Subaru Forester 2018

05 Août 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Subaru Forester 2018

La première chose qui nous vient en tête lorsqu'on évoque Subaru, c'est une voiture de rallye qui fonce à pleine vitesse sur des routes de campagnes dans une tempête de neige. Néanmoins, le constructeur japonais a beaucoup évolué depuis l'époque où il a commencé à connaitre du succès dans cette catégorie particulière de course. Aujourd'hui, on retrouve encore l'héritage de cette époque dans les technologies modernes que propose le constructeur japonais. Tout le monde connait l'impressionnante réputation du rouage intégral de Subaru.

L'un des véhicules qui témoignent le mieux de cette amélioration, c'est le Subaru Forester. Le VUS du constructeur japonais est désormais bien loin de l'époque où on l'associait davantage à une familiale qu'un VUS. Aujourd'hui, le Forester est un VUS à part entière et c'est d'ailleurs l'un des seuls véhicules de cette catégorie qui fait encore honneur à l’« U » de VUS qui signifie utilitaire.

Le Subaru Forester 2018 est le mélange idéal entre le passé, le présent et le futur de la marque. Il ne cesse de se perfectionner sans pour autant mettre de côté ce qui l'a rendu célèbre et c'est ce que j'aime particulièrement de ce véhicule. Le Forester figure également parmi les véhicules les plus fiables et sécuritaire de sa catégorie.

Subaru fait partie des constructeurs qui proposent la moins bonne garantie sur le marché. La couverture de base est de 3 ans/60 000 kilomètre et la couverture pour le groupe motopropulseur est de 5 ans/100 000 kilomètres. Au final, ce n'est pas inquiétant puisque la marque est aussi reconnue pour sa fiabilité, mais je crois que Subaru gagnerait d'importantes parts de marché en proposant une meilleure couverture de garantie.

Performance

Le Subaru Forester 2018 propose 2 motorisations à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 170 chevaux et 174 livres-pied de couple. Il peut être couplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT. De plus, le rouage intégral est de série! Ça serait de vous mentir que de vous dire que ce moteur est de loin la meilleure option que propose le Subaru Forester, mais ce n'est pas tout le monde qui veut forcément payer l'extra qu'il y a entre le moteur d'entrée de gamme et le 2.0 litres turbo. Ce dernier affiche une puissance de 250 chevaux et 258 livres-pied de couple. Il est uniquement disponible avec une boîte CVT et un rouage intégral, ce qui n'est pas une mauvaise chose. En prime, il est légèrement plus économique à la pompe que le moteur de 2.5 litres avec une consommation moyenne de 10.2L/100km en ville et 8.6L/100km sur autoroute contre 10.9L/100km en ville et 8.3L/100km sur autoroute.  

Technologie

Nous sommes finalement loin de l'époque ou la seule véritable technologie qu'on retrouvait dans le Subaru Forester, c'était le système de gestion du rouage intégral. Aujourd'hui, le VUS du constructeur japonais offre toute sorte de technologies qui permettent d'améliorer le confort et la sécurité. Néanmoins, le seul hic dans tout ça, c'est qu'il vous faut opter pour les versions les plus dispendieuses pour bénéficier de tout ça.

Design

J'aime beaucoup le design du Subaru Forester 2018 puisqu'il ne donne pas l'impression de venir d'un magasin de jouet comme c'est le cas du Crosstrek par exemple. Le Forester est un véhicule plus sérieux et même élégant. Néanmoins, il  ne =tire pas un trait sur ses origines puisqu'il profite tout de même de l'une des gardes au sol les plus élevées de sa catégorie.

L'habitacle du Subaru Forester 2018 est assez spacieux et très fonctionnel. On y retrouve beaucoup de technologies et des matériaux de bonne qualité, surtout dans ses versions les plus cossues. En revanche, je me dois de vous dire que le constructeur japonais ne s'est pas particulièrement forcé en ce qui concerne le design intérieur de son VUS. Le design est si similaire à celui de la Impreza qu'on oublie parfois qu'on se trouve dans un Forester. Néanmoins, c'est la même chose pour la majorité de ses véhicules, ce qui rend la chose plus compréhensible.

Les points faibles

Le design intérieur du Subaru Forester 2018 manque de personnalité. Son centre de gravité est assez haut ce qui le rend déplaisant à conduire dans certaines situations.

Les points forts

Son rouage intégral est de loin le meilleur qu'on retrouve sur le marché. Son moteur turbocompressé est très efficace et économique à la pompe. Le Forester est un véhicule plus fiable et plus sécuritaire que la moyenne.

Élément signature

Même si le Subaru Forester 2018 est un véhicule moderne doté des toutes dernières technologies en matière de confort et de divertissement, il n'en reste pas moins fonctionnel pour autant et c'est justement sur son aspect pratique qu'il faut mettre l'accent.

Résumé

Le Subaru Forester est un excellent véhicule et même si sa gamme de modèles n'est pas aussi vaste et bien étudiée que la compétition il n'en reste pas moins intéressant pour autant. Le marché de l'automobile est clairement accentué sur les VUS depuis les dernières années et le Forester est l'un des meilleurs véhicules que vous puissiez trouver dans cette catégorie.

Neuf ou occasion?

Le Subaru Forester conserve une excellente valeur de revente, mais il est loin d'être donné! C'est pourquoi je vous suggère de jet4er d'abord un coup d'œil du côté des véhicules d'occasion.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Subaru, Subaru Forester, Subaru Forester 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Subaru