Scion tC 2013 : grandir dans l’ombre

Scion tC 2013 : grandir dans l’ombre

06 Février 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Scion, tC, 2013

Scion est une marque encore jeune, mais déjà elle se distingue par la qualité, le caractère sportif et surtout, le côté abordable de ses voitures. La tC se veut, ou du moins, se voulait le modèle sportif de la gamme jusqu’au moment où est apparue la FR-S dont les performances et le style ont largement écarté la tC de ce créneau. En revanche, la petite tC reste le modèle le plus intéressant en matière de rapport qualité/prix, car elle est nettement plus abordable que la FR-S. Sans compter qu’elle reste aussi très plaisante à conduire.

La Scion tC 2013 affiche un prix de base de 21 490 $, ce qui est dans la moyenne de la catégorie. Néanmoins, contrairement à ses rivales, il n’est pas nécessaire d’aller dans un atelier de modification automobile pour obtenir une voiture unique, car on peut choisir toutes ses options chez le concessionnaire même. Une fois sur le marché des véhicules d’occasion, la Scion tC offre encore plus de possibilités et pour une somme étonnamment basse puisque la majorité des pièces dédiées à la personnalisation sont offertes de série et donc disponible chez Toyota.

Deux points pour la tC

Contrairement au reste de la gamme Toyota, la tC affiche une silhouette provocatrice et on peut lui attribuer la vocation de sportive dès le premier regard. Sa partie avant est agressive et elle propose de superbes jantes en alliage. De plus, la Scion tC est de loin le modèle qui offre le plus de modifications esthétiques dans la gamme Scion.

L’habitacle de la tC manque peut-être un peu de charme. Certaines finitions sont grossières et la couleur terne qui hante l’intérieur n’avantage pas la petite sportive du constructeur japonais. En revanche, la tC reste une voiture très confortable et le tableau de bord est assez joli si on fait abstraction de son horrible couleur.

Finir en beauté

La Scion tC 2013 est propulsée par un petit moteur de 4 cylindres de 2.5 litres développant 179 chevaux et 172 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports de série ou une transmission automatique à 6 rapports. En revanche, la Scion tC n’est offerte qu’avec une traction avant, ce qui est un peut l’antithèse de la voiture sportive. Toutefois, sa consommation d’essence exemplaire de 8.9L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute rattrape la mise.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Scion, Toyota, Scion tC, Scion tC 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Scion