18 Mars 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
   Subaru Legacy 2017

 

La catégorie des grandes berlines est de moins en moins populaire dans l'industrie des voitures grand public, mais il y a quand même certains modèles incontournables si vous faites partie de ceux et celles qui magasinent dans ce segment. L'une des voitures que vous devez notamment ne pas négliger, c'est la Subaru Legacy 2017. Eh oui, cette grosse berline qui n'a rien d'exceptionnel est pourtant l'une des meilleures voitures que vous pouvez vous procurer dans ce segment grâce à de petits détails qui font toute la différence.

D'abord, parlons de la Legacy dans son ensemble, il s'agit d'une voiture très spacieuse et très confortable, ce qui qu'elle doive en partie au fait qu'elle soit conçue à partir de la même plateforme que la Outback. Cette dernière est plus populaire que la Legacy et c'est principalement pour cette raison que les gens se tournent vers l'Outback chez Subaru lorsque vient le temps de faire l'essai du modèle et comme cette dernière est spécialement conçue pour les petites routes de compagne la majorité des gens ne s'y plaisent pas. Or, la Legacy est mieux adaptée pour un conduit en ville avec son centre de gravité plus bas et sa garde au sol moins élevée. C'est une voiture qui saura vous plaire autant par sa forme que sa fonctionnalité

Performance

Dans sa version d'entrée de gamme, la berline du constructeur japonais est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 175 chevaux et 174 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé de série à une boîte manuelle à 6 rapports et propose une boîte CVT en option. Sa consommation moyenne s'élève à 9.0L/100km en ville et 6.5L/100km sur autoroute, ce qui est largement inférieur à la moyenne. Le constructeur japonais vous propose également un moteur H6 de 3.6 litres d'une puissance de 256 chevaux et 247 livres-pied de couple. Ce dernier ne profite que d'une boîte CVT et sa consommation moyenne est de 11.9L/100km en ville et 8.2L/100km sur autoroute.

Technologie

En matière de technologie, la Subaru Legacy n'est peut-être pas la voiture la plus avancée de sa catégorie surtout lorsqu'on sait qu'elle ne propose aucune motorisation hybride, mais la berline du constructeur japonais propose en revanche, un véritable arsenal de technologies en matière de sécurité. Sans parler de son rouage intégral hautement efficace.

Design

Sur le plan esthétique, il n'y a pas grand-chose à dire sur la Subaru Legacy puisque c'est une voiture tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Enfin, ça c'est lorsqu'on la compare aux autres, car dans les faits, la berline du constructeur japonais est plutôt jolie et son style se glisse bien dans toutes les situations.

À l'intérieur, le confort et l'espace sont de mise, mais le style de la planche de bord date clairement d'une autre époque et le choix de certains matériaux pour la finition intérieur laisse certainement a désirer. Néanmoins, il ne s'agit là que d'un problème cosmétique, car dans les faits, la Subaru Legacy reste une berline très fonctionnelle et la qualité de la finition intérieure est tout simplement irréprochable.

Les points faibles

Le design de la Subaru Legacy est probablement son point le plus faible et même si ce n'est pas une voiture qu'on pourrait qualité de raté, elle n'est tout simplement pas assez accrocheuse dans cette catégorie ou l'excès est souvent synonyme de succès. De plus, la Subaru Legacy ne propose que 2 motorisations, et ce, sans version hybride, alors que la majorité des voitures de sa catégorie en proposent au moins une.

Les points forts

La Subaru Legacy 2017 est une voiture bien équilibrée et son rouage intégral est d'une efficacité notoire. C'est une voiture très confortable et sécuritaire. Sa fiabilité à long terme est tout simplement incroyable. Bien que le design ne soit clairement pas au rendez-vous, la qualité de la finition n'en reste pas moins exceptionnelle pour autant.

Élément signature

Comme elle affiche une silhouette sans surprise, l'un des habitacles les plus banals de sa catégorie et qu'elle n'est pas particulièrement plaisante à conduire, je vous dirais que l'élément signature qui permet à la Subaru Legacy de se distinguer par rapport aux autres voitures de sa catégorie, c'est la même chose qui permet à la marque tout entière de se distinguer, à savoir son rouage intégral.

Résumé

J'en suis conscient, la Subaru Legacy ne propose rien d'excitant, son design est terne et son habitacle a plutôt mauvaise mine par rapport à ce qu'on retrouve dans cette catégorie. Bref, on pourrait résumé la Subaru Legacy comme la plus ordinaire des berlines grand public, mais je crois que ça serait mal placé pour cette voiture qui tout simplement parfaite sur papier et dans les faits aussi. Ainsi, je vous suggère fortement de ne pas juger la Legacy par son enveloppe, car oui, la compétition propose des voitures plus flamboyante et vibrante, mais après quelques semaines dans votre cour, vous ne le remarquerez plus. Ainsi, l'aspect esthétique devrait passer en dernier.

Neuf ou occasion?

Aussi étonnant que cela puisse paraitre et malgré des chiffres de ventes peu convaincant, la Subaru Legacy 2017 est l'une des voitures qui conserve le mieux sa valeur de sa catégorie. Elle doit ceci au fait que le marché d'occasion recèle très peu de Legacy et que les propriétaires négocient rarement leur prix d'achat, car ils savent ce qu'ils veulent. Bref, tout ceci pour dire que vous êtes certainement d'opter pour un modèle neuf si vous en trouvez un bien entendu. Sinon, il y a toujours les modèles d'occasion qui peuvent faire l'affaire, car c'est une voiture très fiable à long terme.

Jean-Sébastien Poudrier

 


Tags: Subaru, Subaru Legacy, Subaru Legacy 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER