Stellantis fait l’essai du E-Fuel sur 28 moteurs à essence

Stellantis fait l’essai du E-Fuel sur 28 moteurs à essence

04 Mai 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Stellantis

La vente de véhicules neufs exclusivement électriques est un objectif que chérissent bon nombre de constructeurs et c’est une bonne chose. Toutefois, Stellantis voit encore plus grand avec un plan qui permettrait de réduire les cotes d’émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules qui sont déjà sur la route. C’est pour cette raison que le groupe a commencé à faire l’essai du e-fuel ou biocarburant, un carburant propre qui devrait l'aider à atteindre son objectif de carboneutralité de 2038 ou presque.

 

Stellantis a déjà commencé à tester les effets du biocarburant sur 28 familles de moteurs en Europe. Cette phase d’essais viserait les véhicules à essence du groupe qui ont été produits depuis 2014, ce qui ne représente pas moins de 28 millions d’unités. Cette solution à elle seule devrait permettre d’éliminer 400 millions de tonnes de CO2 entre 2025 et 2050 selon le constructeur américain.  

 

Le biocarburant permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 90 %.

 

Un combat sur plusieurs fronts

 

Selon Stellantis, le biocarburant serait la meilleure solution à l’heure actuelle pour permettre à ceux et celles qui ont des véhicules à essence classique de réduire leur empreinte écologique au maximum. Même s’ils gagnent en popularité, les modèles électriques ne conviennent pas à tout le monde et la production n’est pas encore assez élevée pour répondre à la demande de toute façon. Il serait tout simplement impossible pour Stellantis de remplacer 28 millions de véhicules aussi rapidement.

 

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que le biocarburant ne servira pas à sauver les véhicules à essence. Enfin, c’est ce que nous indique Stellantis dans son rapport sur le sujet. L’idée, c’est plutôt d’améliorer la situation pour les véhicules existants, et ce, jusqu’en 2029. Après cette période, Stellantis a l’intention de ne produire et vendre que des véhicules électriques selon ce qu’on peut lire dans son communiqué de presse.

 

Difficile de dire si le groupe a l’intention de développer un projet similaire du côté de l’Amérique du Nord où plusieurs de ses marques sont particulièrement populaires comme c’est le cas pour Jeep notamment. Dans tous les cas, le fait que Stellantis démontre de l’intérêt pour le biocarburant est une bonne chose et il y a fort à parier que d’autres constructeurs vont emprunter la même voie d’ici peu de temps. En fait, plusieurs fabricants produisent déjà du biocarburant comme c’est le cas pour Porsche. Qui sait, peut-être que le sort de la voiture à essence n’est pas scellé pour de bon.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Jeep, Porsche

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier