Suzuki SX4 2013 : bonne à tout faire

26 Décembre 2013 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Suzuki, SX4, 2013

À la fois citadine, rurale, compacte, fonctionnelle, polyvalente et surtout, dotée d’une traction intégrale, la Suzuki Sx4 2013 est l’une des petites voitures les plus en vogue sur le marché des véhicules d’occasions et avec raison. Toutefois, il semble que cette sous-compacte japonaise ne soit pas née sous le bon toit puisque le déclin de sa marque sur le marché canadien a fini par ternir sa réputation.

La présente d’une sous-compacte aussi pratique et plaisante à conduire que la SX4 2013 sur le marché des véhicules d’occasion est une bonne nouvelle pour bien des consommateurs. Déjà abordable à la base, cette petite citadine l’est d’autant plus une fois sorti de chez les concessionnaires. Et elle reste incroyablement fiable et peu coûteuse à entretenir. Bref, elle a tout ce qu’il faut pour plaire aux adeptes de petites voitures.

Élégante et pratique

Il s’agit de la même voiture, mais il y a en réalité deux SX4 2013. On parle d’abord d’une berline élégante et compacte qui affiche de superbes lignes. De l’autre côté, on retrouve une familiale au style plus rudimentaire, mais ô combien sympathique. Dans un cas comme dans l’autre, on est rarement déçu, car la SX4 2013 est le genre de voiture qui ne passe pas inaperçue, et ce, malgré sa petite taille.

La Suzuki Sx4 2013 propose un habitacle assez fonctionnel et étonnamment spacieux même. Elle profite de technologie de base et son style est plutôt complet pour une voiture qui se veut « de base ». Bref, on en a pour son argent avec la Sx4 autant pour l’extérieur que l’intérieur.

Une sous-compacte 4x4

Ce qui fait de la SX4 une voiture aussi spéciale, c’est sans contredit sa traction intégrale, une caractéristique rare dans la catégorie. Et bien qu’elle ne soit pas de série, très peu de consommateurs sans son privé, car avoir quatre roues motrices est un bien grand atout avec les hivers qu’on connait au Québec.

Le moulin qui anime la SX4 2013 est un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 150 chevaux et 140 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports de série ou une transmission CVT en option. On pourrait donc croire qu’elle est économique à la pompe, ce qui est pourtant loin d’être le cas. En fait, avec une moyenne de 8.9L/100km en ville et 6.9L/100km sur autoroute, la Suzuki SX4 2013 figure parmi les voitures les plus gourmandes de sa catégorie même si ces chiffres restent acceptables pour le marché de l’automobile en générale.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Suzuki, Suzuki Sx4, Suzuki Sx4 2013
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Suzuki