Tente-roulotte : l’option écono?

19 Mai 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Tente-roulotte : l’option écono?

Avec toutes ces caravanes, roulottes et véhicules récréatifs, qu’est-ce que la tente-roulotte peut avoir d’aussi intéressant? Certes, elle est moins encombrante me direz-vous et son contact avec la nature est plus grand, mais pourquoi ne pas opter pour une tente tout court dans ce cas? Eh bien, la tente-roulotte est nettement plus pratique et plaisante qu’elle ne le laisse croire. Elle n’est pas très encombrante et elle offre dans la majorité des cas les mêmes commodités qu’une roulotte pour une fraction du prix de cette dernière. Elle est donc idéale pour les petites familles à la recherche d’un certain confort et qui ne veulent pas forcément s’encombrer d’un immense VR, d’un motorisé ou d’une roulotte. 

Lire la brochure

L’erreur typique que font les acheteurs de tente-roulotte, c’est de ne pas lire la brochure. Cette dernière décèle des informations parfois importantes comme le poids réel de la tente-roulotte, ce qu’on ne doit pas négliger bien sûr, car il s’agit avant tout d’une question de sécurité. Certaines tentes-roulotte peuvent peser plus de 2000 lb, ce qui dépasse largement la capacité de remorquage d’une voiture compacte, pourtant, nombreux sont les conducteurs téméraires qui n’y portent pas attention. 

Un luxe?

La principale raison qui pousse les campeurs à se diriger vers une tente-roulotte, c’est la famille. Plus spacieuse et plus commode qu’une tente, la tente-roulotte offre un certain niveau de confort. La majorité des tentes-roulotte sont dotées du nécessaire, soit une cuisinette, un réfrigérateur, une table, une toilette, une douche et des lits. Certaines tentes-roulotte peuvent même accueillir jusqu’à 10 personnes. Toutefois, si vous préférez quelque chose d’un peu plus rudimentaire, l’option est offerte tout comme le contraire d’ailleurs. En revanche, l’idée d’opter pour une tente-roulotte de luxe est un « pensez-y-bien » compte tenu du fait qu’une roulotte ou même un VR pourraient vous en offrir davantage pour une somme tout aussi raisonnable. 

Du camping économique

Tout le monde peut s’acheter une tente et l’équipement nécessaire pour faire du camping pour quelques centaines de dollars seulement, mais lorsque vient le temps d’acheter une roulotte, les choses se corsent un peu. C’est pourquoi il y a la tente-roulotte. Cette dernière est généralement plus abordable qu’une roulotte et elle permet d’oublier les inconvénients de la classique tente. De plus, la tente-roulotte nécessite beaucoup d’entretiens qu’une roulotte, un motorisé ou un VR, ce qui en fait l’option la plus économique du lot. 

Jean-Sébastien Poudrier



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER