Subaru Outback 2017

02 Mars 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Subaru, Outback, 2017

Une popularité inexplicable

Avec toutes les voitures sportives, les gros VUS, la camionnette et les multisegment qu'il y a sur le marché, la Subaru Outback n'a rien d'une voiture intéressante pour la majorité des acheteurs en raison de sa silhouette plutôt sobre et de sa palette de couleurs qui s'inspire certainement du camouflage de l'armée. Bref, on pourrait ainsi croire que la Subaru Outback n'a rien d'un premier choix, mais c'est tout à fait le contraire. En fait, je crois que la si grande popularité de la Subaru Outback lui vient de son aspect, tout simplement. Pour comprendre de quoi je parle, demandez à n'importe quel propriétaire de Subaru Outback pourquoi il a choisi cette voiture et il vous répondra qu'elle lui rappelle grandement la Station Wagon qu'avaient ses parents lorsqu'il était tout jeune. Ainsi, on peut conclure que l'Outback doit son succès à la nostalgie, mais encore... il y a plus.

Voyez-vous, la familiale du constructeur japonais ne fait pas que ressembler à ces grosses familiales d'autrefois, elle offre aussi les mêmes bonnes caractéristiques. D'abord, elle aussi spacieuse qu'un autobus scolaire et sa garde au sol est plus élevée que celle de certaines camionnettes. Ensuite, elle figure parmi les voitures les plus robustes et sécuritaire de sa catégorie. Et pour couronner  le tout, la Subaru Outback 2017 propose l'un des meilleurs systèmes de traction intégrale au monde.

L'une des signatures de la marque Subaru réside dans ses mécaniques dont la position des cylindres est appelée à plat ou boxer, ce qui veut dire que les cylindres sont opposés les uns aux autres. C'est ce qui fait la si grande popularité de la marque Subaru et même si certains n'ont pas confiance en ce type de motorisation, ça n'empêche en rien Subaru de vendre des voitures. D'ailleurs, en parlant de vente, il est intéressant de savoir que la Subaru Outback se vend près de 3 fois mieux que la Legacy, une berline de grande taille qui partage pratiquement tout avec elle.  

Motorisation

Dans sa version de base, la Subaru Outback propose un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres développant 175 chevaux et 174 livres-pied de couple. Ce dernier est disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une transmission CVT. Bien entendu, seule la traction intégrale est proposée de série pour la Subaru Outback. Le moteur de 4 cylindres affiche une consommation moyenne de 9.0 L/100km en ville et 6.5L/100km sur autoroute. Vient ensuite le moteur H6 de 3.6 litres développant 256 chevaux et 247 livres-pied de couple. Ce dernier n'est offert uniquement qu'avec la boîte CVT et la traction intégrale, ce qui représente tout de même la meilleure combinaison que puisse offrir cette voiture. Le moteur 6 cylindres affiche une consommation moyenne de 11.9L/100km en ville et 8.2L/100km sur autoroute.   

Design extérieur

Je sais que c'est un peu ironique, mais la raison pour laquelle on aime tant la silhouette de la Subaru Outback 2017 est également la même raison pour laquelle on la déteste autant. En fait, le problème, c'est qu'elle est tout simplement anonyme et certaines personnes préfèrent passer incognito alors que d'autres veulent que leur voiture tape à l'oeil. Bref, si vous faites partie de cette deuxième catégorie, je vous le dis dès maintenant, la Subaru Outback 2017 n'est clairement pas faite pour vous. Or, si aimer la subtilité de son design, c'est une tout autre histoire. Ce qui me plait particulièrement de la voiture du constructeur japonais, c'est que son design extérieur nous laisse exactement savoir à quoi nous attendre de la voiture. Elle offre un regard robuste et sa garde au sol élevée nous montre qu'elle peut aisément sortir des sentiers battus, ce qui est réellement le cas. Voilà ce que j'aime de la Subaru Outback, 2017, c'est une voiture franche et honnête sans artifice et qui est réellement fonctionnelle.  

Design intérieur

L'habitacle de la Subaru Outback 2017 est exactement comme on se l'imagine en voyant l'extérieur. Il est très spacieux et confortable. Néanmoins, je dois vous dire que la position de conduit est l'une des plus agréables qu'il m'ait été donné d'essayer. Bref, on se sent bien derrière le volant et malgré une planche de bord assez terne, on s'y accommode bien. En fait, c'est la le point fort de son habitacle. Ce dernier est si simple qu'on s'y retrouve facilement et qu'on adopte rapidement la voiture.

Les points faibles

Le design extérieur de la Subaru Outback 2017 manque un peu de flamboyante. De nouvelles couleurs plus éclatantes  pourraient très certainement corriger le problème. À l'intérieur, c'est un peu la même situation qu'à l'extérieur, la Subaru Outback 2017 manque d'étincelle. Le moteur de 6 cylindres manque un peu de puissance par rapport à ce qu'on retrouve chez la compétition. Sans compter qu'il est plutôt gourmand et qu'il n'offre réellement pas de meilleures capacités que le moteur de 4 cylindres.

Les points forts

La Subaru Outback 2017 a toute sorte de qualité, mais si on pouvait seulement choisir un élément qui domine par dessus les autres, je vous dirais que c'est la qualité de finition de la voiture qui est vraiment impressionnante.

Résumé

Que vous soyez un adepte ou non de la marque Subaru, l'Outback est une voiture qui en vaut le détour. Certes, ce n'est pas la typique familiale japonaise qui fera tourner les têtes avec sa silhouette racée, mais elle répondra sans problèmes à tous vos besoins et même davantage.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Subaru, Subaru Outback, Subaru Outback 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Subaru