13 Mai 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Subaru Crosstrek 2018

Le Subaru Crosstrek est certainement l'un des VUS sous-compactes les plus intéressantes sur le marché d'abord parce qu'il n'a rien de véritablement "compact" et ensuite parce qu'il bénéficie d'un rouage intégral de série contrairement à la majorité de ses rivaux qui proposent un tel système en option seulement et même que certains n'en proposent pas du tout ce qui lui confère certainement un lourd avantage. Néanmoins, il n'y a pas qu'en matière de motricité que le Subaru Crosstrek surpasse la compétition puisqu'il figure parmi le véhicule le plus fiable et les plus économiques de son segment, ce qu'il n'y a pas lieu de négliger.  

Même si ce n'est pas évident au premier coup d'oeil, le Subaru Crosstrek 2018 a droit à une refonte complète par rapport au modèle de l'an dernier. Ainsi, il conserve sensiblement le même design, mais lorsqu'on y porte davantage attention, on se rend vite compte qu'il est plus raffiné et que sa finition extérieure est rehaussée par rapport à la génération précédente. Ces améliorations, le Subaru Crosstrek 2018 les doit à sa nouvelle plateforme qu'il partage d'ailleurs avec l'Impreza.

Performance

Le Subaru Crosstrek 2018 ne propose qu'une seule option sur le plan mécanique, ce qui ne veut pas forcément dire qu'il manque le bateau puisque c'est de loin la meilleure combinaison qui soit dans le segment. Le VUS du constructeur japonais est propulsé par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres d'une puissance de 152 chevaux et 145 livres-pied de couple. J'en conviens, c'est un peu modeste pour un véhicule de cette dimension et de surcroit, il ne faut certainement pas vous attendre à une conduite des plus sportives, mais le Crosstrek est nettement plus agréable à conduire là où il n'y a pas de bitume comparativement à plusieurs de ses rivaux. C'est un véhicule qui se rapproche plus d'un Jeep Wrangler que du petit véhicule utilitaire sport citadin qu'on voudrait qu'il soit et je trouve que c'est une bonne chose.

Le VUS du constructeur japonais est offert de série avec une boîte manuelle à 6 rapports, mais une boîte CVT est également disponible en option. Sa consommation moyenne ne s'élève qu'à 10.5L/100km en ville et 8.1L/100km sur autoroute, ce que je trouve même un peu sévère puisque dans les faits, le Crosstrek est plus économique que ça selon mon expérience personnelle.  

Technologie

Le Subaru Crosstrek 2018 bénéficie d'un écran tactile avec Apple Car Play et Android Auto. Il propose certains aides à la conduite et son rouage intégral est très efficace. Néanmoins, mis à part les points que je viens de vous mentionner, le VUS du constructeur japonais accuse un léger retard sur la compétition en matière de technologie. En revanche, il compense le tout avec ses capacités tout-terrain, ce qui en fait un véhicule idéal pour l'aventurier qui sommeille en vous.

Design

Le moins qu'on puisse dire sur le Subaru Crosstrek 2018, c'est qu'il n'est pas neutre, car ce dernier affiche très clairement ses couleurs dès le premier coup d'œil. Et je ne parle pas ici de sa superbe palette de couleurs, il s'agit plutôt d'une métaphore pour dire que sa garde au sol élevée, ses bas de caisse en carbone et son allure robuste nous permettent de comprendre rapidement qu'il s'agit d'un véhicule qui se spécialise dans la conduite hors route.

L'habitacle du Subaru Crosstrek 2018 est typique de la signature esthétique de la marque avec des mélanges de style un peu excentrique, mais ça fonctionne étrangement bien en ce qui concerne le VUS du constructeur japonais. Je trouve personnellement qu'il y a trop de matériaux et de textures différentes dans la planche de bord, ce qui est limite agressant, mais d'autres vous diront que c'est un fini dynamique qui s'accordent merveilleusement bien avec l'allure aventurière du Crosstrek.

Les points faibles

Le VUS du constructeur japonais manque clairement de puissance. L'ajout d'un moteur turbocompressé ne serait pas de refus.

Les points forts

C'est le véhicule par excellence pour les aventuriers. Sa fourchette de prix est tout ce qu'il y a de plus raisonnable. Son rouage intégral est diablement efficace. De plus, le Subaru Crosstrek 2018 figure parmi les véhicules les plus fiables de sa catégorie.

Élément signature

Je crois que le design et la vocation aventurière sont les éléments qui caractérisent le mieux le Subaru Crosstrek 2018. C'est un véhicule qui n'a pas peur d'afficher son style. Sa polyvalence et son espace intérieur surpassent largement ce que la compétition peut vous offrir.

Résumé

Le Subaru Crosstrek 2018 est un véhicule conçu spécialement pour les aventuriers un peu comme le Jeep Wrangler, mais à une fraction du prix de ce dernier, ce qui est une bonne chose. Il est fiable et peu coûteux à entretenir. Bref, si vous aimez son style et que vous êtes à la recherche d'un petit véhicule économique et polyvalent, il fait pour vous.

Neuf ou occasion?

Le Subaru Crosstrek est un véhicule fiable et durable comme vous le savez probablement déjà. Il est également très populaire sur le marché des véhicules d'occasion ce qui a pour effet d'augmenter sa valeur de revente. Ainsi, l'écart entre un modèle neuf et un modèle d'occasion est assez faible et vous bénéficiez généralement d'un meilleur taux d'intérêt du côté des véhicules neufs, ce qui veut dire que cette option est de loin la meilleure.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Jeep, Subaru, Jeep Wrangler, Subaru Crosstrek, Subaru Crosstrek 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER