Subaru Forester 2019 et Mitsubishi Outlander 2019 : Match comparatif

04 Novembre 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Subaru, Forester, 2019, 2020, Mitsubishi, Outlander, PHEV

Durant de nombreuses années, la grande rivalité entre Subaru et Mitsubishi s’est orchestrée entre l’Impreza WRX STI et la Lancer Evolution, mais disons que les priorités ont radicalement changé pour les acheteurs et c’est pour cette raison que les 2 véhicules qui s’affrontent aujourd’hui sont le Subaru Forester et le Mitsubishi Outlander puisque ce sont les VUS qui ont la cote dernièrement. Néanmoins, les 2 VUS japonais ont de grandes similitudes et c’est ce qui rend la chose particulièrement difficile, car dans les 2 cas, ils ont passé à travers une période plus sombre et son maintenant sur le chemin de la réussite.

D’un côté comme de l’autre, on a droit à un rouage intégral qui a été savamment développé en course de rallye automobile. Inutile de vous dire que les 2 VUS japonais sont particulièrement efficaces à ce niveau. Toutefois, je crois qu’il est essentiel de mentionner que le Subaru Forester vient tout juste de bénéficier d’une refonte complète et même s’il laisse de bons éléments derrière lui, il est désormais plus moderne que son éternel rival. En revanche, de son côté, le Mitsubishi Outlander a une solide réputation derrière lui et c’est un produit qui a fait ses preuves en matière de fiabilités comme pour le confort et la sécurité. De plus, l’Outlander offre plus d’options sur le plan mécanique et sa garantie de 10ans/160 000km pour le groupe motopropulseur est largement à ce qu’on propose du côté de chez Subaru avec seulement 5ans/100 000km. Néanmoins, est-ce suffisant pour surpasser le Forester, car c’est encore ce dernier qui domine au chapitre des ventes ?

L’avenir, le présent et le passé

On peut dire qu’on retrouve de tous chez le Mitsubishi Outlander sur le plan mécanique puisque le VUS du constructeur japonais propose 3 motorisations. Dans un premier temps, vous avez droit au classique moteur de 4 cylindres de 2.4 litres qui affiche une puissance de 166 chevaux et 162 livres-pied de couple. Ce dernier est uniquement disponible avec une boîte CVT et un rouage intégral. Vient ensuite l’archaïque moteur V6 de 3.0 litres et ses 224 chevaux et 215 livres-pied de couple. Ce moteur a été développé dans les années 90 et même s’il s’avère particulièrement fiable, il n’a tout simplement plus sa place dans la gamme du VUS du constructeur japonais. Sans compter qu’il est assez gourmand. Finalement, le Mitsubishi Outlander est aussi offert en version PHEV ou en hybride enfichable si vous préférez. Cette version est de loin la plus intéressante du lot, car elle combine un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres et un moteur électrique pour une puissance combinée de 200 chevaux. L’Outlander PHEV est capable de parcourir une distance de 35 kilomètres en mode 100% électrique. De plus, sa consommation de mode hybride est très compétitive. Inutile de vous dire que c’est déjà gagné d’avance pour l’Outlander sur le plan mécanique.

De son côté, le Subaru Forester 2019 propose un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui développe 182 chevaux et 178 livres-pied de couple. Comme c’est le cas chez Mitsubishi, on retrouve une boîte CVT et un rouage intégral de série couplé à tout ça. Le moteur du Subaru Forester est particulièrement bien équilibré, mais malheureusement, il ne performe pas à aucun niveau et c’est le seul moulin que propose le VUS du constructeur japonais pour le moment. Il ne reste plus qu’à espérer que Subaru propose un autre groupe motopropulseur pour offrir une chance au Forester de rivaliser avec l’Outlander à ce niveau.

Qui est le plus branché

Dans un marché où la technologie est l’une des premières choses que considèrent les acheteurs, on se doit d’offrir tout ce qu’il y a de plus moderne et évolue à ce niveau. Même si on propose Android Auto et Apple Car Play du côté, du Mitsubishi Outlander, le plaisir s’arrête là, car le système d’infodivertissement du VUS du constructeur japonais est tout simplement en retard sur la compétition. En même temps, c’est tout à fait normal puisque ce dernier n’a pas bénéficié d’une importante mise à jour depuis de nombreuses années déjà. Or, c’est tout le contraire chez Subaru qui nous arrive tout en fraicheur avec les tout derniers gadgets. Certes, il lui manque quelques options, mais dans l’ensemble, l’expérience technologique est nettement plus agréable que celle de l’Outlander et c’est pour cette raison que le Subaru Forester remporte cette manche.  Néanmoins, le Mitsubishi Outlander reste un très gros joueur et si vous êtes à la recherche du véhicule le plus sécuritaire c’est assurément vers ce dernier qu’il faut se diriger.

L’art de séduire

On sait que le Subaru Forester et le Mitsubishi Outlander sont tous les deux très compétant, mais il y a de petits avantages qu’on retrouve chez un qu’on ne retrouve pas forcément chez l’autre. Par exemple, le Mitsubishi Outlander est aussi disponible avec 7 places, ce qui n’est pas le cas chez le Subaru Forester. En revanche, ce dernier bénéficie d’une allure nettement plus moderne grâce à sa refonte complète cette année. Ainsi, son design intérieur comme son design extérieur sont nettement plus intéressants que ce qu’on nous propose du côté de chez Mitsubishi. En fait, ce dernier semble un peu dans une impasse ne ce moment et je doute fortement que l’Outlander profite d’une refonte complètement avant quelques années encore. Ainsi, en ce qui concerne le design, c’est le Subaru Forester qui mérite tous les éloges.

En pratique, c’est comment?

Au final, tout ce dont on vient de parler est en quelque sorte subjectif, car ce qui compte vraiment, c’est de savoir lequel est 2 est le plus plaisant à conduire. Il est certain que la version PHEV de l’Outlander est particulièrement agréable en ville en mode 100% électrique. Néanmoins, les autres versions ne sont pas particulièrement intéressantes. En revanche, Subaru a décidé de bien faire les choses en ne proposant qu’une seule motorisation, mais cette dernière fait parfaitement l’affaire. Son équilibre est quelque chose qu’on apprécie à tous les niveaux et ses compétences en matière de conduite hors route sont tout simplement phénoménales. La nouvelle plateforme du Subaru Forester 2019 en fait un véhicule plus confortable et plus agréable à conduire que jamais et c’est pour cette raison qu’il remporte la mise. D’ailleurs, les ventes sont là pour le prouver puisque le Forester se vend près de 2 fois plus que l’Outlander. Néanmoins, ce dernier n’en reste pas moins intéressant pour autant et je crois que cette version PHEV est assurément la plus intéressante du lot.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Mitsubishi, Subaru, Mitsubishi Outlander, Subaru Forester, Mitsubishi Outlander 2019, Subaru Forester 2019
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER