Spyker est de retour en piste

Spyker est de retour en piste

08 Mars 2015 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Spyker est de retour en piste

Après avoir été au bord de la faillite l’an dernier, Spyker nous annonce que les finances se sont améliorées pour 2015, ce qui a permis au constructeur néerlandais de reprendre du service. Néanmoins, l’entreprise va d’abord se concentrer sur le remboursement de ses créanciers qui lui ont évité la faillite, car en décembre 2014, c’était la fin pour Spyker suite à la décision rendue par un tribunal des Pays-Bas.

L’histoire de Spyker est inspirante puisque le constructeur néerlandais a dû faire face à la faillite à ne nombreuses reprises sans compter les quelques poursuites intentées par GM en ce qui concerne le dossier Saab. Bref, ça n’a jamais été facile pour Spyker, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que cette situation n’est reflétée d’aucune manière dans les voitures que produit le constructeur néerlandais. La B6 Venator est considérée comme l’une des plus belles voitures du monde. La qualité de sa finition surpasse largement ce qui se fait ailleurs et la conduite proposée par le bolide est aussi raffinée que sportive. Bref, si l’entreprise semble avoir du mal à contrôler ses finances, ça n’a aucun impact sur les voitures qui sortent de la chaîne de montage.

Une histoire de longue date

Spyker tel qu’on connait l’entreprise aujourd’hui a été fondée en 1999, mais la marque base son histoire sur une compagnie d’aviation qui a existé entre 1880 et 1926. L’entreprise est surtout réputée pour son fameux bolide C8 qui emprunte de nombreux composants de l’Audi R8 V8. Ce modèle existe depuis le début des années 2 000 et quelques unités se sont vendues par-ci et par-là dans les années qui ont suivi sont lancement. L’entreprise à même connu assez de succès pour que le préparateur Zagato s’intéresse à ses voitures et propose plus tard la Spyker C12 Zagato.

Là où ça a commencé à mal tourner pour Skyper, c’est lorsque l’entreprise qui la parrainait, SAAB, a été mise en vente par GM après la crise économique de la fin des années 2000. Spyker n’a vendu aucune voiture en 2013 ainsi qu’en 2014, mais le constructeur néerlandais compte bien se racheter avec la production de la B6 qui est prévue pour le printemps 2015. Donc si vous êtes un adepte de la marque et que ce futur modèle vous intéresse, il est possible qu’il soit sur le marché dès l’été 2015 ou au plus tard à l’automne.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Saab, Audi R8

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier