied de couple. Il peut être jumelé à une boîte automatique à 6 ou 8 rapports en fonction des versions. Le V8 Hémi de 5.7 litres est réputée pour sa sonorité et sa puissance. C'est un moteur qui rend le camion vivant et qui vient appuyer le caractère de son design. En revanche, avec une consommation moyenne de 15.7L/100km en ville et 11.0L/100km sur autoroute, le moteur Hémi ne figure pas parmi les moteurs les plus économiques à la pompe de sa catégorie.

Les amoureux du diésel peuvent aussi trouver leur bonheur avec la RAM 1500 2018 puisque ce dernier offre un moteur diésel V6 de 3.0 litres. Avec ses 240 chevaux et 420 livres-pied de couple, ce moteur trouve l'équilibre idéal entre compétences et efficacité. D'ailleurs, avec une consommation moyenne de 11.6L/100km en ville et 8.4L/100km sur autoroute, il faut de la RAM 1500 2018 un véhicule plus économique à la pompe que la majorité des VUS et des camionnettes sur le marché.  

Technologie

On pourrait croire à tort que les camions sont uniquement bons pour les chantiers de construction ou le travail dur, mais c'est tout à fait le contraire. En effet, le RAM 1500 2018 propose plus de technologie qu'une navette spatiale en commençant par son système Uconnect à la fois complet et simple à utiliser. Pour le reste, vous avez droit à une suspension pneumatique qui permet un confort optimal et le camion du constructeur américain propose toute sorte de technologies en matière de sécurité et d'économie de carburant comme la désactivation des cylindres sur l'autoroute.

Design

Qu'on le veuille ou non, le RAM 1500 2018 est la référence en matière de design dans la catégorie des camions, et ce, même s'il n'a pratiquement pas changé de forme depuis les 10 dernières années. Il faut dire que cette silhouette musclée et ses formes très prononcées attirent vite le regard. Le RAM 1500 2018 n'essaie pas de nous impressionner avec des formes bizarres ou des éléments lumineux. Il est simplement celui qu'il a toujours été et la majorité des acheteurs n'en demandent pas davantage.

L'habitacle du RAM 1500 est relativement ordinaire sur le plan esthétique, mais ce n'est pas un problème en soit, puisque le confort et la simplicité sont des caractéristiques que recherchent bien des acheteurs. Dans le cas du RAM 1500, ce qui me plait le plus, c'est la manière dont les sièges épousent vos formes et surtout la sensation de maitrise et de robustesse lorsqu'on tient cet énorme volant dans nos mains.

Les points faibles

Suis-je le seul à penser que RAM devrait sérieusement penser à changer le design des miroirs de remorquage? La suspension pneumatique n'est clairement pas adaptée au climat du Québec.

Les points forts

Le RAM 1500 2018 est un camion plaisant à conduire et il offre d'excellentes capacités en matière de remorque et de conduite hors route. Son V8 Hémi est de loin le moteur à prioriser.

Élément signature

Le RAM 1500 2018 est un outil de travail, un bureau, une voiture familiale et un jouet pour certains même. C'est le camion qui fait tout!

Résumé

Les acheteurs de camionnettes sont de plus en plus difficiles et le RAM 1500 est de plus en plus populaire. Ainsi, on peut dire que le camion du constructeur américain n'est pas celui qui s'adapte, mais plutôt celui qui définit les standards dans sa catégorie.

Neuf ou occasion?

Le marché des camionnettes vie actuellement une situation assez particulière puisque de nombreux véhicules sont exportés chez nos voisins du sud, ce qui a littéralement fait bondir le prix des camions d'occasion. Ainsi, je vous recommande davantage d'opter pour le marché des véhicules neufs en ce qui concerne le RAM 1500 2018.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chrysler, Ford, RAM, Ford F-150, RAM 1500, RAM 1500 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de RAM