Range Rover Evoque 2014 : la formule secrète

Range Rover Evoque 2014 : la formule secrète

22 Mai 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Range, Rover, Evoque, 2014

En temps normal, lorsqu’il est question de Land Rover, on s’attend à un VUS aux proportions titanesques et au style un peu vieillot, mais cette définition ne correspond en rien au Range Rover Evoque 2014. Le petit (oui oui, j’ai bien dit petit) VUS du constructeur britannique offre plutôt une élégante silhouette et un habitacle moderne. Et son minuscule moteur de 4 cylindres n’a rien en commun avec les imposants V6 et V8 qu’utilisent les autres modèles de la maque. Bref, on pourrait lui retirer son emblème et personne ne saurait qu’il s’agit d’un Range Rover.

Le Range Rover Evoque 2014 a été conçu pour attirer une clientèle plus jeune et dynamique, car les gros VUS du constructeur britannique n’avaient rien de bien existant à offrir sinon une capacité hors route supérieure à la moyenne. Le Range Rover Evoque est moins polyvalent dans ce domaine, car même s’il profite d’une traction intégrale de série, sa garde au sol reste très basse. Néanmoins, le premier argument qu'a trouvé Range Rover pour convaincre les acheteurs, c’est le prix de base de l’Evoque à 47 695 $.

Classique vs nouveauté

Certaines personnes ont du mal à tolérer le changement et c’est ce qui explique le succès d’une marque comme Land Rover. Néanmoins, ce ne sont pas les quelques nostalgiques qui roulent en gros Range Rover qui créeront le profit de la marque britannique. Avec sa silhouette raffinée et ses nombreux accessoires, le Range Rover Evoque attire l’attention. D’ailleurs, son style est si futuriste que plusieurs clients le confondent avec un véhicule concept.

Le Range Rover Evoque 2014 propose également un habitacle à la hauteur des attentes du public. Il est truffé de technologie et la finition est en quasi-totalité irréprochable. Seul le toit de type fuyant pose problème pour les passagers arrière qui ne doivent pas être trop grands et c’est aussi ce qui limite la visibilité comme la capacité de chargement.

La limite

On pourrait croire qu’un véhicule aussi charmant et bien équipé que le Range Rover Evoque en offrirait autant sur le plan mécanique, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Le constructeur britannique a plutôt sélectionné les meilleurs éléments. L’Evoque profite donc d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 240 chevaux et 251 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 6 rapports, ainsi qu’une traction intégrale de série.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Land Rover

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier