Tesla Model 3 : plus accessible que vous ne le croyez

Comme bien des gens, j’ai toujours pensé que Tesla était une marque réservée aux riches entrepreneurs, aux médecins ou tout simplement à ceux et celles qui avaient de gros moyens. Il ne faut m’en vouloir, car le constructeur américain est très discret en ce qui concerne les informations qui sont octroyées aux journalistes et disent qu’il a longtemps été difficile de mettre la main sur une voiture. Tout ce qu’on savait, c’était ce que les propriétaires de Tesla pouvaient nous en dire et disons que les fanatiques de la marque ne sont pas du genre à se gêner sur les options. Bref, il aura fallu attendre que la Model 3 arrive sur le marché avant qu’on réalise qu’à peu près tout le monde peut se mettre une Tesla d’abord parce qu’elle ne coûte presque rien à recharger et ensuite parce qu’elle ne coûte pas grand-chose à entretenir. Néanmoins, le prix de base alléchant de la Model 3 a certainement motivé de nombreux acheteurs à aller de l’avant et c’est pour cette raison que la popularité du modèle a explosé dès sa sortie sur le marché.
Motorisations
Côté mécanique, Tesla vous propose 3 options à commencer par un moteur de 283 chevaux dans la version à autonomie régulière. Cette dernière affiche d’ailleurs une autonomie moyenne de 423 kilomètres à partir d’une seule charge, ce qui est assurément dans la bonne moyenne. En revanche, cette dernière est uniquement disponible avec un rouage à propulsion, ce qui n’est pas très pratique pour le Canada. Vient ensuite la version à autonomie prolongée et comme on bénéficie d’un rouage intégral ici, on a droit à 2 moteurs, d’une puissance de 197 chevaux pour celui à l’avant et 252 chevaux pour celui à l’arrière pour un total de 449 chevaux. De plus, cette version offre une autonomie de plus de 568 kilomètres à partir d’une seule charge, ce qui commence à être sérieusement impressionnant. Finalement, on doit faire une concession à ce niveau avec la version de performance avec seulement 507 kilomètres, mais la puissance totale de cette dernière atteint les 480 chevaux. Elle est d’ailleurs capable de boucler le 0-100 en moins de 3.3 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 261 km/h. Bref, c’est ce qu’on pourrait appeler une fusée électrique.
Design
Je dois dire que Tesla sait comment se démarquer du reste de l’industrie sur le plan esthétique et la signature esthétique de ses véhicules n’en demeure pas moins élégante ou raffinée. Dès qu’on voit une Tesla, on sait que s’en est une et c’est l’une des raisons pour lesquelles la marque est devenue populaire aussi rapidement. À ses tout débuts, le constructeur américain utilisait un châssis de Lotus Elise, mais depuis que la Model S est arrivée sur le marché, les règles du jeu ont complètement changé pour Tesla.
Je vais vous avouer que j’ai été assez déçu la première fois que je suis monté à bord d’une Tesla, car ce sont de superbes voitures de l’extérieur et elles offrent des technologies auxquelles même la Nasa n’a pas encore accès. Toutefois, la qualité de la finition intérieure et le design de l’habitacle sont loin d’être à la haut de la marque. En fait, c’est comme le constructeur avait demandé aux ingénieurs qui ont conçu la voiture de dessiner l’habitacle. Ces derniers détiennent peut-être plusieurs diplômes en génie, mais pas en art, clairement. L’habitacle de la Tesla Model 3 est donc assez rudimentaire sur le plan esthétique, ce que d’autres pourraient aussi appeler minimaliste et sobre. Bref, tout est dans la façon de voir les choses, mais pour ma part, ça ne me plait pas du tout.
Équipements
Ce que j’aime de la Tesla Model 3, c’est le fait qu’il s’agit probablement de l’une des voitures les plus faciles qui soit à configurer. Sa gamme se divise en 3 modèles et on commence avec la Tesla Model 3 Standard Rage Plus avec un rouage à propulsion à partir de 52 990$. Vient ensuite la version à autonomie prolongée avec un prix de base de 64 990$. Finalement, on retrouve le modèle de performance au sommet de la gamme avec un prix de base de 74 990$. Pour le reste, comme je vous l’ai déjà dit, il n’y a pas une tonne d’options qu’on puisse ajouter, mais ces dernières n’en restent pas moins très dispendieuses. Par exemple, on vous offre un ensemble de technologies qui ne sont même pas débloquées parce qu’elles sont illégales sur la route pour plus de 10 000$.
Les points faibles
La qualité et lorsque j’emploie ce terme, je le fais de manière très objective. La finition intérieure est assez pauvre, à tel point que certaines versions donnent l’impression qu’on a collé un volant et une tablette dans un bac à recyclage et je ne vous parle même de la peinture qui s’écaille après quelques mois seulement. Toutefois, ce n’est pas ça qui empêche la Tesla Model 3 d’être très jolie et surtout très confortable.
Les points forts
La Tesla Model 3 est la seule voiture que propose le constructeur américain qui soit réellement accessible au grand public, mais elle n’en reste pas moins une référence dans sa catégorie. Et même si ce sont les versions les plus dispendieuses qui sont les plus intéressantes, la Model 3 est une référence dans la totalité de sa gamme.
Élément signature
Tesla est une marque très sérieuse qui ne se prend pas au sérieux. Si vous avez déjà navigué dans le menu de l’écran central, vous savez exactement de quoi je parle. À titre d’exemple, je peux parler du mode célébration ou pourquoi pas du graphique d’entrée en hyper espace. Bref, on sent que les ingénieurs et les scientifiques qui ont travaillé sur le développement de la Model 3 ont eu du plaisir à le faire.
Résumé
Le plus gros problème de la Tesla Model 3 à mon avis, ce n’est pas la voiture elle-même, mais bien l’univers qui tourne autour d’elle. Disons simplement que la Model 3, comme toutes les autres Tesla, est en avance sur son temps et qu’elle possède des technologies qui ne peuvent pas être légalement utilisées sur la route et qui ne sont d’ailleurs même pas activées sur votre voiture. Bref, c’est comme si Tesla venait d’une autre planète et qu’elle attendait le bon moment pour effectuer son éveil. Quoi qu’il en soit, la marque est déjà très populaire et son succès ne fait qu’augmenter d’année en année. J’ose donc à peine imaginer ce qu’il en sera lorsque les différents gouvernements donneront le feu faire au constructeur américain pour déployer le plein potentiel de ses véhicules.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Lotus, Tesla, Tesla Model 3
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier