Smart Fortwo 2013 : un choix intelligent?

30 Janvier 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Smart, Fortwo, 2013

L’habit ne fait pas le moine certes, mais disons simplement que la Smart Fortwo est ce qu’elle est, soit une petite voiture pas très pratique et beaucoup moins économie qu’elle ne le prétend, et il ne faut pas s’attendre a davantage de sa part. Heureusement, il y a du bon avec cette citadine, notamment depuis qu’elle est offerte en version électrique. Néanmoins, même pour la version à essence il y a des points positifs dont un confort étonnant, mais surtout, une conduite agitée, dans le bon sens du terme bien évidemment.

La Smart Fortwo 2013 a l’avantage d’être une voiture assez abordable, ce qui, je crois, en fait un modèle aussi populaire. Et elle conserve mal sa valeur, ce qui permet à des citadins peu fortunés de profiter d’un véhicule peu encombrant et pratique. Enfin, pratique comme dans se déplacer du point A au point B. La Smart Fortwo est une voiture aussi très fiable et sécuritaire, malgré les apparences.

En parlant d’apparence...

Depuis que la Smart Fortwo a été redessinée, je dois admettre qu’elle est plutôt jolie dans son genre. Elle est unique et son évolution va de bon train jusqu’à maintenant. Néanmoins, c’est aussi ce qui la rend aussi difficile a comparé, car il n’y a pas de compétition sérieuse dans la catégorie à part peut-être la Scion IQ et encore, les deux voitures n’ont pas grand-chose en commun.

L’habitacle de la Smart Fortwo 2013 est étonnamment spacieux et très confortable. Et contrairement aux mauvaises choses qu’on puisse en dire, il y a de la place pour des sacs d’épicerie et même davantage dans le coffre. Certes, il n’y a pas de place pour un troisième passager comme dans la Scion iQ, mais il faut comprendre qu’une si petite voiture n’est pas destinée à être familiale.  

De l’économie à l’écologie

Dans sa version de base, la Smart Fortwo 2013 propose un petit moteur à essence de 3 cylindres de 1.0 litre développant 70 chevaux et 68 livres-pied de couple, ce qui semble assez modeste, mais rappelons que la voiture ne pèse que 840 kg. Le résultat est donc satisfaisant puisque la voiture du constructeur allemand affiche une consommation moyenne de 5.8L/100km en ville et 4.7L/100km sur autoroute. Néanmoins, juste au cas où ça serait 5.8L/100km de trop, Smart propose également une version électrique de sa petite citadine. Cette dernière, une fois sur le marché des véhicules d’occasion, peut-être racheter à bon prix et ainsi devenir rentable assez rapidement.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Scion, Smart, Scion IQ, Smart Fortwo, Smart Fortwo 2013
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Smart