Tesla Model 3 2023 : la théorie de l’évolution

La première chose que je dois vous dire, c’est qu’il est fort probable que la Tesla Model 3 ait radicalement changé lorsque vous allez lire ces lignes. Elle sera toujours la même sur le plan esthétique, mais côté technologie, c’est une autre histoire. Si je vous dis ça avant tout, c’est parce que Tesla est l’un des constructeurs automobiles qui évoluent le plus rapidement. Ses voitures sont de véritables ordinateurs sur 4 roues et elles sont conçues de manière à pouvoir s’améliorer sur une base régulière. Bref, ce n’est pas étonnant que la Tesla Model 3 soit aussi populaire après des technophiles et de ceux et celles qui embrassent le changement.
On peut dire que la Tesla Model 3 est la voiture qui a mis le constructeur américain sur la « map », car il s’agit de la première voiture de la marque qui s’est véritablement vendue en masse. Son prix plus accessible, son autonomie supérieure à la moyenne et ses technologies de pointe ont certainement contribué à son succès. Ainsi, il n’y a pas vraiment de changement majeur au moment d’écrire ces lignes, mais tout peut changer en cours de route pour l’année/modèle 2023.
Gamme et prix
Les chiffres que je vous donne aujourd’hui pourraient ne plus être valides dans quelques semaines et ils peuvent refaire surface quelques mois plus tard. En fait, je dois vous avouer que les modifications de prix et de gamme auxquelles procède la marque sont parfois frustrantes, mais bon, il s’agit du modèle d’affaires de Tesla et c’est ainsi que le constructeur a bâti son succès.
Pour ce qui est du modèle de base à roues motrices arrière, on parle d’un prix de départ de 59 990 $. Ensuite, il y a la version Performance sont le prix grimpe à 82 000 $. Cette différence s’explique par le fait que la version de performance soit équipée de deux moteurs électriques et qu’elle propose une autonomie supérieure. Il n’y a que très peu d’options au choix, mais chacune d’entre-elles ou presque sont assez coûteuse. Si vous voulez une couleur autre que blanc ou gris, vous devrez payer entre 1 300 et 2 600 $ supplémentaires. Pour le système d’Autopilote amélioré, il est question d’un supplément de 7 800 $. Si vous voulez la Capacité de conduite entièrement automatique, Tesla vous chargera 19 500 $, rien de moins.
Design
Je me souviendrai toujours d’un vidéo sur les pellicules protectrices où l’installateur disait beaucoup aimé les Tesla Model 3 et tous les modèles de la marque par le fait même puisqu’ils ont essentiellement la même forme qu’un pain de savon et que c’est très facile à couvrir avec une pellicule. Malheureusement, je n’ai jamais réussi à retirer cette image de mon esprit, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose puisque grâce à ce design, les voitures de la marque sont très aérodynamiques. Sans compter qu’on les reconnait facilement et ça, c’est quelque chose qui vaut de l’or puisque Tesla est l’un des rares constructeurs qui n’investit pratiquement rien en marketing. Alors, c’est important que ses voitures sachent se faire voir.
Habitacle et technologie
Je vais être franc avec vous, je crois que Tesla pourrait faire mieux au niveau de l’habitacle de sa Model 3. L’écran sur lequel on retrouve toute l’instrumentation de la voiture est superbe et les sièges sont assez confortables, mais pour ce qui est du design et de la qualité d’assemblage, j’ai vu mieux. Il est clair que certaines personnes sont à l’aide avec la simplicité du design intérieur de la Tesla Model 3 qui est très sobre et minimaliste, mais comme on doit la comparer avec d’autres, la petite berline du constructeur américain accuse un certain retard par rapport à la compétition à ce niveau.
Là où le constructeur américain a une sacrée longueur d’avance sur la compétition et on parle d’année-lumière ici, c’est en matière de technologie. D’ailleurs, ce qui est assez amusant, c’est le fait que le constructeur américain ne se prenne justement pas très au sérieux à ce niveau. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez par exemple remplacer le son des clignotants par celui d’un bruit de flatulence.
Performances
Pour le moment, il n’y a que deux choix sur le plan mécanique à commencer par la version régulière à roues motrices arrière qui ne propose qu’un seul moteur d’une puissance de 283 chevaux. Cette version affiche une autonomie moyenne de 423 kilomètres et elle demeure capable de boucler le 0-100 en moins de 5.6 secondes, ce qui est assez rapide.
De son côté, la version Performance possède deux moteurs pour une puissance totale de 480 chevaux. Elle bénéficie aussi d’un rouage intégral ce qui lui permet d’abattre le 0-100 en 3.3 secondes et ça, c’est aussi rapide que bon nombre de voitures sportives et de voitures exotiques. Pour ce qui est de son autonomie, elle s’élève à une moyenne de 507 kilomètres, ce qui est nettement supérieur à ce qu’on retrouve chez la compétition.
Les points faibles
La qualité d’assemblage est malheureusement aléatoire. Le prix de certaines options n’a aucun sens. Le design intérieur pourrait certainement être plus audacieux.
Les points forts
C’est une véritable innovation technologique sur 4 roues. Son autonomie est largement supérieure à celle des autres voitures de sa catégorie. La version Performance offre justement des performances à couper le souffle.
Élément signature
À mon avis, ce qui permet à la Tesla Model 3 de se distinguer de la compétition, c’est le fait qu’on puisse programmer certains éléments comme bon nous semble ou presque. Le fait que la marque ne se prenne pas trop au sérieux est tout simplement génial.
Le mot de la fin
Tesla est certainement l’une des entreprises les plus sophistiquées et avancées qui soient en matière de technologie pour les automobiles. En revanche, pour ce qui est de l’aspect automobile, Tesla a encore du chemin à faire, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Vu sa grande popularité, on a tendance à oublier que Tesla est une marque relativement jeune. Donnez-lui encore quelques années et la marque surpassera les autres dans la majorité des sphères de l’automobile.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Tesla, Tesla Model 3, Tesla Model 3 2023
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier