01 Octobre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Subaru Crosstrek 2017

Réputé pour le caractère audacieux de ses voitures en matière de conduite hors route, Subaru propose également une ligne de VUS de plus en plus compétitive dont fait maintenant partie le Crosstrek 2017. Certes, ce dernier a été conçue à partir de la même plateforme que l’Impreza, mais il propose une garde au sol plus élevé, une pneumatique de meilleure qualité et surtout, un habitacle plus spacieux. Bref, il est meilleure que la compacte du constructeur japonais sur tous les plans. 

Subaru est reconnue pour la fiabilité de ses voitures en général et le Crosstrek n’y fait pas exception. C’est un véhicule très compétent comme on le sait déjà. Néanmoins, le VUS du constructeur japonais n’est pas seulement meilleur que l’Impreza, il figure également parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie et ça, ce n’est pas uniquement grâce à sa réputation et son système de traction intégrale. Il faut aussi dire que le Subaru Crosstrek 2017 est un véhicule bien conçu et qu’il propose une gamme d’équipements très intéressants, et ce , de série, ce qui n’est pas forcément le cas chez la compétition. 

Motorisation

Sur le plan mécanique, le constructeur japonais aime faire les choses assez simple. Ainsi, le Crosstrek partage sa motorisation avec l’Impreza. Vous avez donc deviné, pour les connaisseurs de la marque, que le VUS du constructeur japonais est propulsé par un moteur à plat de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 152 chevaux et 145 livres-pied de couple. Bien évidemment, vous avez le choix entre une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte CVT. La traction intégrale est , quant à elle, offerte de série, comme c’est le cas pour la majorité des modèles de Subaru. Malgré tout, le VUS du constructeur japonais s’en tire plutôt bien en matière de consommation avec une moyenne de 8.5L/100km en ville et 6.4L/100km sur autoroute.

Maintenant qu’on sait qu’il est bon sur papier, quand est-il dans la réalité?Eh bien, vous serez heureux d’apprendre, si vous aimez le modèle en tout cas, qu’il est très plaisant à conduire. Son format en fait un véhicule intéressant en ville et peu encombrant. Néanmoins, là où on peut réellement évaluer le génie du Crosstrek, c’est dans la forêt, car il offre de véritables compétences en matière de conduite hors route.  Laissez-moi vous dire que le Subaru Crosstrek 2017 est à l’épreuve de quasiment toute sles conditions météorologiques qu’on puisse rencontrer sur la route. Si j’étais vous, j’éviterais de foncer dans une tornade ou de me jeter au milieu d’une inondation, mais pour le reste, c’est comme une promenade de santé. 

Design

On sait déjà que la Subaru Impreza a fait peau neuve pour 2017 et que c’est le tour du Crosstrek pour 2018, ce qui veut dire que si vous aimez le VUS du constructeur japonais dans sa forme actuelle, c’est le bon moment pour en faire l’acquisition, car l’an prochain, il sera construit à partir d’une toute nouvelle plateforme, ce qui n’est pas une mauvaise chose, mais il faut l’avouer, le Crosstrek actuel est un concept très solide. C’est un véhicule conçu pour être à la fois élégant et fonctionnel, il propose une palette de couleurs intéressantes et de jolies jantes. 

En ce qui concerne son habitacle, c’est un peu la même situation partout chez Subaru. On dirait que le constructeur japonais ne sait tout simplement pas y faire en matière de style et d’éclairage. En revanche, le Subaru Crosstrek bénéficie d’une qualité de finition hors pair et le confort est quelque chose qui ne manque pas dans le VUS du constructeur japonais. 

Les points faibles

La seule motorisation au programme manque un peu de puissance, c’est un fait. De plus, le Subaru Crosstrek est un véhicule qui n’est pas réputé pour bien conserver sa valeur et les coûts d’entretien sont un peu élevé à long terme. 

Les points forts

Le Subaru Crosstrek 2017 est un véhicule fantastique pour les amoureux de la nature et ceux et celles qui aiment partir à l’aventure. C’est un véhicule très compétent et sa bonne consommation de carburant vous permet d’aller loin. C’est l’un des véhicules qui en offre le plus pour son prix. 

Résumé

Subaru mise beaucoup sur les compétences de ses véhicules en avant-plan et c’est une bonne chose puisque l’aspect fonctionnel l’emporte souvent sur le reste. Regardez un véhicule horrible comme le Pontiac Aztek qui a pourtant réussi à se faire apprécier. Heureusement, le Subaru Crosstrek 2017 est un véhicule aussi appréciable que polyvalent. Et bien que la nouvelle plateforme soit très prometteuse, ça ne veut pas forcément dire que l’actuelle forme du Crosstrek est mauvaise. En fait, comme il s’agit d’une dernière année de production, vous obtenez généralement la version la plus optimisée d’un modèle. 

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Pontiac, Subaru, Pontiac Aztek, Subaru Crosstrek, Subaru Impreza, Subaru Crosstrek 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER