Subaru Outback 2018

10 Février 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Subaru Outback 2018

Les automobiles tirent leur nom de deux choses principalement. Il y a celles qui sont nommées en fonction de leurs motorisations ou de certains éléments numériques qui les représentent dans la hiérarchie de leur gamme et il y a celles comme la Subaru Outback qui tirent leur nom d’un endroit qui les représente tout simplement. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, l’Outback, c’est le territoire australien qui n’est pas occupé, celui où l’on retrouve les créatures les plus dangereuses du monde, mais surtout des terrains accidentés où la majorité des voitures ne peuvent pas se rendre. Toutefois, c’est le genre de terrains dont la Subaru Outback a été spécialement conçue pour affronter.

La Subaru Outback 2018 est l’une des dernières voitures familiales en son genre sur le marché. En fait, il n’y a que du côté de Volvo et Audi qu’on retrouve des voitures dans le même genre. Bien que la majorité de ses propriétaires soit des citadins moyens qui ne savent même pas à quoi ressemble une forêt, la Subaru Outback offre des capacités hors routes impressionnantes. En fait, elle a même de quoi faire rougir certains VUS. Et comme son centre de gravité est plus bas que celui d’un VUS de mêmes dimensions, elle offre une meilleure stabilité sur la glace et la neige. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est la voiture la mieux adapter à nos conditions climatiques, mais c’est à peu près ça.

Performance

Subaru est réputé pour son rouage intégral, mais aussi pour la grande fiabilité de certains de ses modèles comme c’est le cas notamment pour l’Outback. Il faut dire que cette dernière ne propose que 2 options sur le plan mécanique et il s’agit de motorisations qui ont fait leurs preuves depuis longtemps chez la marque.

Dans sa version de base, la Subaru Outback est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres qui affiche une puissance de 175 chevaux et 174 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte CVT et un rouage intégral de série bien entendu. Néanmoins, le plus impressionnant dans tout ça, c’est que cette motorisation arrive à conserver une consommation moyenne de 9.4L/100km en ville et 7.3L/100km sur autoroute. Vient ensuite le moteur H6 de 3.6 litres de 256 chevaux et 247 livres-pied de couple qui, lui aussi, est couplé à une boîte CVT et un rouage intégral de série. En revanche, il est un peu plus gourmand que le moteur de 4 cylindres avec une consommation moyenne de 12.0L/100km en ville et 8.7L/100km sur autoroute.

Comme bien des gens, je m’arrête souvent à la fiche technique d’une voiture avant d’en faire l’achat, mais la Subaru Outback est l’une de ces voitures dont il ne faut pas se laisser influencer par sa modestie sur papier, car sur le terrain, elle est efficace et c’est ce qui compte vraiment. Bref, je vous suggère au moins d’en faire l’essai, car c’est une voiture nettement plus impressionnante qu’elle ne le laisse savoir.

Technologie

Apple Car Play, Android Auto, technologies d’aide à la conduite, technologies liées au confort, la Subaru Outback ne manque de rien pour une voiture de sa catégorie. Toutefois, elle n’est pas impressionnante pour autant. Elle ne propose pas de version hybride même si le constructeur japonais a tous les éléments pour le faire. Sans compter qu’elle a du retard sur la compétition en matière de conduite autonome.

Design

On peut critiquer la Subaru Outback 2018 autant qu’on le veut, mais interdiction de s’attaquer à son design puisque c’est la familiale par excellence tout simplement. Elle propose une jolie silhouette athlétique et sa garde au sol élevée la rend encore plus imposante. Bref, ce n’est pas la plus belle voiture du monde, mais c’est celle qui représente le mieux la familiale moderne!

L’intérieur de la Subaru Outback 2018 est à la fois dépasser et en avance. En fait, je peux difficilement vous décrire le tout, mais c’est comme si le constructeur japonais avait réussi à intégrer des éléments modernes dans un design vieux d’une dizaine d’années. Au final, on peut dire que la voiture est plutôt réussie de l’intérieur, mais une cure de rajeunissement ne lui ferait certainement pas de tort.

Les points faibles

La moteur H6 est plutôt gourmand et c’est une voiture qui coûte assez cher si on se laisse emporter dans le livre d’options. De plus, le plaisir de conduite n’est pas toujours présent.

Les points forts

C’est une voiture polyvalente, bien pensée et très compétente. Elle est réputée pour sa grande fiabilité, sa robustesse et son savoir-faire là où il n’y a plus de route.

Élément signature

La Subaru Outback est la reine des familiales tout simplement.

Résumé

Lorsqu’on magasine une nouvelle voiture, le concept d’une familiale est rarement la première chose qui nous vient en tête, mais je peux vous assurer que la Subaru Outback a tout ce qu’il faut pour répondre à vos besoins et même pour vous plaire.

Neuf ou occasion?

La Subaru Outback est une voiture assez fiable et elle conserve bien sa valeur, ce qui veut dire qu’on modèle d’occasion peut s’avérer très intéressant.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Subaru, Volvo, Subaru Outback, Subaru Outback 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Subaru