Se garer sans conducteur, seulement chez BMW

06 Septembre 2006 PAR Jean-Sébastien Poudrier
BMW

C'est grâce à une caméra vidéo située dans la partie supérieure du pare-brise que les BMW de Série 7 pourront éventuellement se garer sans que l'automobiliste demeure sur son siège, du moins si la technologie est adoptée. Terminé serait le temps du souci de ne pas heurter une autre automobile de sa portière ou de rechercher un stationnement plus large afin d'être en mesure de sortir sans se contracter. La technologie, en ce moment testée dans un garage, demande un réflecteur hors du commun, accroché au mur arrière de ce dernier. La caméra du pare-brise saisit les données de position et d'alignement de l'automobile fournis par le réflecteur. En cas de problème, le système de direction a été amélioré d'un moteur électrique pouvant corriger le mouvement de la Série 7.

Les capteurs de l'art de stationnement ont toujours calculé une éventuelle distance par rapport à des obstacles virtuels. Ainsi, ils se chargent d'arrêter ou de démarrer le moteur, de la direction, des feux de détresse, du PDC, des freins, des phares et du rapport de l'automobile. Dans le cas du test dont il est question ici, les rétroviseurs extérieurs se rabattent automatiquement lorsque la Série 7 entre dans le garage, pour mieux se déplier lors de sa sortie. La technologie est enclenchée par une simple touche sur une télécommande de verrouillage à double impulsion. La boîte de vitesse passe alors en mode « D.» La touche doit être maintenue durant toute la procédure, faute de quoi l'automobile s'immobilise par le biais de ses freins électromécaniques, le moteur est coupé, idem pour les phares.

En plus de se garer, la Série 7 peut sortir de son nid tout à fait seule, toujours grâce à la télécommande hors pair. BMW n'a pas indiqué si elle désire commercialiser cette technologie loufoque, ni à quel moment.


Tags: BMW
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier